Bien-être et santéfeatured

Méthode Kneipp : de l’eau froide pour se maintenir en bonne santé

La méthode Kneipp, mise au point par l’abbé du même nom, préconise l’utilisation de l’eau froide pour se maintenir en bonne santé. Cette méthode naturelle bien connue en Allemagne, est en passe de se faire connaitre en France.

Méthode Kneipp: mais qu’est-ce donc réellement ?

La méthode est basée sur l’expérience personnelle de Sebastian Kneipp (1821-1897) qui, atteint de tubercule diagnostiquée incurable (qu’il a guéri grâce à des bains glacés), élabore une méthode pour traiter les problèmes du corps en curatif comme en préventif basé sur l’hydrothérapie.

Sa théorie repose sur 2 principes :

  • appliquez de l’eau froide (entre 0 et 18°C) ce qui a pour objectif de « rétablir l’ordre dans le corps », sur les zones du corps à traiter.

Ces conseils sont à renouveler 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que le mal cesse.

connaissez-vous les bienfais des méDEcines douces ?

Les avantages et bienfaits

L’avantage de cette méthode est son extrême simplicité et pour ceux qui l’ont testé, son efficacité ! En effet, il est tout à fait possible de suivre ces préconisations de chez soi.

Sebastian Kneipp met en garde contre un éventuel refroidissement dû à l’eau froide, il est donc important de réaliser les bains ou douches froids dans une salle suffisamment chauffée et de ne pas rester trop longtemps au contact de l’eau.

Méthode Kneipp : de l'eau froide pour se maintenir en bonne santé !
Méthode Kneipp : de l’eau froide pour se maintenir en bonne santé !

A chaque mal, sa méthode ! Par exemple, des jambes lourdes seront combattues par un jet d’eau froide allant des orteils vers le genou, l’insomnie sera réglée par un bain de pieds avec de l’eau glacée jusqu’aux genoux, etc.

Basée essentiellement sur l’utilisation de l’eau, l’abbé Kneipp conseille tout de même dans sa méthode d’adopter une hygiène de vie saine !

L’eau donc bien sûr mais aussi l’utilisation fréquente de plantes (tisanes, massages aux huiles essentielles…), une alimentation riche en végétaux et céréales, des exercices physiques réguliers en plein air comme la natation ou le vélo et une activité spirituelle intense.

EN SAVOIR PLUS sur la Méthode Kneipp : https://fr.wikipedia.org

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer