Même la communication devient écolo
C’est une histoire simple qui a viré au triomphe lors du dernier Festival de la publicité et de la créativité à Cannes. Mais c’est également le signe qu’un changement dans le monde de la communication n’est plus seulement un concept. De quoi parlons-nous ? De ce clip, intitulé Back to the Start:

Le clip traite du retour aux origines et cherche à nous sensibiliser à la question de l’élevage intensif des animaux : un message éthique qui ‘enflamme’ la volonté d’un monde meilleur.
La vidéo a été réalisée par la Fondation Chipotle Cultivate, une organisation à but non lucratif fondée par la chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill. Son but ? Soutenir une filière écologique et s’occuper du bien-être des animaux comme de la santé des hommes.
Mais ce qui est intéressant ici est de voir combien la publicité a changé de ton et de contenu. La communication aujourd’hui ne se résume plus seulement et plus toujours à des images, comme avant. Ce distinguo peut paraître subtil, il n’en constitue pas moins une révolution en matière publicitaire, où l’on cherche à rattraper le temps perdu et à adhérer à la réalité.
On peut parler d’un véritable repositionnement social et culturel des marques et des produits.
Le point focal est la « réputation » de celui qui propose, la carte d’identité de celui qui parle au consommateur. Peut-être parce que plus personne ne croit à la publicité traditionnelle. Ou peut-être parce que, comme le dit Jeff Immelt (CEO General Electric): Pour être une grande entreprise, vous devez être une bonne entreprise ».
Vaste discours, à considérer avec précaution, le blanchiment vert étant toujours en embuscade et la plupart des spots publicitaires à des années lumière du message véhiculé par la Fondation Chipotle Cultivate. Cela dit, c’est ce sport qui a été apprécié et récompensé.
Laissez un commentaire