Maldives : l’envers de la carte postale

Les Maldives, magnifique pays constitué de 1 199 îles d’Asie du Sud, sont un véritable paradis sur Terre en plein océan Indien. Eau turquoise, sable blanc, paysages à couper le souffle, elles représentent une destination touristique de rêve. Oui mais voilà, peu de personnes connaissent les conséquences de ce tourisme de masse.


L’envers de la carte postale est beaucoup plus alarmant : des îles poubelles où sont enfouies environ 300 à 400 tonnes de déchets par jour ont vu le jour ces dernières décennies.

ET AUSSI : « Le septième continent » : 3,43 millions de km2 de déchets flottent au large du Pacifique

Alors afin de montrer la réalité du pays et sensibiliser à la pollution plastique, l’exploratrice Alison Teal, connue pour son émission de télé-réalité « Naked and Afraid », diffusée sur Discovery Channel, a décidé de poster sur son site Alison’s Aventures une série de films réalisé cet été aux Maldives.

shutterstock_426187984




L’exploratrice connaissait déjà bien la réalité du pays puisque, dans le cadre de son programme télévisé, elle y a survécu 3 semaines sans eau ni nourriture. Après l’émission, « je me suis dit que je devais revenir. Je voulais voir ce que je pouvais faire pour un pays qui m’a aidée à survivre pendant presque un mois, explique Alison Teal au The Huffington PostQuand je suis revenue, je ne savais pas à quoi m’attendre. C’était comme entrer dans votre maison pour constater qu’elle avait été saccagée. Vous ne pouviez pas faire un pas sans trouver une bouteille d’eau. J’ai choisi de mettre en évidence l’île de Thilafushi comme un problème mondial et pas seulement propre aux Maldives ».

shutterstock_378350191

Pour faire prendre conscience aux populations mondiales, l’exploratrice a réuni des bénévoles locaux et organiser un nettoyage sur les plages polluées des Maldives. « La partie la plus incroyable pour moi était de faire équipe avec les enfants là-bas, confie-t-elle. Ils sont l’avenir des Maldives et ce sont eux qui ont besoin de comprendre ce qui se passe ».

shutterstock_536324716




Outbrain

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *