Le mûrier, pas seulement le fruit, la feuille !

Connaissez-vous cette plante aussi protéinée que la viande, qui contient en nombre vitamines et sels minéraux, et qui en plus est anti-oxydante ? C’est le mûrier, plus exactement sa feuille, consommée généralement en tisane.

Un arbre venu d’Asie il y a 600 ans

C’est Olivier de Serres, le père de l’agronomie française qui, à la fin du XVIe siècle, fut à l’initiative de la culture du mûrier blanc (Morus alba) : tout juste un siècle après son introduction dans la Drôme, par le sieur d’Allan. Répandu en Chine, au Japon, et dans tout l’Extrême-Orient, cet arbre se plaît sur les sols calcaires et sous les latitudes ensoleillées.


Apprécié pour ses fruits (à ne pas confondre avec les mûres de ronces) le mûrier est très utile pour ses feuilles, aux propriétés connues de la médecine chinoise traditionnelle.

Tisane Murier feuille 250 GRS Rubus fructicosus.
Prix :EUR 9,20
mûrier

A lire: 4 recettes bien-être à base de fleurs de souci  – Calendula

Une plante aussi protéinée que de la viande ?!

Il n’est pas rare que les feuilles d’une plante contiennent des acides aminés, ces protéines indispensables à l’organisme. C’est le cas de la feuille de mûrier, au même titre que celle de l’ortie ou encore la luzerne. Mais celle-ci contient décidément des nutriments que l’on attribue classiquement… aux protéines animales.

Ainsi la feuille de mûrier est-elle riche en sels minéraux (le triptyque potassium- calcium- magnésium) de même qu’en vitamine B.




Le mûrier, pas seulement le fruit, la feuille !
Le mûrier, pas seulement le fruit, la feuille !

Il peut paraître surprenant de se nourrir en buvant une tisane, et pourtant ! Cette feuille est également riche en polyphénols : voilà qui n’est pas illogique, les polyphénols sont ces molécules organiques très présentes dans le règne végétal. Or, elles sont un puissant antioxydant, autrement-dit une excellente prévention contre cancers et maladies inflammatoires.

De même, la feuille de mûrier contient des phytostérols qui, à la condition de les prendre avant un repas, diminuent le mauvais cholestérol. Enfin, elle est un excellent tonifiant pour la peau et les cheveux abîmés.

Et aussi: Plantes médicinales: les vertus de l’hibiscus

Comment la consommer ?

La feuille de mûrier se consomme soit en tisane (quelques feuilles à faire infuser pendant dix minutes environ) ou bien en poudre : à l’instar d’une épice, elle accommode une salade, voire aromatise agréablement un yaourt. Bon appétit!




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *