ActualitéMaison & Jardin

Les monnaies locales : tout savoir sur les monnaies complémentaires

Les monnaies locales, monnaies locales complémentaires ou monnaies locales complémentaires citoyennes sont des monnaies qui ne sont pas soutenues par un gouvernement national. Une monnaie locale peut être utilisée uniquement sur un territoire restreint comme une ville ou une région. Autre caractéristique : elle ne peut servir qu’à payer certaines marchandises. Pour en savoir plus sur les fameuses monnaies locales, voici un article détaillé.

Histoire de la monnaie locale

La notion de monnaie locale n’a émergé qu’à partir de la crise de 1929. Aujourd’hui, les monnaies locales ne cessent de se développer. La plupart du temps, elles sont mises en place par une association.

Monnaies locales complémentaires

Comme indiqué au préalable, une monnaie locale complémentaire est une monnaie n’émanant pas d’un gouvernement national et fonctionnant en complément de la monnaie nationale. Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur une zone limitée. Autre particularité : elle n’a pas de cours légal.

Monnaie locale : les inconvénients

L’accumulation de monnaies est l’un des inconvénients des monnaies locales. Lorsque cette masse monétaire est introduite dans le circuit financier, cela entraîne une hyperinflation. Ceci est particulièrement fréquent lorsqu’une monnaie locale ne peut pas être échangée en monnaie nationale.

Les inconvénients des monnaies locales
Les inconvénients des monnaies locales

Et du côté des avantages ? 

Les monnaies locales semblent circuler plus vite que les monnaies nationales. De plus, du fait qu’elles soient acceptées uniquement sur une zone limitée, ce type de monnaies favorise l’achat de services et de biens à l’intérieur de cette zone et peut donc profiter aux commerces et services de proximité.

Elles peuvent donc stimuler une activité économique locale.

Liste des monnaies locales complémentaires à l’euro

L’Abeille : une monnaie locale lancée en 2010

L’Abeille est une monnaie locale complémentaire lancée en 2010 dans le Lot-et-Garonne. Le programme de cette monnaie est simple : encourager le commerce local. Le taux de change d’une Abeille est d’un euro.

Cette monnaie est disponible uniquement sous forme de billets (1, 2, 5 et 10 Abeilles). Lorsque cette monnaie est échangée, elle est rendue en euro sous forme de pièces de centimes.

Monnaie locale en PACA

En région PACA, vous pouvez retrouver La Roue, la monnaie locale complémentaire. Créée en 2011 dans le Vaucluse, cette monnaie locale couvre une grande partie de la Provence. Pour pouvoir l’utiliser, le consommateur doit adhérer à une association gestionnaire de cette monnaie locale, puis échanger les euros qu’il souhaite contre des Roues. Il pourra ensuite les utiliser chez un commerçant acceptant cette monnaie locale.



Monnaie locale à Paris

A Paris, la monnaie locale est La Pêche. Cette dernière fut lancée en 2014 à Montreuil, puis à Paris en 2018. Pour l’obtenir, il faut là aussi adhérer à une association. Vous pourrez ensuite utiliser cette monnaie locale chez les commerçants l’acceptant après avoir échangé les euros souhaités en monnaie locale.

Sol, une autre monnaie locale

Sol est l’abréviation de Solidaire, une monnaie complémentaire. En 2011, elle fut lancée à Toulouse sous le nom de Sol-violette, puis s’est ensuite étendue à une autre ville : Boulogne-sur-Mer sous le nom de La Bous’Sol.

Les monnaies locales dans le monde

Ces monnaies ne sont pas utilisées uniquement en France. D’autres pays ont également adopté ce type de monnaies. En voici quelques-uns.

Les monnaies locales lancées dans le monde
Les monnaies locales lancées dans le monde

Les monnaies locales en Europe (et au-delà)

  • Allemagne : Berliner, Chiemgauer
  • Belgique : Le Talent, le solAToi, l’Epi
  • Suisse : Le Farinet, le Léman
  • Espagne : Axarco
  • Afrique du Sud : l’Ora
  • Royaume-Uni : Brixton Pound, Bristol Pound
  • Italie : Ecoroma, Sardex

Les monnaies locales en Belgique

En Belgique, voici un aperçu des monnaies locales qui ont cours :

  • La Minuto (monnaie locale virtuelle)
  • Le Ropi
  • L’Orno
  • Le Sous-rire
  • Le Lumsou

Les monnaies locales en Suisse

En Suisse, les monnaies locales sont :

  • Le Franc WIR disponible sur tout le territoire suisse
  • Le Farinet, la monnaie locale de la ville de Valais
  • Le Léman, la monnaie locale de l’arc lémanique
  • Le 20 Val, la monnaie locale de Val-de-Travers
  • L’EPI, la monnaie locale de Gros-de-Vaud Pied du Jura

Pour aller plus loin

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer