Alimentationfeatured

Le miel de thym, un must parmi les nectars

Miel de thym. Connu depuis la Grèce et l’Égypte antiques pour ses vertus antiseptiques autant que ses propriétés aromatiques, le thym est ce sous-arbrisseau du pourtour méditerranéen, partie intégrante de la pharmacopée autant que de la cuisine. Mais qu’en est-il de son miel ?

Le miel de thym, une intense rencontre

Parfois associé au miel de garrigue, le miel de thym se reconnaît à son intensité. De couleur ambrée, de jaune à brun profond, de liquide à crémeux selon les régions – en France, la Provence, mais également le Gard et l’Ardèche – il a surtout ce goût puissant si fidèle au thym.

Mais pour qu’il ne devienne nectar, les abeilles en butinent le pollen au mois de mai : une saison assez courte, car les fleurs du « thymus vulgaris » ne prisent ni l’humidité, ni le froid, pas le surcroît de chaleur non plus, pour éclore.

Boutique Nature - Miel de thym
Boutique Nature – Miel de thym
Prix conseillé EUR 10,40
Prix EUR 10,40
Économisez N/A

Quant aux abeilles, elles n’aiment pas beaucoup le vent. Les conditions météo se doivent d’être en quelque sorte parfaites, pour que les abeilles retirent la quintessence de la fleur de thym. Ce dont elles ne se privent pas, car voici leurs primes miellées de la saison !

Mais le miel de thym reste un miel rare, en quantité comme en qualité.

Les Apiculteurs Associés Miel de Thym 375 g - Lot de 3
Les Apiculteurs Associés Miel de Thym 375 g – Lot de 3
Prix conseillé EUR 19,41
Prix EUR 15,60
Économisez EUR 3,81

Pourquoi préférer ce miel rare ?

Tout comme le thym, son miel est un antiseptique exceptionnel. Une propriété à juste titre attribuée à tous les miels, mais qui vaut d’autant plus pour le miel de thym. Ainsi à titre préventif – une cuillerée pour sucrer une tisane – mais aussi curatif, pour soigner les affections ORL – rhume, toux, bronchite.

Sans être enrhumé, le miel tonifie, de toute façon, l’organisme. A l’instar du thym, il le purifie également, en détoxifiant l’appareil digestif et en régulant le transit.

Miel de Thym 500g Liquide / Produit de France
Miel de Thym 500g Liquide / Produit de France
Prix conseillé EUR 12,00
Prix EUR 12,00
Économisez N/A

Un cicatrisant incomparable

Mais, de même que les autres miels et en raison de leurs doubles propriétés aseptisante et antifongique, aident à cicatriser une plaie, le miel de thym s’avère, en l’occurrence, l’un des plus efficaces.

La présence de phénols – carvacrol et le thymol – favorise la reconstitution du tissu cellulaire ; En outre, le miel de thym désinfecte une plaie. Ainsi existe-t-i l des compresses stérilisées de miel de thym.

La forte concentration en eau du miel du thym évite une déshydratation de la plaie : il est même utilisé en cas de brûlures ou d’escarres.

Enfin, le miel de thym est excellent contre l’acné des adolescents : un masque quotidien d’une vingtaine de minutes assainit le derme.

Boutique Nature - Miel de thym - 500 g
Boutique Nature – Miel de thym – 500 g
Prix conseillé EUR 15,55
Prix EUR 15,55
Économisez N/A

Mais au fait, comment les abeilles font-elles du miel ?

Voici qui est presque un travail de fourmi ! Les abeilles butineuses récupèrent le nectar es fleurs à l’aide de leur trompe, le stockent dans leur jabot, et le rapportent à la ruche. L0, elles le régurgitent dans le jabot d’une abeille ouvrière, qui en fait ensuite autant auprès d’une autre.

Au fur à et mesure, le miel s’épaissit : cela s’appelle la « trophallaxie ». Le miel est alors récolté pour être mis en pots.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer