Recettes

Moussaka, mycaka ou musaqqa’a ? origines et recettes

Symbole de soleil, chaleur et été, mais aussi de la cuisine grecque, la moussaka est maintenant consommée dans le monde entier. Partons à sa découverte !

Savez-vous comment dit-on « livre de cuisine » en grec ? Non ? « Tselemetes ». Nicolas Tselementes est ce célèbre cuisinier grec, qui a écrit un seul et unique livre de cuisine : en anglais ! Son « Greek cookery » n’en n’est pas moins l’ouvrage fondateur de la cuisine grecque moderne (et de la moussaka), au point d’avoir donné son nom propre au nom commun.

Moussaka, mycaka ou musaqqa’a ? origines et recettes

Les origines de la moussaka : grecque ou turque ?

Ainsi le cuisinier grec s’y réfère-t-il pour préparer la moussaka : une couche de viande hachée, une couche de légumes, une couche de viande hachée, une couche de légumes… ce que nous appellerions une façon de faire milanaise !




La viande est évidemment du mouton (laissons les vaches aux normands) et les légumes de l’aubergine et de la tomate coupée en fines rondelles. Une délicieuse sauce blanche par-dessus : et au four !

Étrange, alors, que « musaqqa’a » signifie en arabe « frais ». Richesse de la Méditerranée jusque dans ses contradictions.

Tout savoir sur la moussaka

Justement, comparons avec le voisin : l’autre grande recette est turque. Là, pas de mille feuilles viande-légumes. Si la viande toujours de mouton, est également hachée, les légumes sont de l’aubergine sautée, des tomates, des poivrons verts et des oignons. Et au four, également !

Des traditions différentes

Originaire des Balkans, elle a eu ses versions arménienne, roumaine et bulgare, bosniaque, monténégrine, devenant « mycaka » ou « musaca » dans laquelle les légumes sont des pommes de terre et des courgettes, et où la sauce blanche a disparu, bien avant d’avoir eu sa traduction arabe.




C’est là, que le plat chaud est devenu un plat qui se mange également frais. De fait, au Maghreb, c’est une salade cuite d’aubergines et de tomates. Une variante qui a peu à voir avec la recette des Balkans. La moussaka arabe entre, d’ailleurs, dans la composition du mezzé.

Grèce: Les meilleures recettes
Prix EUR 9,95

La meilleure moussaka ? Notre recette !

Allez, la moussaka grecque a du bon :

  • une couche d’aubergines grillées, une couche de viande, une couche d’aubergines grillées, une couche de viande.
  • versez des œufs battus en omelette auxquels vous aurez ajouté un filet de jus de citron.
  • un peu de gruyère râpé par-dessus si vous le voulez.
  • Enfournez.

Tout savoir sur la moussaka



Fermez les yeux et rappelez-vous : « Tselemetes ». Vos amis vont aimer !

Moussaka: une recette italienne

Ici vous avez aussi une variante de Moussaka qui m’ a conseillé un ami italien.

Ingrédients

  • 2 échalotes
  • 800 grammes de tomates cuites au cuivre
  • 6 gousses d’ail
  • 60 grammes de basilic frais à hacher
  • 2 petites aubergines
  • 4 petites tomates
  • 100 grammes de fromage parmesan
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
  • 1 pincée de poivre noir

Préparation

  • Enlevez d’abord la peau des échalotes et coupez-les finement.
  • Préchauffez le four à 150° et dans une poêle moyenne, faites frire les échalotes avec 2 cuillères à soupe d’huile.Laissez cuire quelques minutes, mais vérifiez qu’il n’ y ait pas de couleur.
  • Ajouter l’ail et les tomates pelées, coupées en dés et brossées de cuivre. Salez, poivrez et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les feuilles de basilic déchirées avec vos mains et laissez-les reposer tout en gardant au chaud.
  • Nettoyez les aubergines et coupez-les en deux par longueur. Si elles sont amers, placez la partie découpée sur une assiette avec du papier absorbant et du sel et attendez une demi-heure. L’eau de l’aubergine sort et avec elle l’amertume.
  • Essuyez les aubergines avec de l’ail et ajoutez du sel. Transférez-les dans une casserole ou un moule et faites-les cuire au four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Laissez-le refroidir, puis augmentez la température à 200°.
  • Lavez et coupez les tomates en deux, puis coupez-les en rondelles et mettez-les de côté.
  • Retirez la pulpe des aubergines cuites jusqu’à un centimètre de la peau et tenez-les à l’écart. Hachez-les et faites-les cuire à feu doux pendant environ 10 minutes dans une poêle et ajoutez-les à la sauce tomate.
  • Ajouter l’assaisonnement et déposez le mélange obtenu dans le « bateau » d’aubergines.
  • Mettez ensuite les aubergines dans le même plat où vous les avez cuites et ajoutez les tranches de tomates et de parmesan râpé. Passez-les au four pendant 15 minutes et grillez-les quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Bon appetit!

D’autres conseils et recettes

La rédaction vous suggère également ces articles sur l’alimentation :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page