featuredMaison & Jardin

Des meubles en carton recyclé

Le carton, sous ses airs d’emballage vulgaire, offre en réalité un matériau solide, à même d’entrer dans la composition de fauteuils, commodes et autres meubles. Un moyen excellent de lui offrir une seconde vie.

Aujourd’hui, la plupart des produits que nous achetons sont conditionnés dans de grands cartons. Un emballage utile pour le transport, mais auquel viennent s’ajouter plusieurs couches d’emballages souvent superflus, à des fins marketing.

Résultat : chaque année, l’industrie française produit trois millions de tonnes de déchets en carton ! Que faire ? Privilégier les produits aux emballages économes bien sûr, mais aussi favoriser le recyclage en achetant des meubles en carton.

LIRE AUSSI : Plasmix, un miracle de plastique !

Au premier abord, nul ne peut vraiment deviner la matière première qui entre dans la composition des commodes, tabourets, tables de nuit ou fauteuils en carton.

Un fauteuil, par exemple, pèse 2 à 4 kg seulement et peut supporter jusqu’à 150 kg. Loin d’être un matériau jetable, le carton offre aussi une solidité qui n’a rien à envier au mobilier traditionnel bon marché, importé de pays lointains et bradé dans les grandes surfaces.

Pour aller jusqu’au bout de leur démarche, certaines marques, telle Carton Design, utilisent des peintures biologiques, pour colorer leurs objets, et les protègent à l’aide d’un vitrificateur NF Environnement.

DÉCOUVREZ AUSSI : Kranium, le casque de vélo en carton ondulé

Une commode de Carton Design revient à 260 euros et un tabouret à 50 euros sur www.carton-design.fr. Ces meubles aux teintes acidulées, comme la plupart des objets en carton, conviennent bien à une chambre d’enfant.

Cependant certains créateurs revendiquent aujourd’hui l’aspect brut du carton, et tentent de sublimer cette matière. Le studio d’architecture milanais A4A Design par exemple, s’est lancé dans une véritable recherche design et contemporaine sur le carton. Parmi ses créations empreintes de sobriété, une bibliothèque à dimensions variables est vendue de 123 à 260 euros sur www.sentou.fr.

VOICI DES PHOTOS :



Rendering of template gallery-filmstrip.php failed

De même, www.mobilier-orika.com et les 3 Suisses vendent aussi des meubles en carton.

Des lignes minimales, des couleurs vives, une robustesse à toutes épreuves…

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer