Maison & Jardin

Une petite mousse végétale ?

Un vert tapis de forêt

La mousse… ce joli tapis douillet et verdoyant qui inspire les jardins japonnais. Mais que connaît-on vraiment de ce végétal ? Percez ses secrets dans cet article !

Présentation

La mousse est un végétal qui ne possède pas de racine.
On dit d’elle que c’est un végétal pionnier. Pourquoi ? Parce qu’elle est capable de coloniser des milieux difficiles (par exemple des sols pauvre en matière organique, des climats rudes…). Elle fait donc partie des premières espèces qui parviennent à se développer sur un terrain accidenté suite à une catastrophe (comme après des inondations).
Sa présence va préparer le milieu au développement d’autres végétaux.
Le saviez-vous? Les algues et les lichens sont également des végétaux pionniers !

Mousse comme plante intérieur

Elle est idéale pour parfaire certaines compositions florales. Elle peut avoir pour effet de les rendre plus attrayantes grâce à son aspect tapissant qui dissimule la terre et les pots. Envie de vous lancer ? Optez pour la Leucobryum glaucum, plus connue sous le nom de mousse boule.
Kokedama quèsaco ? Art végétal japonais, il s’agit d’une boule de mousse, dans laquelle une plante croît de façon fantaisiste et épurée.
Kokedama, cet art végétal japonais si élégant
Kokedama, cet art végétal japonais si élégant

Mousse en extérieur

Ce végétal tapissant n’est pas très répandu dans nos jardins français. Contrairement aux Japonais qui l’apprécient beaucoup.
Envie de réaliser un jardin vertical ? Pourquoi ne pas y associer de la mousse?!

Comment faire pousser de la mousse ?

Ce végétal n’est pas facile à faire pousser et requiert de la patience. Le plus facile est de repérer dans votre jardin s’il n’est pas déjà présent et de l‘aider à se développer.
Rappelez-vous que ce végétal peut se développer là où rien ne pousse. Trouvez donc un endroit où les plantes ne sont pas présentes.

Faire pousser de la mousse avec du yaourt

Tout d’abord, rincez deux touffes de mousse pour en retirer les impuretés. Puis émiettez-les et passez-les au mixer. Ajoutez à la mixture ainsi obtenue :
  • deux pots de yaourt nature,
  • 1 demi cuillère à café de sucre,
  • et un demi litre d’eau.

Si le résultat est trop liquide, ajoutez-y du sirop de maïs. Versez la mixture dans un seau et munissez vous d’un pinceau.

Dessinez par exemple sur un mur extérieur et quelques temps plus tard vous pourrez admirer votre œuvre en mousse. Pensez à arroser votre œuvre pour ne pas qu’elle se dessèche.

Mousse : une plante bio-indicatrice

Un bio-indicateur est une espèce végétale ou animale qui permet d’obtenir des renseignements sur l’état d’un milieu. On peut ainsi se rendre compte de la qualité écologique d’un site.

Si on trouve de ce végétal sur un site, cela peut être dû à un manque de vie dans le sol puisqu’il pousse sur de la matière organique qui se dégrade lentement.

Le saviez-vous ? La présence d’orties ou de rumex peut être un signe d’excès d’azote dans le sol.

Bryophyte espèces représentatives

Bryophyte, Bryopsida ou encore Muscinées. Plusieurs noms pour désigner un ensemble de 25 000 espèces végétales. Toutes chlorophylliennes, on peut diviser ces végétaux en quatre classes : Mousses, Sphaignes, Anthocérotales, Hépatiques.

Sphaigne de Madagascar 1KG (substrat pour Mur végétal)
Prix mis à jour le 5-08-2020 à 2:15 PM.

La mousse dans les jardins japonais

Nous le disions plus haut dans cet article, les jardins japonais mettent les mousses à l’honneur. Elles tapissent souvent le sol mais peuvent également habiller souches d’arbres et autres objets décoratifs.



Récolter de la mousse des bois ?

Avant toute chose, sachez que la cueillette de la mousse n’est tolérée qu’en petite quantité. De plus, il faut s’assurer que vous ne récoltez pas une espèce protégée.

Préférerez ne pas déshabiller totalement un tronc, mais prélevez plutôt des petites quantités afin que la repousse soit plus facile.

Magnifique tapis végétal des sous bois
Magnifique tapis végétal des sous bois

Où acheter de la mousse végétale ?

Il est possible de trouver ces tapis végétaux cultivés dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également y trouver de la mousse en cagette.

Mais prenez garde car ces mousses ne sont pas toujours vivantes même si un peu d’eau peut leur redonner belle allure.

En savoir plus

Cet article vous a intéressé ? La rédaction de Toutvert vous recommande également :

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer