Maison & Jardin

La mode des Tiny House ou mini-maisons écologiques

Depuis quelques années on voit émerger à travers le monde une nouvelle forme d’habitat : des mini-maisons écologiques, peu coûteuses, éco conçues, artisanales ou vendues clé en main.

Ces mini-maisons écologiques, également appelées « Tiny House » qui signifie « maisons minuscules » en français poussent en ce moment comme des champignons. Les propriétaires, mus par des raisons écologiques ou économiques n’hésitent plus à franchir le pas.

La mode des Tiny House ou mini-maisons écologiques
« Tiny House » ou mini-maisons écologiques

Certains cherchent à construire eux-mêmes leur propre maison, dans un esprit de simplicité volontaire. En voulant se rapprocher de la Nature et se couper de la société de surconsommation, ils choisissent des lieux souvent isolés et au milieu de la nature pour bâtir leur maisonnette.

POUR ALLER PLUS LOIN : Décroissance : qu’est ce que la simplicité volontaire ?

La mode des Tiny House ou mini-maisons écologiques
« Tiny House » ou mini-maisons écologiques

Ses habitations sont alors souvent équipées de structures écologiques (panneaux solaires, mini station d’auto-épuration, mini-éolienne…). Ces Tiny House sont aussi la plupart du temps fabriquées à partir de matériaux locaux comme le bois, la terre ou les pierres.

D’autres se sont tournés vers ce genre de petites maisons pour des raisons économiques. On a par exemple assisté à une recrudescence de Tiny House aux Etats-Unis après le passage de l’ouragan Katrina. Mais dans tous les cas, ces habitations se veulent être des petits nids douillets !

AUTRE EXEMPLE : Soleta Zeroenergy, une maison écologique à moins de 50 000 euros !

En Angleterre, au Pays de Galle, Simon a décidé de construire une maison 100% locale et écologique pour sa petite famille : il a construit une véritable maison de Hobbit (lire notre article complet sur son histoire : Pour sa famille il construit une maison de Hobbit). Un autre exemple, est la mini maison japonaise qu’a bâtie Brian aux États-Unis. Loin d’être un expert en bâtiment, il a décidé de construire sa propre maison sur le modèle japonais. Il a brillamment réussi et pour moins de 10 000€ !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer