Méthode Kneipp : qu’est-ce donc réellement ?
Les cures d'eau froide, les avantages et bienfaits
La méthode Kneipp, mise au point par l’abbé du même nom, préconise l’utilisation de l’eau froide pour se maintenir en bonne santé. Cette méthode naturelle bien connue en Allemagne, est en passe de se faire connaitre en France.
Méthode Kneipp: mais qu’est-ce donc réellement ?
La méthode est basée sur l’expérience personnelle de Sebastian Kneipp (1821-1897) qui, atteint de tubercule diagnostiquée incurable (qu’il a guéri grâce à des bains glacés), élabore une méthode pour traiter les problèmes du corps en curatif comme en préventif basé sur l’hydrothérapie.

Sa théorie repose sur 2 principes :
- appliquez de l’eau froide (entre 0 et 18°C) ce qui a pour objectif de « rétablir l’ordre dans le corps », sur les zones du corps à traiter.
Ces conseils sont à renouveler 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que le mal cesse.
Les avantages et bienfaits
L’avantage de cette méthode est son extrême simplicité et pour ceux qui l’ont testé, son efficacité ! En effet, il est tout à fait possible de suivre ces préconisations de chez soi.
Sebastian Kneipp met en garde contre un éventuel refroidissement dû à l’eau froide, il est donc important de réaliser les bains ou douches froids dans une salle suffisamment chauffée et de ne pas rester trop longtemps au contact de l’eau.
A chaque mal, sa méthode ! Par exemple, des jambes lourdes seront combattues par un jet d’eau froide allant des orteils vers le genou, l’insomnie sera réglée par un bain de pieds avec de l’eau glacée jusqu’aux genoux, etc.
Basée essentiellement sur l’utilisation de l’eau, l’abbé Kneipp conseille tout de même dans sa méthode d’adopter une hygiène de vie saine !
L’eau donc bien sûr mais aussi l’utilisation fréquente de plantes (tisanes, massages aux huiles essentielles…), une alimentation riche en végétaux et céréales, des exercices physiques réguliers en plein air comme la natation ou le vélo et une activité spirituelle intense.
Plus d’info
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Oligothérapie
- Acupuncuture
- fleurs de bach
- fangothérapie
- apithérapie
- gastrothérapie
- chromothérapie
- sylvothérapie
- jardinothérapie
- Orthorexie ou l’obsession de manger sain
- Élastique fitness : pour rester en bonne forme !
Laissez un commentaire