Alimentation

Même la communication devient écolo

C’est une histoire simple qui a viré au triomphe lors du dernier Festival de la publicité et de la créativité à Cannes. Mais c’est également le signe qu’un changement dans le monde de la communication n’est plus seulement un concept. De quoi parlons-nous ? De ce clip, intitulé Back to the Start:

Le clip traite du retour aux origines et cherche à nous sensibiliser à la question de l’élevage intensif des animaux : un message éthique qui ‘enflamme’ la volonté d’un monde meilleur.

La vidéo a été réalisée par la Fondation Chipotle Cultivate, une organisation à but non lucratif fondée par la  chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill. Son but ? Soutenir une filière écologique et s’occuper du bien-être des animaux comme de la santé des hommes.

Mais ce qui est intéressant ici est de voir combien la publicité a changé de ton et de contenu. La communication aujourd’hui ne se résume plus seulement et plus toujours à des images, comme avant. Ce distinguo peut paraître subtil, il n’en constitue pas moins une révolution en matière publicitaire, où l’on cherche à rattraper le temps perdu et à adhérer à la réalité.

On peut parler d’un véritable repositionnement social et culturel des marques et des produits.

Le point focal est la « réputation » de celui qui propose, la carte d’identité de celui qui parle au consommateur. Peut-être parce que plus personne ne croit à la publicité traditionnelle. Ou peut-être parce que, comme le dit Jeff Immelt (CEO General Electric): Pour être une grande entreprise, vous devez être une bonne entreprise ».

Vaste discours, à considérer avec précaution, le blanchiment vert étant toujours en embuscade et la plupart des spots publicitaires à des années lumière du message véhiculé par la Fondation Chipotle Cultivate. Cela dit, c’est ce sport qui a été apprécié  et récompensé.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer