Pratiques douces

Marcher pieds nus, une pratique bénéfique pour la santé

Libérez vos pieds, vous en ressentirez rapidement les bienfaits

Saviez-vous que marcher pieds nus 5 minutes pas jour est très bénéfique pour votre santé ? Passer la journée les pieds enfermés dans des chaussures n’est pas quelque chose de naturel. Les chaussures sont évidemment des alliées incontestées du quotidien pour se protéger.

Marcher sans chaussure

Lorsque vous portez des chaussures, certaines zones de vos pieds ne sont pas stimulées car votre démarche n’est pas naturelle, mais quand vous marchez pieds nus, c’est d’abord le talon qui se pose par terre, suivi par la voûte plantaire puis par la pulpe des orteils.

Or, avec des chaussures, vous passez directement du talon aux orteils. Marcher pieds nus stimule donc toutes les zones de vos pieds.

Marcher pieds nus

Marcher pieds nus, ne serait-ce que quelques minutes par jour permet de stimuler votre circulation sanguine en libérant vos pieds de toute compression. Cela facilite l’oxygénation du corps et l’apport des nutriments vers les muscles et les organes du corps.

Cette façon de promener va également permettre de faire travailler les zones dites « réflexes » situées sur les appuis de votre voûte plantaire.

Votre corps se repose sur ces zones, et le fait de porter des chaussures empêche le corps de répartir son poids de façon égale entre les parties avant et arrière des pieds.

Vivre sans chaussures : les bienfaits de marcher pieds nus

Enlever ses chaussures aide donc à combattre les problèmes au niveau des chevilles, des genoux et du dos.

On l’a compris, les pieds manquent de stimulation lorsqu’ils sont enfermés dans des chaussures. Or ils sont le berceau de milliers de terminaisons nerveuses qui, si elles ne sont pas activées, se chargent en ions positifs.

Marcher pieds nus



Ces derniers sont des particules électriques responsables de la fatigue.

Marcher pieds nus permet à ces terminaisons nerveuses de se décharger de ces ions. L’énergie circule ainsi mieux dans le corps, ce qui réduit le stress, l’anxiété et les états de fatigue.

Marcher en chaussettes

Selon plusieurs études, marcher en chaussettes à la maison entraînerait de nombreux bénéfices. Pas vraiment besoin d’être pieds nus pour bénéficier de mêmes avantages pour la santé.

  • Améliorer l’équilibre et la posture. Le contact complet de la plante du pied avec le sol ou le plancher permet au corps d’augmenter la surface d’appui et de rester en équilibre sans effort. Les pratiquants de yoga savent que le fait d’exécuter les asanas pieds nus permet de maintenir l’équilibre plus facilement. En outre, certains types de chaussures, comme les tongs et les pantoufles à semelle plate en général, ne sont pas idéales pour la posture. Mieux vaut alors marcher pieds nus.
  • Renforcer les pieds et les muscles. Marcher pieds nus permet de renforcer les muscles des pieds et des jambes et de mieux utiliser les orteils, qui resteraient sinon enfermés dans une chaussure. Marcher pieds nus est considéré comme utile pour rendre vos orteils plus flexibles.
  • Réduire le gonflement des jambes. En particulier en été, avez-vous le problème des jambes gonflées ? Marcher pieds nus peut être utile, car cette bonne habitude améliore la circulation sanguine et permet donc d’éviter les jambes et les chevilles gonflées par des problèmes de circulation.

Marcher en chaussette dans la maison

Le contact avec le sol favorise le rôle des électrons qui, en traversant le corps, neutralisent l’effet des radicaux libres sur les tissus sains, favorisant la guérison de certaines maladies. C’est relaxant, au sens scientifique du terme.

Marcher à la maison avec les chaussettes permet aux veines et aux muscles de se relâcher et améliore l’équilibre, notamment chez les enfants qui font leurs premiers pas.

Et il fait un massage naturel et continu de la plante des pieds.

Marcher pieds nus

Marcher avec seulement des chaussettes ou même pieds nus à la maison apporte plus de bienfaits :

  • Protégez-vous des bactéries. Vous ne voulez pas marcher pieds nus parce que vous craignez les germes et les bactéries ? En fait, certaines études nous mettent en garde contre les germes et les bactéries qui sont présents dans nos chaussures. Si ce sont des questions d’hygiène qui freinent votre envie de marcher pieds nus, pensez que vous expérimentez cette bonne habitude à la maison, sur des sols que vous venez de nettoyer.
  • Stop aux substances toxiques. Porter des chaussures lorsque vous êtes à la maison n’est pas forcément une bonne habitude. Pénétrer dans la maison avec des chaussures peut être une porte d’entrée non seulement pour les germes mais aussi pour les substances toxiques comme les herbicides. N’oubliez donc jamais d’enlever vos chaussures en entrant dans la maison.

N’attendez plus un instant pour libérer vos pieds !

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Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

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