Le miel de thym, un must parmi les nectars
Miel de thym. Connu depuis la Grèce et l’Égypte antiques pour ses vertus antiseptiques autant que ses propriétés aromatiques, le thym est ce sous-arbrisseau du pourtour méditerranéen, partie intégrante de la pharmacopée autant que de la cuisine. Mais qu’en est-il de son miel ?

Le miel de thym, une intense rencontre
Parfois associé au miel de garrigue, le miel de thym se reconnaît à son intensité. De couleur ambrée, de jaune à brun profond, de liquide à crémeux selon les régions – en France, la Provence, mais également le Gard et l’Ardèche – il a surtout ce goût puissant si fidèle au thym.
Mais pour qu’il ne devienne nectar, les abeilles en butinent le pollen au mois de mai : une saison assez courte, car les fleurs du « thymus vulgaris » ne prisent ni l’humidité, ni le froid, pas le surcroît de chaleur non plus, pour éclore.
Quant aux abeilles, elles n’aiment pas beaucoup le vent. Les conditions météo se doivent d’être en quelque sorte parfaites, pour que les abeilles retirent la quintessence de la fleur de thym. Ce dont elles ne se privent pas, car voici leurs primes miellées de la saison !
Mais le miel de thym reste un miel rare, en quantité comme en qualité.
Pourquoi préférer ce miel rare ?
Tout comme le thym, son miel est un antiseptique exceptionnel. Une propriété à juste titre attribuée à tous les miels, mais qui vaut d’autant plus pour le miel de thym. Ainsi à titre préventif – une cuillerée pour sucrer une tisane – mais aussi curatif, pour soigner les affections ORL – rhume, toux, bronchite.
Sans être enrhumé, le miel tonifie, de toute façon, l’organisme. A l’instar du thym, il le purifie également, en détoxifiant l’appareil digestif et en régulant le transit.
Un cicatrisant incomparable
Mais, de même que les autres miels et en raison de leurs doubles propriétés aseptisante et antifongique, aident à cicatriser une plaie, le miel de thym s’avère, en l’occurrence, l’un des plus efficaces.
La présence de phénols – carvacrol et le thymol – favorise la reconstitution du tissu cellulaire ; En outre, le miel de thym désinfecte une plaie. Ainsi existe-t-i l des compresses stérilisées de miel de thym.
La forte concentration en eau du miel du thym évite une déshydratation de la plaie : il est même utilisé en cas de brûlures ou d’escarres.
Enfin, le miel de thym est excellent contre l’acné des adolescents : un masque quotidien d’une vingtaine de minutes assainit le derme.
Mais au fait, comment les abeilles font-elles du miel ?
Voici qui est presque un travail de fourmi ! Les abeilles butineuses récupèrent le nectar es fleurs à l’aide de leur trompe, le stockent dans leur jabot, et le rapportent à la ruche. L0, elles le régurgitent dans le jabot d’une abeille ouvrière, qui en fait ensuite autant auprès d’une autre.
Au fur à et mesure, le miel s’épaissit : cela s’appelle la « trophallaxie ». Le miel est alors récolté pour être mis en pots.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:
- Le fonio : découverte d’une céréale ancienne
- Les « superaliments » : les graines et les oléagineux
- quels sont les aliments riches en protéines végétales ?
- Aliments riches en fibres : légumes et fruits riches en fibres
- avoine, propriétés et bienfaits
- Farine d’orge
Laissez un commentaire