Des nausées ? Il y a mieux que l’armoire à pharmacie !

Les nausées, pour fréquentes, n’en restent pas moins désagréables et gênantes. Voici comment les atténuer à l’aide de remèdes naturels.


Les causes de la nausée

Migraine, mal des transports (virages en lacets en voiture, odeur des sièges qui incommodent, mal de mer en bateau), déshydratation (coup de bambou au soleil), ripailles (repas copieux et arrosé), exposition à une odeur nauséabonde (vomi, excrément), voire contrecoup d’une mauvaise nouvelle, les causes cliniquement bénignes de nausées ne manquent pas. Sans oublier le cas particulier de la femme enceinte.

Cette envie de vomir qu’est la nausée ne s’accompagne pas automatiquement de sa concrétisation. Que faire, pour alors soulager la nausée ?

Remèdes naturels contre les nausées

De l’air ! Et un gant de toilette…

Premier geste, typiquement après un trajet en voiture qui vous a tourné l’estomac, s’appliquer un linge ou gant froid sur la nuque. Cela soulage encore mieux, si vous vous asseyez par terre, les genoux repliés et la tête dans les genoux. Respirez profondément. Le fait d’être à l’air fait de toute façon du bien…




Se masser les tempes et les poignets

Les tempes, on y pense, les poignets, pas toujours : juste sous les plis du poignet (face intérieure), nous avons un point d’« acupression ». Massez-vous à cet endroit, la nausée devrait s’estomper. Cela est si vrai qu’il existe désormais des bracelets « anti-nausées », avec un bouton plat permettant d’appuyer sur le point d’acupression.

Atténuer les nausées au naturel
Atténuer les nausées au naturel

Le tandem citron-bicarbonate de soude, votre grand-mère vous l’avait dit

Là, c’est typiquement le remède en cas de gueule de bois et de digestion qui s’éternise. Pas compliqué, une cuiller à café de jus de citron dans un verre d’eau, et une cuiller à café de bicarbonate dans l’autre (à noter, ne mélangez pas les 2 ingrédients dans le même verre) : buvez à petites gorgées et en alternance de l’un et de l’autre. Il devrait rapidement ne plus vous rester que les meilleurs souvenirs de vos libations.

Le gingembre aussi, pour diminuer l’acidité gastrique

Ne zappez pas la recette de grand-mère en cas d’indigestion. Mais, migraine, voiture ou ripailles, pensez à la tisane de gingembre. Le rhizome neutralise l’acidité dans l’estomac. Si vous n’aimez pas le gingembre, adoptez le thé vert.



Faites comme les marins, banane et persil !

Pour garder le pied marin, les cirés jaunes savent se prémunir de la nausée : ne jamais rester le ventre vide. Rien de tel, pour avoir mal au cœur : la banane est l’un des aliments les plus digestes pour l’estomac, les sportifs le savent aussi.

L’autre truc contre la nausée, le persil : là, vous ne l’avalez pas, vous le portez sur la poitrine, accroché autour du cou. Cela peut paraître fantaisiste, mais ça marche.

La menthe, bien sûr

Pas esthétique, de mâcher un chewing-gum ? Quand la nausée se profile, cela peut soulager. Préférez le parfum à la menthe, recommandée en cas de nausée, sur un morceau de sucre ou en massage des gencives.

Je suis enceinte… Gérer les nausées pendant la grossesse

Le symptôme est une bonne nouvelle. Mais de la sixième semaine à la fin du premier trimestre, les nausées accueillent une femme sur deux, surtout si le bébé est une fille ou bien des jumeaux.

Atténuer les nausées au naturel
Atténuer les nausées au naturel

Les remèdes naturels fonctionnent de la même manière : aérer vos pièces, évitez les odeurs qui agressent, ne vous abstenez surtout pas de manger, mais fractionnez vos repas et évitez ce qui est trop lourd. Si la fatigue augmente vos nausées, posez des jours de congé. Le gingembre, l’acupression voire l’acupuncture vous aideront aussi.

Ne lisez pas Sartre… eh oui, La nausée, le premier roman de Jean-Paul raconte l’histoire d’un homme qui n’avait pas envie de vivre. Tant pis pour votre érudition, fermez-le. Ou lisez autre chose.

Pour en savoir plus sur les remèdes naturels

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *