featuredMaison & Jardin

Une mangeoire à oiseaux dans mon jardin

Vous êtes un.e ami.e des oiseaux et vous souhaitez leur donner un coup d’aile pendant l’hiver ? Rien de plus simple, il suffit d’installer une belle mangeoire à oiseaux chez vous !

Intérêt

L’intérêt d’une mangeoire est d’aider nos amis volants à passer l’hiver. Il n’est en effet pas conseillé de leur fournir de la nourriture lors des beaux jours car cela pourrait les empêcher d’apprendre à se nourrir par eux-mêmes.

Lorsque les mauvais jours s’installent, les conditions météorologiques (neige, verglas…) rendent plus difficile la recherche de nourriture car elle se fait plus rare. Il y a en effet moins de baies, de semences ou encore d’insectes. Et les journées étant plus courtes, les animaux ont moins le temps pour trouver leurs moyens de subsistance.

Bon à savoir : les oiseaux ont également besoin d’eau pendant l’hiver !

Quelles graines pour quels oiseaux ?

Afin de contenter tous les oiseaux, vous pouvez confectionner des mélanges de différentes graines : tournesol noir (non grillées et non salées), maïs, cacahuète, millet, avoine, noisette, amande, noix… Vous pouvez aussi agrémenter votre mélange de fruits décomposés (par exemple : raisins) et d’insectes.

Découvrez comment confectionner vos boules de graisse pour oiseaux !

A retenir : ne jamais donner de lait aux oiseaux car ils ne le digèrent pas bien. Les dérivés de lait cuits peuvent en revanche être donnés en toute petite quantité (par exemple le fromage). Évitez également les aliments pour animaux domestiques et les mélanges de graines bas de gamme. Enfin, privilégiez les graisses végétales (par exemple : colza) aux graisses animales (comme le saindoux).

Comment l’utiliser ?

L’endroit idéal pour placer votre mangeoire à oiseaux est un endroit dégagé et éloigné des arbres, des buissons et des murs. Ceci dans le but d’empêcher les prédateurs d’avoir un accès facile à la mangeoire.

Différents modèles

Ami.e.s de la diversité, vous avez de la chance ! Il existe une grande variété de modèles de mangeoires à oiseaux.

Mangeoire oiseaux sur piquet

Il s’agit d’une mangeoire à planter dans le sol grâce à son pied qui est en fait un piquet. Bien pratique et esthétique !



Mangeoire murale pour oiseaux

Mangeoire à fixer directement sur un mur. Pensez à l’installer sur un mur où les prédateurs n’auront pas un accès facile.

Mangeoire à oiseaux en bois

Les mangeoires à oiseaux sont souvent faites en bois. Ce sera un ajout nature à votre jardin du plus bel effet !

Mangeoire à oiseaux suspendue
Mangeoire à oiseaux suspendue

DIY

Le Do It Yourself a le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant. Découvrez les idées de Toutvert pour vous confectionner une mangeoire à oiseaux personnalisée.

Mangeoire oiseaux à fabriquer soi-même

Que vous souhaitiez laisser s’exprimer l’ébéniste en vous en construisant une mangeoire en bois, ou votre côté recycleur en créant une mangeoire à partir de pots en terre cuite ou autres récipients en plastique, votre créativité sera votre meilleure alliée pour élaborer la mangeoire qui vous correspond.
Mangeoire à oiseaux en récup'
Mangeoire à oiseaux en récup’

Mangeoire oiseaux bouteille plastique

Matériel :
  • 2 grandes bouteilles en plastique;
  • 1 tuteur en bois;
  • De la ficelle;
  • 1 paire de ciseaux.

Pour commencer, découpez le bas d’une des bouteilles en plastique. Puis découpez le haut de la seconde. Sur cette dernière, dessinez un rond de part et d’autre au bas de la bouteille. Découpez les trois côtés supérieurs de ces deux fenêtres. Rabattez ensuite les petites fenêtres en plastique vers l’intérieur de la bouteille. Cela permettra aux oiseaux d’accéder à la mangeoire. Percez un petit trou de chaque côté de la bouteille et y passer un petit tuteur. Les oiseaux pourront ainsi s’installer confortablement pour grignoter.

Emboîtez le goulot de la première bouteille dans la seconde, en ayant pris préalablement le soin de retirer le bouchon. Versez les graines.

Astuce : vous pouvez raccourcir la bouteille dont vous avez coupé le bas afin que la mangeoire ne soit pas trop grande.

Pour refermer cette mangeoire, placez le haut de la seconde bouteille capuchon vers le bas. Cela fera un parfait abreuvoir.

Pour finir, percez deux petits trous dans la partie supérieure de la mangeoire afin d’y faire passez une cordelette et de l’accrocher dans un endroit adéquat.

En savoir plus

Les oiseaux vous intéressent ? La rédaction de Toutvert vous recommande également :

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer