Habitat

Le meuble en carton recyclé : plus éthique, plus écologique, plus durable

La nouvelle tendance écolo des meubles

Focus sur le meuble en carton.

Le carton, sous ses airs d’emballage vulgaire, offre en réalité un matériau solide, à même d’entrer dans la composition de fauteuils, commodes et autres meubles. Un moyen excellent de lui offrir une seconde vie.

Aujourd’hui, la plupart des produits que nous achetons sont conditionnés dans de grands cartons. Un emballage utile pour le transport, mais auquel viennent s’ajouter plusieurs couches d’emballages souvent superflus, à des fins marketing.

Le meuble en carton recyclé : plus éthique, plus écologique, plus durable

Résultat : chaque année, l’industrie française produit trois millions de tonnes de déchets en carton ! Que faire ? Privilégier les produits aux emballages économes bien sûr, mais aussi favoriser le recyclage en achetant des meubles en carton.

Les meubles en carton : le plus écolos

A Milan, lors d’une foire aux accessoires pour la maison, HOMI, en 2020, a été présenté un restaurant complètement fait en carton. C’est désormais la tendance la plus écolo : des meubles à petits prix, au design minimal, particulièrement léger et très facile à monter soi-mêmes.

meuble en carton
Meuble en carton

Au premier abord, nul ne peut vraiment deviner la matière première qui entre dans la composition de ces commodes, tabourets, tables de nuit ou fauteuils en carton.

Ces meubles sont fabriqués à partir de carton qui sont recyclés ou neufs. Mais, en cette période d’économies et d’écologie le carton recyclé est de rigueur…

Quel carton utilisé pour fabriquer des meubles ?

Pour réaliser des meubles en carton, on peut utiliser différents types de carton, pour donner plus de résistance on préfère le carton à cannelures, appelé aussi carton ondulé, ou le carton sandwich. Ce sont les matériaux les plus résistants et faciles à se procurer.

Normalement on préfère le carton d’une épaisseur de 6-7 mm, c’est à dire à double ou triple cannelure. Pour vérifier on peut contrôler la tranche d’une plaque qui doit avoir 2 ondulations.

Le carton ondulé en double-triple cannelure.

Le plus couramment utilisé, dont la structure est constituée de deux surfaces de papier (couvertures) enfermant un papier ondulé (cannelures) fait à partir de bobines de kraft de différentes épaisseurs et qualités. Les ondes, qui peuvent être de 1 à 3, agissent comme des nervures et confèrent au carton une résistance à la compression verticale et à l’écrasement, et assurent la rigidité du carton. Plus l’épaisseur de l’ondulation est importante, plus la résistance à l’empilement est élevée, tandis que la rigidité du panneau diminue. Les différents éléments sont collés entre eux à l’aide d’une colle d’origine végétale. Une distinction est faite entre les papiers de couverture et les papiers de vague. Le carton ondulé à structure interne ondulée est essentiellement un matériau d’absorption acoustique. Et il est assez fin par rapport aux autres types de carton.



Le carton alvéolaire de type ‘nid d’abeille’

Il est incroyablement léger grâce au réseau alvéolé, et malgré son épaisseur, il possède une grande résistance à la pression verticale et support de charges très lourdes.

Il est constitué par une armature en structure nid d’abeille très aéré et collée avec une colle organique entre deux couvertures cartonnées lisses. Cette structure en fibres de papier 100% recyclé est beaucoup plus solide et durable. Les panneaux en carton alvéolaire ont généralement un épaisseur de 15 mm avec des alvéoles cartonnées de 16 mm.

Les tubes spiralés

On utilise aussi les tubes en carton spiralés, fabriqués à partir d’un pourcentage élevé de fibres recyclées. Ils sont résistants au feu.

meuble en carton
Meuble en carton

Les papiers pour les meubles en carton

Les papiers peuvent être différents en fonction des performances requises.

Kraft

Il est fabriqué à partir de cellulose à fibres longues provenant des coupes d’éclaircie des conifères et d’autres plantes à croissance lente et de chutes de scieries. La cellulose est associée à de la paille ou de pâte de papiers et de cartons recyclés. Il a une couleur havane uniforme, il est résistant aux chocs et a une bonne résistance à l’eau. Le papier kraft est importé de fournisseurs d’Europe du Nord et de l’Est.

Liner

C’est un papier à double jet, c’est-à-dire constitué d’une couche égale à environ 20 % de son épaisseur de papier Kraft et d’une couche égale à 80 % de fibres recyclées de haute qualité, de couleur brun clair, telles que des boîtes en carton usagées destinées au recyclage.

Les avantages du meuble en carton

Ce meubles présentent des avantages incontournables. Un fauteuil, par exemple, pèse 2 à 4 kg seulement et peut supporter jusqu’à 150 kg. Loin d’être un matériau jetable, le carton offre aussi une solidité qui n’a rien à envier au mobilier traditionnel bon marché, importé de pays lointains et bradé dans les grandes surfaces.

Ses avantages sont nombreux :

  • Matériau naturel. Le carton est une matière première propre, exempte de colles émettant du formaldéhyde et composée principalement de cellulose et d’amidons naturels. Par rapport aux meubles traditionnels en bois, leur fabrication nécessite 80 % de cellulose en moins.
  • Recyclage des déchets. Lors de la production, il n’est malheureusement pas possible d’utiliser à 100% le carton traité, mais pas de problème ! Certains fournisseurs collectent les déchets de carton et les envoient dans une usine spécialisée qui les déchiquette et les réduit à leur volume minimum afin qu’ils puissent être réintroduits dans la phase de production des papeteries.
  • Économie d’énergie. Il présente également des avantages considérables du point de vue des économies d’énergie : en moyenne, 80 % d’énergie en moins sont consommés pendant la phase de production et, comme le matériau est léger et compact, des économies considérables sont également réalisées pendant le transport et la logistique.

Où acheter des meubles en carton ? Les producteurs

Pour aller jusqu’au bout de leur démarche, certaines marques, telle Carton Design, utilisent des peintures biologiques, pour colorer leurs produits, et les protègent à l’aide d’un vitrificateur NF Environnement.

On peut chercher sur meubles-carton-sur-mesure.com pour plus d’idées. Ces meubles aux teintes acidulées, comme la plupart des objets en carton, conviennent bien à une chambre d’enfant.

Plus éthique, plus écologique, plus durable : le meuble en carton
Meuble en carton

Cependant certains créateurs revendiquent aujourd’hui l‘aspect brut du carton, et tentent de sublimer cette matière.

Le studio d’architecture milanais a4adesign.it s’est lancé dans une véritable recherche design et contemporaine sur le carton.

Parmi ces créations empreintes de sobriété : des bureaux, des chaises et des fauteuils, ainsi que des décorations en carton alvéolaire ou ondulé sur mynaturebox.com

De même, mobilier-orika.com et quartdepoil.fr vendent aussi des meubles en carton. Des lignes minimales, des couleurs vives, une robustesse à toutes épreuves…

Comment fabriquer un meuble en carton facilement ?

Dans les étapes suivantes, nous allons vous montrer comment fabriquer des meubles originaux et durables à partir de carton recyclé.

Vous avez besoin des matériaux suivants :

  • Emballage en carton
  • Colle vinylique ou colle chaude
  • Papier d’emballage
  • Papier de verre
  • Cutter et ciseaux
  • Couleurs acryliques
meuble en carton
Meuble en carton

Si vous voulez fabriquer un meuble en carton, voici les étapes à suivre.

  • Dessinez le patron qui vous inspire sur une feuille de papier pour voir à quoi il ressemblera. Il doit avoir toutes les mesures.
  • Décomposez l’objet en fonction du nombre de pièces dont vous aurez besoin pour l’assembler et dessinez-les avec les mesures sur une grande feuille de papier.
  • Procédez maintenant à la découpe du carton selon les mesures indiquées sur la feuille, en utilisant des ciseaux solides ou un cutter. Cette phase doit être réalisée avec une extrême précision, en faisant très attention à l’orientation des ondulations, qui doivent être perpendiculaires au plan d’application des forces. Si vous devez réaliser une surface verticale, les vagues de carton doivent « tenir debout ».
  • Collez les différentes parties du meuble à l’aide de colle chaude ou de colle vinylique. Vous pouvez également profiter de tutoriels vidéo en ligne qui expliquent, étape par étape, comment découper et assembler, même à l’aide de colle vinylique, les pièces de votre meuble.
  • Renforcer les joints. Pour renforcer certaines parties des meubles, on utilise du carton gris ou encore mieux du papier d’emballage, plus résistant et plus compact. Cela rendra le meuble plus stable. Collez-la avec de la colle vinylique, mais en petites quantités. Afin d’obtenir un effet plus propre et plus homogène, vous pouvez également recouvrir et cacher les coins intérieurs des meubles avec du papier d’emballage. Si vous souhaitez obtenir une finition encore plus précise, il vous suffit d’affiner la surface du carton en la limant avec du papier de verre, afin de limer les petits défauts et d’arrondir les bords.
  • Peignez avec des peintures acryliques, que vous pouvez utiliser si vous voulez donner un effet brillant aux meubles.

Comment rendre un carton solide ?

Il est préférable d’utiliser un carton ondulé ou à cannelures, c’est à dire qu’il a deux surfaces de feuilles de carton collées a un carton à deux ondes. Cela signifie des meubles plus solides, même si le carton a un poids plus élevé. Ce carton comporte deux couches de matériau, ce qui le rend plus résistant.

Après la structure en carton ondulé à deux cannelures, il est conseillé de terminer le tout par une couche de papier kraft, un papier difficile à altérer (il est aussi utilisé pour les sacs de ciment) et qui donne une sécurité supplémentaire.

Meubles en carton !: Recycler pour une décoration durable
Prix: 6,22 €
Économisez: 16,28 € (72%)
Prix mis à jour le 7-12-2022 à 7:59 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page