Pratiques douces

Moxibustion : l’énergie vitale retrouvée avec la médecine chinoise

Contraction de moxa et de combustion, la moxibustion est l’autre médecine chinoise traditionnelle qui fait appel aux points d’acupuncture.

Moxibustion : l’énergie vitale retrouvée avec la médecine chinoise

Origine et propriétés de la moxibustion

Alors que l’acupuncture recourt à de fines aiguilles pour « cibler » un organe, la moxibustion utilise de l’armoise, plante propice à la combustion pour réchauffer l’ensemble des Méridiens.




Moxibustion

Tel est, en effet, son but : réchauffer l’énergie vitale, via les points d’acupuncture.

Ce sont des points situés à la surface du corps et reliés à des organes précis, tous ramifiés entre eux par les Méridiens, ces trajets de l’énergie vitale dans le corps qu’est le « QI ».

C’est la base même des médecines douces : au lieu d’administrer un agent extérieur (antibiotique, tonifiant), il est important de stimuler le corps pour qu’il recouvre par lui-même son état de santé.

Moxibustion




En médecine douce, l’organisme est toujours actif, jamais passif.

Ainsi la moxibustion est-elle préconisée depuis la simple anémie, jusqu’aux fatigues plus complexes dues aux maladies chroniques et aux douleurs désignées sous le nom générique de rhumatismales (articulaires, musculaires).

Moxibustion : bienfaits

Elle rééquilibre également les troubles digestifs, et soulage les inconforts de nature gynécologique. Elle s’avère même efficace contre l’infertilité ou l’impuissance masculine.



Compatible avec l’acupuncture, elle se présente sous la forme de petits bâtonnets ou de cônes (cette technique est peu présente en Occident) d’armoise séchée, disposés à même la peau et qui se consument comme de l’encens.

L’acupuncteur les ôte dès que le patient ressent une forte chaleur.

Moxibustion

Pratiquée en Chine y compris en milieu hospitalier, cette pratique recourt à des lampes électromagnétiques, afin d’épargner l’odeur dense du moxa.

Pour être une médecine douce, cette technique nécessite le savoir-faire d’un praticien. L’auto-traitement est déconseillé et certaines contre-indications (infections, inflammations du type colite ulcéreuse) sont à prendre en compte.

Moxibustion

Il n’empêche, en « réchauffant » les Méridiens, la moxibustion est une technique naturelle pour rendre l’organisme à nouveau acteur de sa propre santé.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page