Fruits et légumes sont bons pour la santé, mais le mangoustan tient à lui tout seul le haut du panier.
Imaginez un fruit qui contient le plus de xanthones au monde : c’est son cas. Le Mangoustan contient 40 des 200 xanthones à ce jour recensés dans le règne végétal, rien de moins.

Mais qu’est-ce qu’un xanthone ?
Un flavonoïde (un anti oxydant), bien sûr, propre au règne végétal : mais surtout, le xanthone est un principe « actif », autrement-dit, il agit dès lors qu’il entre en contact avec une molécule.
Un xanthone a la propriété de pénétrer la paroi d’une cellule et d’éradiquer une bactérie intracellulaire, avant que celle-ci n’ait atteint l’ADN de la cellule.
Le xanthone peut également tuer les cellules les plus nocives à l’organisme et le mangoustan en est richement pourvu.
A découvrir : Santé au naturel : tout savoir sur le charbon végétal activé
De quoi succomber ! D’autant que ce fruit à la chair délicate, a un goût subtil de framboise, en nettement plus gros, puisqu’il a la taille d’une petite orange.
Un fruit des Tropiques
Où le trouver ? Les habitants de l’Asie et désormais des Caraïbes s’approvisionnent facilement au marché.
Originaire de Malaisie, et même très précisément des îles de la Sonde et des Moluques, il a été introduit au XIXème siècle dans l’archipel des Caraïbes.
Il prend son temps, mais le résultat est là : des fruits délicieux, à l’épaisse écorce ou péricarpe violacée, qui recèle sa pulpe blanche, à la consistance proche de celle du litchi.
Le mangoustan en prévention
Et, s’il est hors de question de supplanter un traitement médical par une cure de mangoustan, ce fruit symbolise parfaitement l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».
Quant à soigner, le mangoustan s’avère passablement efficace contre les affections et infections de la peau, de la dermatite à l’eczéma. Il est, par ailleurs, excellent pour la vue : il prévient des glaucomes et de la cataracte. Comme la plupart des fruits bons pour la flore intestinale, le mangoustan l’est aussi pour la masse osseuse.

Comment le consommer ?
« Reine des fruits » en hommage à la reine Victoria qui n’hésitait pas à ajouter des galons à toutes les épaulettes qui lui rapportaient des mangoustans de ses expéditions, le mangoustan est aussi le fruit préféré de Kate Moss.
Mais est-t-il besoin d’être une célébrité pour faire une cure de santé ? En tous les cas, l’écorce du mangoustan est encore plus riche que sa pulpe en xanthones : ne la jetons pas !
Pour cela, faites-la tremper une journée dans de l’eau froide, puis filtrez. Une cure en soi.
Et aussi : Lait végétal maison: la recette simple et savoureuse
Où trouver le mangoustan, quand on n’a pas la chance de vivre sous les cocotiers ? Les magasins bios proposent désormais assez couramment du jus de mangoustan, éventuellement associé à de la framboise ou de la myrtille
LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:
- Gingembre : découvrez ses vertus thérapeutiques
- Coriandre: bienfaits et vertus pour la santé
- Jujube : un fruit médicinal savoureux et un fortifiant naturel
- Sirop d’agave: un édulcorant naturel pour remplacer le sucre ?
- Figue de Barbarie
- Quinquina : découvrez ses bienfaits pour une santé au naturel
Laisser un commentaire