Les bienfaits de marcher 30 minutes par jour

Pourquoi c’est Important pour votre santé

By Rose Lavigne

marcher 30 minutes par jour

Est-il bon de marcher 30 minutes par jour ? : Le mouvement, combiné à une alimentation correcte, est l’un des piliers de la prévention et de la protection de la santé.

Les experts recommandent d’avoir un mode de vie actif et de pratiquer du sport pour réduire le risque de maladie et se sentir bien. Parmi les meilleures activités pour atteindre ces objectifs, la marche est certainement l’une des plus importantes : marcher apporte de nombreux bénéfices, c’est facile et accessible à tous.

Juste 30 minutes de marche par jour peuvent apporter de précieux résultats.

Comment marcher correctement

La marche est l’activité physique la plus simple et la plus naturelle au monde. Il est cependant nécessaire de maintenir une posture correcte pour ne pas endolorir les muscles et le dos et pour activer tous les muscles.

Les épaules doivent être bien ouvertes mais détendues, le torse droit, les fesses et l’abdomen contractés.

Le pied doit toucher le sol avec un mouvement rotatif : d’abord le talon, puis la pointe, tout en contractant simultanément le mollet. Le pas doit être fréquent et assez large et la respiration régulière et profonde.

Marcher fait du bien à la fois au corps et à l’esprit, c’est pourquoi il est utile de le faire régulièrement, si possible tous les jours.

Les bienfaits de marcher 30 minutes par jour

Avec seulement 30 minutes de marche par jour, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.

Les avantages de la marche

Lorsque vous marchez, tous les muscles des jambes sont activés, en particulier le mollet, la cuisse, l’abdomen, les fesses et le muscle tibial antérieur (qui se trouve devant et sur le côté de la jambe).

Cela améliore à la fois le tonus musculaire et la circulation sanguine, favorisant le retour du sang du périphérique vers le coeur et luttant ainsi contre la rétention d’eau et le gonflement.

De plus, les muscles en mouvement aident à consommer les sucres et les graisses en excès, contribuant à maintenir l’harmonie de tout le métabolisme.

Entraîne les muscles de l’abdomen, des bras et des épaules

Une marche correcte active aussi les muscles de l’abdomen, en particulier le muscle transverse, dont la principale fonction est de stabiliser le bassin et d’équilibrer les jambes.

Si vous balancez vos bras en avant et en arrière à un rythme soutenu, vous entraînez également les muscles des épaules et des bras. De cette façon, vous marchez plus vite et vous impliquez davantage les abdominaux.

Soulage l’anxiété et la dépression

La marche est un excellent anti-stress, surtout si vous choisissez des itinéraires à travers la nature. En effet, l’activité physique constante incite le cerveau à augmenter la production de sérotonine et de béta-endorphines, qui sont les hormones du bien-être et de la bonne humeur.

Le contact avec la nature ne fait qu’amplifier les sensations positives, contribuant à alléger les tensions et les soucis et à augmenter la sérénité. Grâce à 30 minutes de marche par jour, la respiration devient plus régulière, même au repos, avec des effets positifs sur l’anxiété. La marche aide donc à atteindre un meilleur équilibre entre l’esprit et le corps.

Améliore la pression artérielle

La marche aide les vaisseaux sanguins à rester élastiques et jeunes, et donc à exercer une moindre résistance au passage du sang, ce qui contribue à maintenir la pression à des niveaux normaux.

De plus, elle combat l’accumulation de graisses et de cholestérol dans les artères et le stress, qui sont deux facteurs responsables de l’hypertension. Enfin, elle améliorela circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de thrombose et de maladies cardiovasculaires.

Réduit les douleurs lombaires

La marche est un excellent exercice pour ceux qui souffrent de douleurs lombaires car elle renforce les muscles du dos et améliore la posture. De plus, elle favorise la circulation sanguine dans la colonne vertébrale, soulageant ainsi la douleur.

Bénéfique pour le système cardiovasculaire et respiratoire

La pratique régulière de la marche est bénéfique pour le cœur et les poumons. Elle améliore la capacité pulmonaire, favorise la circulation sanguine et renforce le muscle cardiaque, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

En conclusion, la marche est un excellent moyen de rester en forme et d’améliorer sa santé. Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour à un rythme soutenu pour obtenir des bénéfices significatifs.

D’autres conseils pour la santé

D’autres conseils pour rester en forme naturellement !

Laisser un commentaire