Moussaka, mycaka ou musaqqa’a ? origines et recettes

Symbole de soleil, chaleur et été, mais aussi de la cuisine grecque, la moussaka est maintenant consommée dans le monde entier. Partons à sa découverte !


Savez-vous comment dit-on « livre de cuisine » en grec ? Non ? « Tselemetes ». Nicolas Tselementes est ce célèbre cuisinier grec, qui a écrit un seul et unique livre de cuisine : en anglais ! Son « Greek cookery » n’en n’est pas moins l’ouvrage fondateur de la cuisine grecque moderne (et de la moussaka), au point d’avoir donné son nom propre au nom commun.

Les origines de la moussaka : grecque ou turque ?

Ainsi le cuisinier grec s’y réfère-t-il pour préparer la moussaka : une couche de viande hachée, une couche de légumes, une couche de viande hachée, une couche de légumes… ce que nous appellerions une façon de faire milanaise !

La viande est évidemment du mouton (laissons les vaches aux normands) et les légumes de l’aubergine et de la tomate coupée en fines rondelles. Une délicieuse sauce blanche par-dessus : et au four !

Étrange, alors, que « musaqqa’a » signifie en arabe « frais ». Richesse de la Méditerranée jusque dans ses contradictions.




Tout savoir sur la moussaka

Justement, comparons avec le voisin : l’autre grande recette est turque. Là, pas de mille feuilles viande-légumes. Si la viande toujours de mouton, est également hachée, les légumes sont de l’aubergine sautée, des tomates, des poivrons verts et des oignons. Et au four, également !

Des traditions différentes

Originaire des Balkans, elle a eu ses versions arménienne, roumaine et bulgare, bosniaque, monténégrine, devenant « mycaka » ou « musaca » dans laquelle les légumes sont des pommes de terre et des courgettes, et où la sauce blanche a disparu, bien avant d’avoir eu sa traduction arabe.

C’est là, que le plat chaud est devenu un plat qui se mange également frais. De fait, au Maghreb, c’est une salade cuite d’aubergines et de tomates. Une variante qui a peu à voir avec la recette des Balkans. La moussaka arabe entre, d’ailleurs, dans la composition du mezzé.




Grèce: Les meilleures recettes
Prix EUR 9,95

La meilleure moussaka ? Notre recette !

Allez, la moussaka grecque a du bon :

  • une couche d’aubergines grillées, une couche de viande, une couche d’aubergines grillées, une couche de viande.
  • versez des œufs battus en omelette auxquels vous aurez ajouté un filet de jus de citron.
  • un peu de gruyère râpé par-dessus si vous le voulez.
  • Enfournez.

Tout savoir sur la moussaka

Fermez les yeux et rappelez-vous : « Tselemetes ». Vos amis vont aimer !

D’autres conseils et recettes

La rédaction vous suggère également ces articles sur l’alimentation :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *