Moussaka, mycaka ou musaqqa’a ? origines et recettes
Symbole de soleil, chaleur et été, mais aussi de la cuisine grecque, la moussaka est maintenant consommée dans le monde entier. Partons à sa découverte !
Contenu
Savez-vous comment dit-on « livre de cuisine » en grec ? Non ? « Tselemetes ». Nicolas Tselementes est ce célèbre cuisinier grec, qui a écrit un seul et unique livre de cuisine : en anglais ! Son « Greek cookery » n’en n’est pas moins l’ouvrage fondateur de la cuisine grecque moderne (et de la moussaka), au point d’avoir donné son nom propre au nom commun.

Les origines de la moussaka : grecque ou turque ?
Ainsi le cuisinier grec s’y réfère-t-il pour préparer la moussaka : une couche de viande hachée, une couche de légumes, une couche de viande hachée, une couche de légumes… ce que nous appellerions une façon de faire milanaise !
La viande est évidemment du mouton (laissons les vaches aux normands) et les légumes de l’aubergine et de la tomate coupée en fines rondelles. Une délicieuse sauce blanche par-dessus : et au four !
Étrange, alors, que « musaqqa’a » signifie en arabe « frais ». Richesse de la Méditerranée jusque dans ses contradictions.
Justement, comparons avec le voisin : l’autre grande recette est turque. Là, pas de mille feuilles viande-légumes. Si la viande toujours de mouton, est également hachée, les légumes sont de l’aubergine sautée, des tomates, des poivrons verts et des oignons. Et au four, également !
Des traditions différentes
Originaire des Balkans, elle a eu ses versions arménienne, roumaine et bulgare, bosniaque, monténégrine, devenant « mycaka » ou « musaca » dans laquelle les légumes sont des pommes de terre et des courgettes, et où la sauce blanche a disparu, bien avant d’avoir eu sa traduction arabe.
C’est là, que le plat chaud est devenu un plat qui se mange également frais. De fait, au Maghreb, c’est une salade cuite d’aubergines et de tomates. Une variante qui a peu à voir avec la recette des Balkans. La moussaka arabe entre, d’ailleurs, dans la composition du mezzé.
Allez, la moussaka grecque a du bon :
- une couche d’aubergines grillées, une couche de viande, une couche d’aubergines grillées, une couche de viande.
- versez des œufs battus en omelette auxquels vous aurez ajouté un filet de jus de citron.
- un peu de gruyère râpé par-dessus si vous le voulez.
- Enfournez.
Fermez les yeux et rappelez-vous : « Tselemetes ». Vos amis vont aimer !
Moussaka: une recette italienne
Ici vous avez aussi une variante de Moussaka qui m’ a conseillé un ami italien.
Ingrédients
- 2 échalotes
- 800 grammes de tomates cuites au cuivre
- 6 gousses d’ail
- 60 grammes de basilic frais à hacher
- 2 petites aubergines
- 4 petites tomates
- 100 grammes de fromage parmesan
- 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de poivre noir
Préparation
- Enlevez d’abord la peau des échalotes et coupez-les finement.
- Préchauffez le four à 150° et dans une poêle moyenne, faites frire les échalotes avec 2 cuillères à soupe d’huile.Laissez cuire quelques minutes, mais vérifiez qu’il n’ y ait pas de couleur.
- Ajouter l’ail et les tomates pelées, coupées en dés et brossées de cuivre. Salez, poivrez et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les feuilles de basilic déchirées avec vos mains et laissez-les reposer tout en gardant au chaud.
- Nettoyez les aubergines et coupez-les en deux par longueur. Si elles sont amers, placez la partie découpée sur une assiette avec du papier absorbant et du sel et attendez une demi-heure. L’eau de l’aubergine sort et avec elle l’amertume.
- Essuyez les aubergines avec de l’ail et ajoutez du sel. Transférez-les dans une casserole ou un moule et faites-les cuire au four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Laissez-le refroidir, puis augmentez la température à 200°.
- Lavez et coupez les tomates en deux, puis coupez-les en rondelles et mettez-les de côté.
- Retirez la pulpe des aubergines cuites jusqu’à un centimètre de la peau et tenez-les à l’écart. Hachez-les et faites-les cuire à feu doux pendant environ 10 minutes dans une poêle et ajoutez-les à la sauce tomate.
- Ajouter l’assaisonnement et déposez le mélange obtenu dans le « bateau » d’aubergines.
- Mettez ensuite les aubergines dans le même plat où vous les avez cuites et ajoutez les tranches de tomates et de parmesan râpé. Passez-les au four pendant 15 minutes et grillez-les quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Bon appetit!
D’autres conseils et recettes
La rédaction vous suggère également ces articles sur l’alimentation :
- Qu’est ce que le régime végétarien ?
- Pourquoi ne pas faire votre muesli vous-même ?
- Le fonio : découverte d’une céréale ancienne
- Les « superaliments » : les graines et les oléagineux
- Quels sont les aliments riches en protéines végétales ?
- Aliments riches en fibres : légumes et fruits riches en fibres
- Régime méditerranéen, bon pour soi et pour la planète
- Le taboulé : oriental ou levantin !?
- Tajine : spécialité culinaire du Maghreb synonyme de convivialité
Laissez un commentaire