Presser un jus avec des fruits déclassés ou invendus, voilà une idée qui a semblé naturelle à Cagri, Thomas et Séverin, trois jeunes étudiants. Frustrés de voir tant de fruits jetés aux ordures car non vendus, ils ont décidé d’agir en créant » Moi Moche et Bon » montrant ainsi qu’une pomme même moche à le goût de pomme !
Ces trois étudiants à l’école de management de Strasbourg avaient l’envie d’entreprendre ensemble quelque chose qui ait du sens. Séverin un des cofondateurs de Moi, Moche et Bon explique qu’il « voulait travailler avec des valeurs ». Face aux invendus croissants de la grande distribution, ils ont développé un concept pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

A LIRE : Les discos soupes, des soirées anti-gaspi festives !
En effet, aujourd’hui si les fruits et légumes ne sont pas calibrés, bien colorés ou de forme parfaitement symétrique, ils sont écartés par les réseaux de distribution traditionnels car jugés impropres à la vente. Ainsi des tonnes de fruits et légumes comestibles se retrouvent jetés à la poubelle !

Contre ce triste constat, Thomas, Séverin et Cagri ont décidé de proposer une solution ! Fabriquer et commercialiser des bons jus de pomme avec des fruits moches, normalement mis au rebut par les grandes surfaces. « Moi Moche et Bon » (la marque sous laquelle est vendu leur jus) collecte des fruits invendus qui sont ensuite transformés localement en privilégiant les circuits courts et les petites entreprises locales.
INTÉRESSANT : Gaspillage alimentaire : 6 initiatives anti-gaspi originales !
Lancé l’été dernier, la marque est déjà référencée dans 9 points de vente et 600 litres de jus ont été vendus. Fiers de leur succès, les trois amis ont des projets plein la tête pour développer leur concept : soupes ou compotes devraient voir le jour prochainement. Reste maintenant à trouver un financement (ils ont monté une campagne de crowdfunding) et des partenaires locaux pour réaliser leur objectif.
Laisser un commentaire