Le massif alpin des Dolomites se situent au nord de l’Italie. Composées de roche calcaire déposée au fond d’une mer chaude peu profonde, les montagnes sont nées en même temps que les Alpes, il y a environ 65 millions d’années.
À l’origine de leur nom, un géologue français, Déodat de Dolomieu, dans les années 1870, a découvert que ces rochers contenaient du magnésium. Grises, blanches ou brun usé pendant la journée, les Dolomites deviennent rouges, orange et roses au lever et au coucher du soleil.

Les Dolomites sont caractérisés par des murailles verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes.

L’érosion les a sculptées en forme de tours, de pinacles et de clochetons. On compte huit sommets de plus de 3050 mètres dans les Dolomites mais les glaciers ont presque tous disparu. La Marmolada possède un sommet pyramidal dont le versant sud est une falaise abrupte de 600 mètres de dénivelé.

Les plateaux adjacents des Alpes de Suisse se composent de prés alpins entourés de montagnes. Le massif du Catinaccio, aux parois rocheuses massives, se situe également dans les alentours. En été, les sentiers qui traversent les vallées, comme celle d’Ombretta, permettent aux visiteurs de profiter de la splendeur du lieu.

Certains itinéraires, parfois aériens mais équipés du nom de «Via ferrata», font toute l’originalité des Dolomites et permettent un défi aux randonneurs avertis.

Depuis 2009, les Dolomites sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Dolomites comprennent neuf éléments représentatifs de la diversité de ces paysages spectaculaires – pics, pinacles, murailles – qui sont d’importance internationale pour la géomorphologie.

On y trouve aussi des reliefs glaciaires et des systèmes karstiques. Le tout est caractérisé par une nature dynamique avec de fréquents éboulements, inondations et avalanches.
Laissez un commentaire