Maison & Jardin

Le mohair : une fibre naturelle d’exception

Une fibre naturelle aux multiples utilisations et aux nombreuses qualités

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la laine mohair est issue de la chèvre angora originaire des hauts plateaux d’Anatolie en Turquie.

Le mohair est une fibre naturelle appréciée pour sa douceur, chaleur, légèreté et ses qualités isolantes. Et grâce à ses propriétés thermorégulatrices, cette fibre naturelle procure chaleur en hiver et fraîcheur en été.

Mohair : la définition

Le mohair est une laine de grande qualité souvent utilisée dans la fabrication de vêtements et d’accessoires de mode. Son élasticité naturelle, sa capacité d’absorption de l’humidité et ses qualités de résistance au feu en font une fibre saine et sûre pour les textiles.

Cette laine est assez rare puisqu’elle est conçue à partir de la toison d’une petite chèvre angora.

Quel animal produit la laine mohair ?

Comme indiqué, le mohair est fabriqué à partir de la toison de la chèvre angora.

Issue d’un croisement entre la chèvre Markhor d’Afghanistan et la chèvre sauvage de Perse, la chèvre angora est aujourd’hui mentionnée dans le fichier racial de Capgènes France.

La chèvre angora est de petite taille. Elle présente de longs poils qui poussent de 2,5 cm par mois. Côté caractère, elle est rustique et docile.

Actuellement, les principaux élevages se situent en Turquie, Argentique, Afrique du Sud et Australie. En France, quelques éleveurs seulement se consacrent à son élevage.

La production mondiale de mohair est comprise entre 15000 et 20000 tonnes par an.

Les qualités de la laine mohair

Cette laine présente des qualités indéniables. Elle est notamment réputée pour ses fortes propriétés isolantes : en hiver, elle garde la chaleur et en été, elle conserve la fraîcheur.



Cette matière est également gonflante, légère et très douce, ce qui donne l’impression de ne rien avoir sur le corps tout en ayant chaud.

Les vêtements conçus en cette fibre ont aussi l’avantage de ne pas se déformer et de ne pas se feutrer. La résistance de cette matière permet aux textiles de garder leur côté moelleux et gonflant au fil du temps.

Les vêtements conçus en mohair sont également faciles à entretenir (programmer la machine à laver sur le programme « laine » permet de préserver leur douceur et toutes leurs qualités).

Autre avantage de cette matière : elle ne s’enflamme pas, ne se froisse pas et conserve très peu les odeurs.

Côté couleur, cette fibre naturelle possède un lustre naturel. Elle réagit donc bien aux teintures. Les couleurs sont ainsi sublimées et leur luminosité est incroyable.

Kid mohair

Bon à savoir : la laine appelée kid mohair est encore plus douce et fine (elle provient de jeunes chevreaux).

Jeunes chevreaux angora
Jeunes chevreaux angora

Comment laver la laine mohair ?

Cette laine doit être lavée dans une eau tiède (à 30°C maximum) avec une lessive spéciale laine. Lavez votre vêtement sans le laisser tremper, puis rincez-le avec plusieurs eaux à la même température. Essorez-le ensuite sans le tordre.

Si vous souhaitez le laver à la machine à laver, ceci est possible. Pour cela, optez pour un lavage à froid (programme laine).

Pour l’essorage, vous pouvez lancer le cycle « essorage » de votre lave-linge, mais à une vitesse modérée. Une fois votre vêtement humide, brossez-le afin de lui donner un aspect gonflant.

Le séchage doit de son côté être fait dans un coin à l’ombre. Disposez votre vêtement sur une serviette en éponge bien à plat. Attention ! Ne passez surtout pas votre vêtement au sèche-linge !

Couverture en mohair

Au fil des lavages, le mohair conservera son confort, ses couleurs et sa souplesse.

Conseil : si vous avez un plaid ou une couverture en mohair, privilégiez le lavage à sec.

Mohair vs autres matières

Voici maintenant un aperçu sur les différences entre le mohair et d’autres matières célèbres.

Mohair ou cachemire ?

Comme indiqué, le mohair est une laine conçue à partir de la toison de la chèvre angora. Cette fibre est légère et présente un fort pouvoir isolant.

Elle se distingue également par son aspect et sa brillance.

Le cachemire est quant à lui une matière luxueuse par excellence. Produite par les chèvres du cachemire, cette matière est très légère, isolante et très douce au contact de la peau.

Mohair et soie

La soie provient du cocon fabriqué par la chenille du bombyx du mûrier. Légère et agréable à porter, la soie a l’avantage de réchauffer en hiver et de laisser respirer la peau en été.

Cette matière est également solide et présente de belles qualités antibactériennes et hypoallergéniques.

Écharpe chaude au tricot
Écharpe chaude au tricot

Ses avantages et inconvénients

Le mohair est réputé pour ses qualités incroyables :

  • Cette fibre est solide et lustrée.
  • La disposition des écailles facilite la teinture ce qui assure une bonne conservation des couleurs au fil du temps.
  • Cette fibre ne conserve pas les odeurs et évacue l’humidité.
  • Le mohair a un fort pouvoir isolant thermique, ce qui le rend agréable à porter en hiver comme en été.

Côté inconvénients, cette fibre naturelle peut présenter un risque de peluchage. Il faut également faire attention à son lavage et la laver à 30°C maximum pour éviter de détériorer votre vêtement.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer