Aliments naturels

Le miel de Manuka, là où les antibiotiques n’agissent pas

Le miel de Manuka peut-il être une alternative médicale aux antibiotiques ? Dans certaines situations oui ! C’est le cas a contre le staphylocoque doré : alors que les antibiotiques atteignent leur limite contre cette souche multirésistante des infections nosocomiales. Voici des explications sur ce précieux trésor offert par les abeilles.

Origine du Miel de Manuka

L’aventureux capitaine Cook se faisait des infusions de ses feuilles contre le scorbut : l’arbre de Manuka est cet arbrisseau qui pousse à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande et en Australie.

miel de manuka

Si les Maoris ont recouru à ses propriétés antibactériennes de façon empirique, des chercheurs de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande, ont mis à jour la propriété unique qui rend le miel de Manuka plus efficace qu’un antibiotique : l’UMF pour « Unique Manuka Factor ».

Propriétés du miel de Manuka

A des degrés différents, tous les miels ont des propriétés cicatrisantes et antibactériennes : tous contiennent du méthylglyoxal, qui empêche les bactéries de se fixer sur les tissus.

Non seulement le miel de Manuka est un concentré de méthylglyoxal, mais il a une activité non peroxydique. Il reste actif au contact de l’organisme vivant.

miel de manuka

Une propriété mise à jour par le scientifique néo-zélandais Peter Molan, confirmée par les travaux du professeur français Bernard Descottes, ancien chef de service au CHU de Limoges et fondateur de l’Association francophone d’apithérapie.

L’UMF du miel de Manuka est efficace contre le staphylocoque doré, mais aussi contre les streptocoques et entérocoques contre lesquels les antibiotiques sont sans effet.

Il l’est également contre la bactérie Helicobacter pylori, cause d’ulcères gastriques. Il permet aussi la cicatrisation des plaies ulcérées des diabétiques.



Ces données ont été démontrées à l’aide de tests réalisés en milieu hospitalier.

Au quotidien, ce miel éradique bronchites, angines, sinusites. Il panse plaies et brûlures.

miel de manuka

La teneur du miel de Manuka en UMF est précisée selon un indice de +5 à +25, auquel s’ajoute désormais l’indice IAA, Indice d’Activité Antibactérienne.

Si vous souhaitez vous procurer du miel de Manuka pour une utilisation quotidienne, choisissez-en un entre +5 et + 8. Il s’utilise alors en cures préventives, à raison d’une cuillerée par jour.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page