La nèfle : un fruit rare, mais délicieux
Si autrefois elle était courante, la nèfle se fait aujourd’hui plus rare sur les étals de marché. Pourtant, elle est rafraîchissante et délicieuse. Focus sur ce fruit qui a beaucoup à nous apporter.

Contenu
Originaire d’Asie, ce joli fruit rond de couleur orange est riche en bienfaits pour la santé. Son goût acidulé et frais peut s’utiliser dans de nombreuses recettes comme les gâteaux et les tartes. Et en plus de satisfaire vos papilles de gourmand, la nèfle apporte une touche d’originalité à vos assiettes.
Voici toutes les informations essentielles sur la nèfle.
Les valeurs nutritionnelles de ce fruit
Dans 100 grammes de nèfles, voici les valeurs nutritionnelles retrouvées :
- Protéines : 0,41 gramme
- Glucides : 12 grammes
- Fibres : 1,83 gramme
- Calcium : 16 mg
- Magnésium : 13 mg
- Potassium : 261 mg
Les nèfles sont également riches en vitamines, en particulier celles du groupe B.
Qu’est-ce que les nèfles ? La définition
Deux sortes de nèfles sont distinguées : celle du Japon (la plus courante) et la nèfle commune.
Les nèfles sont un fruit pouvant se consommer frais afin de profiter pleinement de son goût légèrement acidulé. Mais il peut également être utilisé dans la préparation de gâteaux, confitures, gelées, sauces…

Bon à savoir : lorsqu’elle est arrivée à maturité, la nèfle doit être mangée rapidement. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur (optez pour l’endroit le moins froid afin de conserver toute sa texture et saveur).
Nèfle du Japon : qui est-elle ?
La nèfle du Japon est la variété la plus courante. Ce fruit peu connu est issu du néflier du Japon. Il est de couleur orangée et une fois en bouche, sa saveur se révèle fraîche et légèrement acidulée. La chair est de son côté juteuse et tendre.
Attention ! Les nèfles du Japon renferment entre 4 et 5 gros noyaux ou pépins toxiques (car ces derniers contiennent de l’acide cyanhydrique).
Les bienfaits de la nèfle sur la santé
La nèfle est riche en fibres solubles. Ce fruit est donc efficace pour éliminer les mauvaises toxines et diminuer le taux de mauvais cholestérol. De plus, sa forte teneur en vitamines en fait un fruit idéal pour maintenir la peau saine.
Autres avantages de ce fruit : il aide à combattre la constipation et grâce à sa richesse en eau, il a un effet diurétique intéressant.
Les nèfles contiennent également de la pectine qui a la capacité d’accentuer le sentiment de satiété. Grâce à cet effet, vous mangez moins et perdez du poids. De plus, leur côté peu calorique fait des nèfles un aliment à intégrer sans problème à un programme minceur.
Enfin, ce fruit est connu pour ses vertus anti-oxydantes et sa richesse en fibres alimentaires. Grâce à ces propriétés, le bon équilibre de notre organisme et tube digestif est maintenu.
Les nèfles et la constipation
Les nèfles ont la particularité d’être riches en hydrates de carbone et en fibres solubles. Elles sont donc efficaces pour lutter contre la constipation.
Comment manger des nèfles ?
La nèfle s’épluche facilement. Après avoir ôté la peau et les pépins, vous pouvez la consommer crue ou cuite. La manger fraîche est une idée judicieuse pour profiter à 100% de sa saveur. Mais si vous aimez cuisiner, sachez que les nèfles peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes (pâtisseries, confitures…).

Nèfle : nos idées recettes, la confiture
Pour réaliser une confiture de nèfles, voici une idée recette à suivre :
- Lavez un kilo de nèfles, laissez égoutter vos fruits, puis ôtez leurs noyaux.
- Préparez un sirop avec un kilo de sucre et un demi-litre d’eau.
- Ajoutez les nèfles dès que votre sirop devient épais, bouillonne et retombe en gouttelettes épaisses de votre écumoire.
- Laissez votre préparation bouillir, puis remuez pendant 30 minutes avec une spatule en bois.
- Retirez du feu dès lors que de petites bulles rondes commencent à se former.
- Mettez votre confiture en pot, puis couvrez.
Nèfle du Japon : recette
Voici une recette de clafoutis aux nèfles du Japon. Les ingrédients nécessaires sont :
- 800 grammes de nèfles du Japon
- 200 grammes d’œufs
- 115 grammes de sucre cristallisé
- 80 grammes de farine T45
- 25 grammes de vanille liquide
- 10 grammes de levure chimique
- 10 grammes de beurre
- 300 grammes de crème liquide entière
- 1,10 gramme de sel
- 115 grammes de petits-suisses
- 35 grammes de poudre d’amandes
Préparation. Commencez par faire dorer votre poudre d’amandes dans une poêle. Ensuite, ajoutez les petits-suisses, les œufs et le sel dans votre blender. Incorporez la farine, le sucre, la vanille, la crème liquide, la levure et la poudre d’amandes. Mixez le tout.
Beurrez un moule à manqué. Pelez vos nèfles du Japon, ôtez leurs noyaux, coupez-les en deux ou en dés et disposez-les dans votre moule. Versez votre préparation réalisée au blender et mettez au four une heure environ (la lame de votre couteau doit ressortir sèche). Démoulez et servez tiède ou froid.
Régalez-vous !
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Figue de Barbarie : un fruit sauvage, mais comestible.
- La carambole : un joli fruit exotique étoilé.
- Le coing : tout savoir sur ce fruit qui vous veut du bien.
- La mandarine : le fruit pour combattre la morosité de l’hiver !
- La goyave : un fruit tropical au goût musqué.
- Le fruit de la passion : le fruit qui apporte de l’exotisme au palais.
Laissez un commentaire