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« Nanolight », l’ampoule LED basse-basse consommation

Après les ampoules à incandescence puis les LEDs, voici les diodes électro-luminescentes à basse-basse consommation. Depuis l’arrivée des LEDs sur le marché, la donne a changé : dix fois moins gourmandes en énergie que les ampoules à incandescence, elles éclairent beaucoup mieux, et ont une durée de vie de 15 à 50 fois supérieure. Moins de gaspillage d’énergie, moins de volume d’ampoules dans les décharges… Tout le monde semble y gagner.

Pourtant, cela n’empêche pas les professionnels du secteur de chercher encore et toujours à améliorer leurs produits.

Ainsi, trois jeunes américains diplômés de l’université de Toronto se sont associés pour créer le projet NanoLight visant à produire et commercialiser des ampoules LED de 10 watts et 12 watts (l’équivalent de 75W et 100W).

Économe, omnidirectionnelle, la Nanolight a une qualité d’éclairage similaire à nos anciennes ampoules à incandescence tout en consommant 8 fois moins d’énergie pour une durée de vie bien supérieur.

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D’une conception nouvelle et originale, l’ampoule est constituée de diodes insérées sur un circuit imprimé et l’ensemble se construit comme un origami. Plus légère, plus performante et moins polluante que les lampes à diodes jusqu’ici commercialisées, une Nanolight d’une puissance de 12 Watts pour un flot lumineux de 1600 lumens équivaut à une ampoule traditionnelle de 100 Watts.

 

En dépit de sa forme particulière, ses qualités d’éclairage à la fois omnidirectionnel et chaleureux ont toutes les raisons de connaître le même succès que celui de sa lointaine ancêtre à filament.

Pour lancer leur produit, les trois hommes ont choisi de le proposer directement aux internautes, sur la plateforme de financement participatif KickStarter. 

En cas de succès, les multiples financeurs du projet se verront non seulement remboursés, mais en plus rémunérés en fonction de leur engagement. Pour démarrer une production à petite échelle, les créateurs de la Nano Light avaient besoin de 20 000 dollars. A ce jour, l’objectif a été largement atteint puisqu’ils ont déjà récolté plus de 273 000 dollars de dons.

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Leur aventure nous montre qu’une équipe réduite, avec des ressources financières limitées mais animée d’une conscience écologique claire, est capable d’apporter les solutions innovantes et nécessaires pour faire face aux enjeux environnementaux et climatiques de notre époque sans pour autant n’être que des rêveurs. La Nanolight existe !

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