Animaux sauvages

Une mangeoire à oiseaux dans mon jardin

Pour nourrir les oiseaux en hiver

Vous êtes un ami des oiseaux et vous souhaitez leur donner un coup d’aile pendant l’hiver ? Rien de plus simple, il suffit d’installer une belle mangeoire à oiseaux chez vous !

Une mangeoire à oiseaux dans mon jardin

A quoi sert une mangeoire à oiseaux ?

L’intérêt d’une mangeoire est d’aider nos amis volants à passer l’hiver. Il n’est en effet pas conseillé de leur fournir de la nourriture lors des beaux jours car cela pourrait les empêcher d’apprendre à se nourrir par eux-mêmes.




Lorsque les mauvais jours s’installent, les conditions météorologiques (neige, verglas…) rendent plus difficile la recherche de nourriture car elle se fait plus rare. Il y a en effet moins de baies, de semences ou encore d’insectes.

Et les journées étant plus courtes, les animaux ont moins le temps pour trouver leurs moyens de subsistance.

Bon à savoir : les oiseaux ont également besoin d’eau pendant l’hiver !

Comment attirer les oiseaux dans son jardin ?

Favorisez la biodiversité !

Pour que les oiseaux se plaisent dans votre jardin, offrez-leur le gîte et le couvert : à savoir haie, arbustes, arbres… pour qu’ils puissent nicher, se nourrir et se protéger des intempéries.




Quelles graines pour quels oiseaux ?

Afin de contenter tous les oiseaux, vous pouvez confectionner des mélanges de différentes graines : tournesol noir (non grillées et non salées), maïs, cacahuète, millet, avoine, noisette, amande, noix… Vous pouvez aussi agrémenter votre mélange de fruits décomposés (par exemple : raisins) et d’insectes.

A retenir : ne jamais donner de lait aux oiseaux car ils ne le digèrent pas bien. Les dérivés de lait cuits peuvent en revanche être donnés en toute petite quantité (par exemple le fromage).

Évitez également les aliments pour animaux domestiques et les mélanges de graines bas de gamme. Enfin, privilégiez les graisses végétales (par exemple : colza) aux graisses animales (comme le saindoux).



Comment placer les boules de graisse pour les oiseaux ?

Mangeoire à oiseaux ou boules de graisse ? Découvrez comment confectionner vos boules de graisse pour oiseaux  et tous nos conseils pour aider efficacement nos amis ailés.

Mangeoire à oiseaux, c’est facile à utiliser

L’endroit idéal pour placer votre mangeoire à oiseaux est un endroit dégagé et éloigné des arbres, des buissons et des murs. Ceci dans le but d’empêcher les prédateurs d’avoir un accès facile à la mangeoire.

Les différents modèles

Ami.e.s de la diversité, vous avez de la chance ! Il existe une grande variété de modèles de mangeoires à oiseaux.

Mangeoire oiseaux sur piquet ou sur pied

Il s’agit d’une mangeoire à planter dans le sol grâce à son pied qui est en fait un piquet. Bien pratique et esthétique !

Mangeoire murale pour oiseaux

Mangeoire à fixer directement sur un mur. Pensez à l’installer sur un mur où les prédateurs n’auront pas un accès facile.

Mangeoire à oiseaux en bois

Les mangeoires à oiseaux sont souvent faites en bois. Ce sera un ajout nature à votre jardin du plus bel effet !




Mangeoire à oiseaux suspendue
Mangeoire à oiseaux suspendue

Comment fabriquer une mangeoire pour les oiseaux ?

Le Do It Yourself a le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant. Découvrez les idées de Toutvert.fr pour vous confectionner une mangeoire à oiseaux personnalisée.

Mangeoire à oiseaux DIY

Que vous souhaitiez laisser s’exprimer l’ébéniste en vous en construisant une mangeoire en bois, ou votre côté recycleur en créant une mangeoire à partir de pots en terre cuite ou autres récipients en plastique, votre créativité sera votre meilleure alliée pour élaborer la mangeoire qui vous correspond.
Mangeoire à oiseaux en récup'
Mangeoire à oiseaux en récup’

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux avec une bouteille en plastique ?

Matériel :

Pour commencer, découpez le bas d’une des bouteilles en plastique. Puis découpez le haut de la seconde. Sur cette dernière, dessinez un rond de part et d’autre au bas de la bouteille. Découpez les trois côtés supérieurs de ces deux fenêtres. Rabattez ensuite les petites fenêtres en plastique vers l’intérieur de la bouteille. Cela permettra aux oiseaux d’accéder à la mangeoire. Percez un petit trou de chaque côté de la bouteille et y passer un petit tuteur. Les oiseaux pourront ainsi s’installer confortablement pour grignoter.

Emboîtez le goulot de la première bouteille dans la seconde, en ayant pris préalablement le soin de retirer le bouchon. Versez les graines.

Astuce : vous pouvez raccourcir la bouteille dont vous avez coupé le bas afin que la mangeoire ne soit pas trop grande.

Pour refermer cette mangeoire, placez le haut de la seconde bouteille capuchon vers le bas. Cela fera un parfait abreuvoir.

Pour finir, percez deux petits trous dans la partie supérieure de la mangeoire afin d’y faire passez une cordelette et de l’accrocher dans un endroit adéquat.

Fabriquer une mangeoire pour oiseaux avec une brique de lait

C’est également une bonne idée recyclage !

Matériel nécessaire :




  • une brique de lait ou jus de fruit vide, lavée et séchée
  • un bâton
  • une ficelle
  • une paire de ciseaux

Prenez votre brique alimentaire, faites 2 trous ronds en bas sur 2 côtés opposés et enfilez-y le bâton. Au dessus du bâton, découpez 2 « fenêtres ». L’oiseau pourra ainsi se poser sur le bâton et picorer par la fenêtre.

Enfin, faites un trou au sommet de la brique et passez-y la ficelle.

Fabriquer mangeoire oiseaux en palette

Là, place à votre créativité !

Notre conseil : veillez à ce que votre mangeoire ait un toit et des murs pour éviter que les graines ne se trouvent au contact de la pluie.

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page