Comment faire un masque pour cheveux maison

Nos recettes de soins capillaires naturels

By Chloe Violette

Comment faire un masque pour cheveux maison

Soigner ses cheveux, c’est souvent chimique et hors de prix. Alors pourquoi ne pas réaliser soi-même son masque pour cheveux maison ?

Que vos cheveux soient secs, plats, gras ou abimés, il existe forcément un masque pour cheveux maison qui leur fera du bien. Voici des recettes simples et rapides pour venir à bout des cheveux mal en point.

Masque capillaire pour cheveux secs aux œufs et à l’huile d’argan

Pour cela, vous aurez besoin :

Préparation. Il faut battre les jaunes d’œufs avec l’huile d’argan. Appliquez sur les cheveux pendant environ 20 minutes puis lavez soigneusement à l’eau claire.

Masque pour cheveux très secs

Pour les cheveux particulièrement secs un masque très nourrissant est indiqué :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/2 cuillère à café d’huile de germe de grain ou d’olive

Préparation. La lotion s’applique sur toute la longueur des cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges pour que le masque pénètre en profondeur. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincer abondamment.

Masque pour cheveux gras

Pour cela, vous aurez besoin :

Préparation. Avec un pilon, réduisez en poudre les clous de girofle et arrosez-les du jus d’un citron. Faites chauffer la préparation quelques minutes, tout en remuant, pour former une pâte homogène. Laissez-la tiédir, puis étalez-la sur vos cheveux. Patientez 10 minutes avant de rincer à l’eau claire et de faire un shampooing.

Comment faire un masque pour cheveux maison

Masque nourrissant pour cheveux

Un masque pour bien hydrater et nourrir les cheveux, qui seront aussi plus faciles à coiffer et ils conserveront toute leur légèreté.

  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 verre d’huile d’olive

Préparation. Dans un bol mélangez le jaune l’huile d’olive. Fouettez fermement et versez cette crème sur toute la longueur des cheveux, en évitant les racines. Laissez poser une heure, rincez et faites un ou deux shampooings selon votre nature de cheveux.

Masque pour cheveux à tendance grasse

L’argile verte est la plus connue et la plus utilisée pour entretenir les cheveux à tendance grasse. Voici la recette d’un masque pour réguler l’excès de sébum :

  • 4 cuillère à soupe d’argile verte en poudre
  • de l’eau minérale

Préparation. Mélangez l’argile verte et l’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas trop liquide, sinon le masque va être difficile à appliquer ! Étalez cette pâte sur le cuir chevelu, en évitant les pointes, puisque ce sont en général les racines qu’il convient de dégraisser. Laissez reposer 15 à 20 minutes, rincez et procédez à votre shampooing habituel. Vos cheveux regraisseront moins vite.

Soin naturel pour cheveux plats

Vous aimeriez avoir une chevelure avec un peu plus de volume ? Diluez 5 cuillères à soupe d’argile verte dans une infusion de lavande (20 g pour 50 cl d’eau).

Ajoutez le jus d’un citron et 5 g de chlorure de magnésium.

Secouez la préparation et utilisez-la en shampooing. Massez, rincez puis laissez sécher vos cheveux naturellement.

Remède africain contre les chutes de cheveux

Voici une astuce de grand-mère… d’Afrique du Nord avec :

  • 2-3 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive

Préparation. Hachez les gousses d’ail et plongez-les dans l’huile d’olive chaude. Laissez mariner au moins 2 jours avant d’utiliser cette huile pour masser votre cuir chevelu, en mouvements circulaires, avant le shampooing. Si vous êtes courageux, vous pouvez laisser poser ce masque toute la nuit et ne laver vos cheveux qu’au matin.

D’autres infos sur les soins de cheveux

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille aussi :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire