featuredPhotos

Architecture : une maison de verre construite autour d’un arbre

De plus en plus d’architectes souhaitent établir un lien entre nature et habitations. Pour cela, ils imaginent des projets qui prennent en compte l’environnement et qui s’adaptent parfaitement au paysage. C’est le cas de cet incroyable projet de maison en verre imaginé par le groupe A.Masow Architects qui pourrait bien voir le jour dans une forêt du Kazakhstan.

« Le but principal de ce projet est d’offrir une alternative à l’agitation de la ville. […] Nous voulions combiner le design industriel moderne avec la richesse et la beauté naturelle. […] Ceci est une occasion d’échapper aux boîtes en béton étouffantes. » nous explique l’architecte Aibek Almassov.

maison-quatre-etages
À 25 ans, Aibek Almassov, qui vit à Almaty, au Kazakhstan, est un passionné de nature. «De ma fenêtre, j’ai une vue sur la montagne et j’aime m’y rendre. J’apprécie la nature, si calme, si merveilleuse. Pour construire une maison, il faut détruire aupraravant des arbres sur un terrain et je n’aime pas cette idée. Il suffit de voir le résultat aujourd’hui». XVM009064ea-f1b5-11e5-9da6-2de74de6dc1d-805x453

C’est la raison pour laquelle il a développé ce concept avec une structure métallique et des panneaux solaires transparents pour fournir chaleur et électricité. Quant à l’eau, elle sera purifiée et renouvelée, tandis que l’eau de pluie, purifiée également, servira pour le bain. Chaque étage sera par ailleurs doté d’un système de ventilation pour préserver l’air de la maison et celui de l’arbre.

maison-autour-arbre
Pour accéder aux différents étages, un escalier en colimaçon s’enroule à l’intérieur du bâtiment, créant un mouvement dans l’architecture. Des colonnes métalliques constituent la structure principale et les planchers sont réalisés à partir de béton et de bois. La décoration et les meubles apportent un côté chaleureux au foyer.

interieur-maison-arbre
Ce projet a été forgé afin qu’un homme d’affaires puisse profiter de sa retraite loin des paysages urbains. Cette habitation est particulière: en plus d’offrir une vue à 360° sur la forêt, elle est conçue autour d’un arbre centenaire, ce qui permet de créer une ambiance relaxante. Pour ressentir cette liberté de vie dans la nature, cette maison ne possède pas de murs traditionnels, mais sa façade est constituée de vitres grandioses. On peut regarder les étoiles de son canapé…

XVM05702d2e-f1b5-11e5-9da6-2de74de6dc1d-805x453

«Nous voulons faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire de détruire la moitié d’un hectare de forêt pour construire une petite maison pour une famille. Nous voulons montrer que 35 mètres carrés de terrain suffisent dans ce cas et ce sans nuire à l’environnement.», affirme la description du projet.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer