Le miscanthus donne du panache à vote jardin

Formant de hautes touffes décoratives en toute saison, le Miscanthus sinensis ou roseau de Chine est apprécié au jardin pour sa floraison ainsi que pour son beau feuillage souvent panaché. Peu exigeante en entretien, cette plante est aussi un réel atout en permaculture.


Appartenant à la famille des graminées, le miscanthus est une plante vivace originaire de Chine et du Japon. Ressemblant un peu aux roseaux, cette plante robuste est issue des marais, pentes et flancs de collines et n’est sujette ni aux maladies, ni aux attaques de rongeurs ou autres ravageurs.

Sa croissance rapide donne naissance à des touffes élancées ou légèrement évasées, accompagnées de longues feuilles rubanées. Dès la fin de l’été, des inflorescences plus ou moins plumeuses selon les variétés, se forment en panicules argentées, roses, pourprées ou encore beige doré, enjolivant les jardins durant tout l’automne et même jusqu’au cœur de l’hiver.

Faites une place au miscanthus dans votre jardin
Faites une place au miscanthus dans votre jardin




Les variétés communes

Les variétés sont nombreuses, voici les plus courantes :

Miscanthus sinensis (MS) ‘Malepartus’ : feuilles teintées de rose pourpré, inflorescences cuivre rosé, hauteur 1,5 à 2m

MS ‘Adagio’ : feuillage argenté, inflorescences en épis rosés devenant blancs, hauteur 0,8 à 1,3m

MS ‘Variegatus’ : feuilles striées de blanc, floraison tardive, hauteur 1,5 à 1,8m



MS ‘Zebrinus’ : feuilles striées transversalement de jaune, hauteur 1,5 à 2m

MS ‘Kleine Fontäne’ : port évasé en fontaine, feuillage vert, inflorescences blanches, hauteur 1,5m

MS ‘Cosmopolitan’ : feuilles vertes marquées d’un filet central blanc et marginées de blanc, inflorescences rose argenté, hauteur 2m

MS ‘Gracillimus’ : feuillage étroit, inflorescences rouge cuivré à doré (floraison tardive), hauteur 1,5m.

Plantation et entretien

Avant de planter un miscanthus, son emplacement doit aussi être mûrement réfléchi car une fois bien installé, il sera très difficile à déloger.

Amatrice de sols souples, frais et riches en matière organique, cette vivace apprécie les expositions ensoleillées. Il est conseillé de la planter au début du printemps sur un terrain légèrement en pente pour éviter une trop grande accumulation d’eau à la base du plant.




Pendant les semaines suivant la plantation, un arrosage en profondeur sera nécessaire puis une fois bien implanté, le miscanthus tolère une sécheresse modérée.

C’est au bout de deux ans qu’il a bien pris ses marques et pourra rester en place entre 15 et 20 ans. Peu d’entretien est nécessaire, hormis une bonne couche d’au moins 2 cm de compost chaque automne.

Le miscanthus en permaculture

En plus d’être décoratif, le miscanthus est très intéressant en permaculture puisqu’il possède plusieurs cordes à son arc. Il remplit en effet plusieurs fonctions :

  • Créateur de haies rapidement hautes et touffues selon l’espèce.
  • Créateur de lisière fixe favorable à la faune qui permet la circulation, notamment des insectes polyphages comme les carabes, précieux auxiliaires du jardin.
  • Bon couvert faunistique permettant le refuge et la nidification pour les oiseaux et petits animaux.
  • Récoltées en fin d’hiver, ses cannes qui contiennent moins de 17% d’humidité, peuvent donc servir de combustible sans avoir besoin d’une période de séchage. De plus, le pouvoir calorifique du miscanthus est plus élevé que celui de la plaquette de bois et peu émetteur de CO2.
  • Créateur de paillage grâce à ses cannes broyées, très efficace contre les adventices (c’est-à-dire les « mauvaises herbes ») et pour retenir l’humidité car leurs fibres spongieuses ont un fort pouvoir absorbant. Se décomposant bien, elles enrichiront aussi la terre de leurs nutriments.
  • Créateur de litière des animaux de ferme ou domestiques grâce au pouvoir absorbant de ses cannes.
  • Créateur d’isolant en écoconstruction grâce à ses cannes, utilisées seules ou mélangées à d’autres matériaux.

Pour en savoir plus sur les plantes



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *