Chats

Le chat Mau Égyptien, quelque chose de mythique

Un chat facile à vivre

Découvrez les secrets du Mau Égyptien. En égyptien, « Mau » signifie le chat. Un pléonasme, en quelque sorte, ou plus exactement le « chat des chats », que ce représentant de la mythologie.

Les origines du Mau Égyptien

Etait-il le chat des Pharaons ? Le chat Mau dispute avec l’Abyssin, sa représentation sur les tombes égyptiennes datant de 1567 avant J.-C. L’effigie a-t-elle le poil ticking (trois à quatre couleurs sur un même poil) de l’Abyssin, ou le poil spotting (poil bicolor) du Mau Égyptien ? La différence se joue à un poil !

Le chat Mau Égyptien, quelque chose de mythique

Une certitude, l’un comme l’autre sont les chats domestiques les plus anciens. Et l’un et l’autre furent vénérés à la hauteur des services qu’ils rendaient : la préservation des silos à grains des rongeurs, et du foyer de la vipère à cornes. Si bien qu’il furent le chat du paysan des bords du Nil aussi bien que des déesses.




Le chat est l’une des grandes incarnations de la mythologie égyptienne. Il symbolise la protection. Son apogée est la déesse Bastet, incarnation de la joie du foyer, de la maternité, de la chaleur du soleil, et représentée avec une tête de chat. Et le chat Mau était le préféré de la déesse de la création, Chepea.

En Europe, le chat Mau Égyptien n’était pas inconnu : jusqu’à la Seconde guerre mondiale, qui faillit signer sa disparition. Il tint à une princesse russe vivant à Rome, Natalie Troubetskoï, d’user de son pouvoir auprès des diplomates, pour obtenir malgré l’interdiction d’en importer, un mâle qui fut accouplé à sa femelle. De cette dérogation descendent les chats Mau Égyptien établis aux États-Unis, où la princesse s’installa.

En 1977, le chat Mau fut officiellement reconnu Outre-Atlantique, où il rencontra un franc succès.

Les caractéristiques du Mau Égyptien
Les caractéristiques du Mau Égyptien

L’aspect du chat Mau Égyptien

Le chat Mau a pour signe distinctif ce fameux « M » sur son front : comme si l’initiale de « chat » y était inscrite, en somme. Un « M » propre aux chats « tabby » – tigrés – mais, en l’occurrence, un « M » typique au point de l’avoir qualifié de « maquillage des pharaons ». Ce « M » prend naissance au coin externe des oreilles, pour finir en mascara sous ses yeux.




La robe du chat Mau est, elle aussi, très caractéristique : un dessin « en écailles de poisson », avec le fond clair et les contours sombres très marqués.

Des yeux d’un vert clair qui foncent un peu avec l’âge, et en forme d’amande qui accentue le côté statuaire de sa morphologie.

De fait, entre sa tête bien triangulaire rehaussée d’oreilles pointues, et ses fines proportions orientales, le chat Mau Égyptien se mettrait volontiers sur une commode, en décoration.



Même sa robe n’est pas ordinaire : son poil « tabby » est en « écailles de poisson », le fond clair bien entouré d’un marquage sombre.

Une allure mystérieuse, fidèle à ses origines de l’Égypte antique.

Le caractère du Mau Égyptien

Mais ne prenez pas votre chat Mau pour une statue. Celle-ci bouge ! Le chat Mau est tout sauf lymphatique. Il est même vif et agile, et doué d’une belle intelligence, qui le porte à fureter.

N’hésitez pas à lui fournir de quoi s’amuser, il fait bon usage d’un arbre auquel il aime grimper, et de jouets qui ne resteront pas inertes.

Néanmoins, ce chat s’adapte très bien à votre appartement. Et surtout à votre compagnie : le chat Mau Égyptien prise peu la solitude : bien que timide au début, il aime votre présence, être caressé. Ce n’est pas un chat indifférent : il s’attache à vous !

Un miaulement pour réclamer une caresse ? Le son en est doux et mélodieux.




Le Mau Égyptien au quotidien

Attention particulière

Très facile à vivre, le chat Mau supporte mal les changements de température. S’il se faufile sur votre balcon, ne lui bloquez donc pas le chemin du retour vers l’intérieur…

Quant à son poil, il mue. Un brossage hebdomadaire en douceur le rendra des plus soyeux.

Alimentation

Le chat Mau ne mange pas outre-mesure quand il n’a pas faim. Il s’auto régule très bien.

Les caractéristiques du Mau Égyptien
Les caractéristiques du Mau Égyptien

Côté santé

Le chat Mau Égyptien vit entre 12 et 13 ans. Une espérance de vie que n’entache pas de maladie héréditaire, au regard du soin apporté par ses éleveurs à la consanguinité.

En Angleterre, quelques cas de la luxation de la rotule, ou encore de la malformation de la queue ont été rapportés, parfois d’hernies ombilicales, mais ils restent l’exception.

Le prix d’un chat Mau

Le Mau se vend entre 1 000 et 1 500 euros.

Si vous souhaitez acheter un Mau Égyptien, assurez vous des points suivants :

  • qu’il ait une attestation de Pedigree
  • qu’il soit tatoué ou pucé
  • qu’il dispose d’une carte d’identification I-CAD
  • qu’il est un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (à noter : aucun vaccin n’est obligatoire)

De plus, un contrat de vente en deux exemplaires doit être signé pour sceller la vente.

Tout savoir sur les chats

La rédaction du magazine vous conseille de consulter ces autres articles autour des chats :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page