Maison & Jardin

Le minimalisme : un mode de vie qui élimine les excès

Le minimalisme est un mode de vie qui consiste à éliminer tous les excès de son quotidien. En quelques mots, devenir minimaliste c’est passer à un mode de vie plus simple en éliminant ses différents biens excessifs. Mais comment adopter ce style de vie ? Que garder ? Que jeter pour répondre à cette tendance ? Quelles sont les choses à mettre en place dans son quotidien ? Voyons cela plus en détail.

Minimalisme : la définition simple

Le minimalisme est un mode de vie à part entière dont l’objectif est de se concentrer sur ce qui nous est vraiment utile pour vivre bien et mieux.

Adopter ce style de vie, c’est donc éliminer les excès, les choses superflues pour ne garder que l’indispensable. En suivant les grands principes du minimalisme, ceci permet également de réaliser des économies non négligeables.

Comment devenir minimaliste : par quoi commencer ?

Le mode de vie minimaliste vous tente ? Pour bien commencer, voici quelques conseils pratiques.

Tout d’abord, mettez-vous dans un bon état d’esprit en prenant conscience des réels avantages de ce style de vie (moins de désordre, économies…). Ensuite, commencez par vous débarrasser des choses qui vous sont inutiles. Pour cela, dressez une liste de ce dont vous ne vous servez plus ou que vous n’utilisez plus dans chaque pièce de votre maison, puis débarrassez-vous-en (donnez-les à des proches ou amis, mettez-les en vente, participez à un vide-grenier…). Outre les objets, faites la même chose avec les papiers qui peuvent créer beaucoup de désordre s’ils sont entassés. Gardez uniquement ceux importants.

Pour adopter le style de vie minimaliste, quelques changements doivent également être envisagés. Pour se faire, retirez tous les meubles supplémentaires qui vous paraissent inutiles. Et si vous le pouvez, envisagez de déménager dans une maison plus petite.

Minimalisme : conseils pour bien commencer
Minimalisme : conseils pour bien commencer

Enfin, n’oubliez pas de parler de ce changement de vie à vos proches, votre conjoint et vos enfants si vous en avez. Demandez-leur leur avis et s’ils refusent de vous suivre dans ce mode de vie, essayez de fixer des limites et trouvez des compromis pour bien vivre ensemble.

Informations concrètes sur le minimalisme

Quelles sont les choses à jeter ?

Lorsque l’on entend le mot « minimalisme », la première chose qui vient à l’esprit est le tri de ses affaires et pour cause ! Le minimalisme conseille de ne garder que les choses essentielles et de ne pas se laisser envahir par des souvenirs, décorations et objets ayant appartenu au passé.

Si cette première étape du tri permet de gagner de l’espace chez soi, cette dernière permet également d’évoluer dans un milieu apaisé et positif.



Trier est également très pratique pour gagner du temps au moment de chercher ses affaires.

Mais comment faire le tri dans ses biens ?

Tout d’abord, il faut être prêt mentalement. Ensuite, posez-vous les bonnes questions : vais-je encore porté ce pantalon rouge ? Vais-je utiliser ces vieilles bougies ? Ce tapis de sport va t-il m’être utile ? Ai-je besoin de ce service à vaisselle ? Est-ce que cette chemise va me manquer ? Si vous vous posez les bonnes questions, vous parviendrez à vous débarrasser de la moitié de vos affaires.

Bien entendu, ne comblez pas les espaces désormais vides en achetant d’autres objets.

Quelles sont les choses à garder ?

Pour bien suivre le style de vie minimaliste, il faut donc garder que le nécessaire et ce qui vous procure de la joie. Tout ce qui vous est inutile et superflu, débarrassez-vous-en.

Comme expliqué, au moment de trier vos affaires, posez-vous les bonnes questions. Ceci vous permettra de faire un grand pas dans votre étape « triage ».

Devenir minimaliste signifie aussi changer ses habitudes de consommation

Si débarrasser sa maison de toutes les choses inutiles est la clé du mode de vie minimaliste, notez que vos habitudes de consommation doivent également être modifiées afin de répondre aux principes de ce mode de vie.

En effet, si votre maison est remplie de choses inutiles, c’est que vous les avez achetées. Pour devenir minimaliste, il ne faut donc pas acheter de nouveau des objets toutes les semaines. Si vous rachetez, ces derniers prendront de la place chez vous et vous devrez les ranger une nouvelle fois quelques temps après. Vous perdrez donc du temps et de l’énergie. Et n’oubliez pas ! Si vous vous débarrassez et rachetez par la suite, vous n’êtes pas tout à fait minimaliste !

Minimalisme et habitudes de consommation : qu'en est-il ?
Minimalisme et habitudes de consommation : qu’en est-il ?

Pour réduire votre consommation et pour éviter d’être tenté, il est donc conseillé de réduire la fréquence de vos sorties en magasin et dans les centres commerciaux. Idem, ne passez pas du temps sur les sites marchands.

Conseils supplémentaires pour devenir minimaliste 

Lorsque l’on débute, il n’est pas simple de savoir quoi garder, quoi jeter et comment bien suivre ce nouveau mode de vie. Pour vous aider, n’hésitez pas à jeter un œil à des livres sur le minimalisme. Ils ne pourront que vous guider dans votre démarche.

Sinon, il existe plusieurs communautés en ligne qui permettent d’échanger avec des personnes ayant aussi adopté ce mode de vie. Là aussi, n’hésitez pas à y prendre part.

Minimalisme : notre sélection de livres pour vous aider

Le minimalisme tient ses fondements de philosophes Antique. Ce thème a été repris et adapté à nos modes de vie modernes et occidentaux. Voici une sélection de livres pour vous imprégner de cette philosophie, mieux connaître les auteurs contemporains, et aussi trouver des astuces concrètes et pratiques !

Pour en savoir plus :

Minimalisme : reprenez le contrôle
Prix mis à jour le 27-11-2020 à 2:54 PM.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer