Les montagnes gréseuses de l’Elbe, véritable merveille naturelle
Les montagnes gréseuses de l’Elbe figurent parmi les plus remarquables formations rocheuses d’Europe. Ces formations escarpées de grès d’Elbsandsteingebirge surplombent la Saxe allemande a l’est et la Bohème tchèque a l’ouest.
Leur nom Elbsandsteingebirge peut se traduire par « montagnes de grès de l’Elbe », mais celles-ci ressemblent plutôt à d’étranges sommets formés par des millénaires d’érosion, le vent et l’eau rongeant le grès friable qui se décline en tons de vert et de jaune.

Elles forment une succession d’étranges promontoires qui jaillissent des forêts verdoyantes de part et d’autre du magnifique fleuve de l’Elbe.
Les cours d’eaux rugissants ont donné naissance a de profonds canyons qui creusent le paysage. La Barbarine, aiguille de pierre s’élevant a 43 mètres, est l’emblème de l’Elbsandsteingebirge. Elle a été escaladée pour la première fois en 1905 et est l’un des 1 100 pics qui attirent dans ces lieux des alpinistes du monde entier.
Cette région prétend d’ailleurs être le berceau de l’alpinisme, né le jour ou cinq amis originaires de Bad Schandau ont gravi le pic de Falkenstein.
A DÉCOUVRIR : Les montagnes colorées Zhangye Danxia (Chine)
Un des meilleurs moyens d’observer ce remarquable paysage est l’historique bateau a aubes qui navigue sur l’Elbe, au départ Dresde, capitale de la Saxe.
On dit que les rochers donnent naissance à des contes. Il se réfère aux lieux mystérieux à l’origine de
nombreuses légendes. C’est le cas du passage « Uttewalder Felsentor ». Le diable y aurait jeté un rocher vers un homme pieux. Deux anges auraient rapproché précipitamment deux falaises pour
arrêter cet énorme bloc de pierre. Il s’y trouve encore et rappellent l’intervention des anges aux randonneurs.
La Suisse saxonne est remplie d’histoires où les rochers donnent lieu à des interprétations.
Images via shutterstock.
Laissez un commentaire