Merveille naturelle : le Cervin (Matterhorn)

Le Cervin (Matterhorn) est un sommet alpin de 4 478 mètres d’altitude, situé à la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la vallée d’Aoste. Le sommet immédiatement reconnaissable du Cervin, pic pyramidale légèrement de guingois, trahit la façon dont il a été formé.

Le pic, ou corne, est l’endroit où les quatre arêtes se rencontrent. Entre elles, des empilements successifs de neige et de glace se sont accumulés dans les creux pour former des glaciers, morcelant les rochers et creusant des cirques.


Merveille naturelle : le Cervin (Matterhorn)Les rochers qui forment la montagne ont été projetés haut dans les airs et plissés il y a environ 50 millions d’années par des mouvements terrestres, après la collision des continents africain et européen.Merveille naturelle : le Cervin (Matterhorn)

Le Cervin enjambe la frontière entre la Suisse et l’italie, et, 2000 alpinistes y grimpent chaque année – il peut arriver que 100 alpinistes se retrouvent au sommet en même temps. Une quinzaine de ces alpinistes meurent chaque année dans des accidents de montagne.

Merveille naturelle : le Cervin (Matterhorn)

En 1865, un graveur sur bois anglais, Edward Whymper, a gravi pour la première fois le Cervin, mais l’expédition se termina en désastre. Son équipe et lui ont atteint le sommet du côté suisse juste avant un groupe italien qui grimpait de l’autre côté; lors de la descente, l’un des groupes est tombé. Quatre personnes sont mortes en s’écrasant sur le glacier 1200 mètres plus bas.Merveille naturelle : le Cervin (Matterhorn)




Aujourd’hui encore, l’ascension du Cervin est un exercice difficile, réservé aux alpinistes chevronnés, bien équipés et accompagnés d’un guide compétent. Depuis le Petit Cervin (Matterhorn Paradise), qui n’est séparé du Cervin que par le col et le glacier du Théodule, on a une vue superbe sur la montagne la plus photographiée du monde.

Un téléphérique monte au Petit Cervin depuis Zermatt. Sa station supérieure, située à 3820 mètres d’altitude, est la plus haute station de télécabine du monde.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *