La villa Vals, une maison troglodyte presque invisible dans les Alpes suisses
Warning: Use of undefined constant path - assumed 'path' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/customer/www/toutvert.fr/public_html/wp-content/themes/jannah-child/functions.php on line 139
Cette habitation quelque peu inhabituelle est une maison troglodyte, c’est à dire que le corps du bâtiment est souterrain. Voilà donc une maison qui ne ressemble en rien à une maison classique !
Ces deux architectes que sont Bjarne Maestenbroek et Christian Müller ont choisi de creuser dans la terre cette maison troglodyte discrète de 225m2 dans le village suisse de Vals nichée au cœur des montagnes des Alpes suisses.
C’est une alternative intéressante aux maisons ordinaires et il s’agit d’une décision basée sur le principe de vivre en toute discrétion. Outre ce point fort, la maison invisible fut décorée avec beaucoup de goût et offre un design surprenant.
DÉCOUVREZ : Fab tree hab, la maison 100% écologique
L’objectif principal du projet était de minimiser l’impact visuel des bâtiments sur les sites de façon à ce que les maisons apparaissent comme une partie naturelle du paysage, raison pour laquelle le toit ainsi que les côtés de la plupart des maisons sont recouverts de végétation locale.
Pari réussi ! La façade exposée à la lumière est constituée d’une multitude de fenêtres afin d’introduire un maximum de luminosité naturelle de façon à oublier que la maison se situe sous terre.
A noter : la terre est une excellent isolant thermique et phonique; de ce fait, elle garde la chaleur l’hiver et le frais l’été ! À savoir qu’à une certaine profondeur (variant selon les régions), la température est constante. Le coût de l’énergie est donc très faible. Les architectes ont également travaillé sur un respect total de la nature. Constituée d’une structure en pierre, cette maison a été construite à flanc de colline. Ce que l’on ne voit pas, c’est qu’elle a deux entrées.
Une principale donnant sur un paysage magnifique et une seconde dans une grange à proximité qui vous y mène par une voie souterraine.
ET AUSSI : Des toits végétaux pour tous les goûts
Cette infrastructure peu commune, mais très moderne fut bâtie pour servir de maison d’hôte ou de maison de vacances. Pour ceux qui veulent tester l’expérience, elle peut accueillir environ 10 personnes et les prix varient entre 950 et 3850 euros en fonction des saisons.
Certes, il s’agit d’une construction troglodyte, mais celle-ci est bel et bien un lieu de vie particulièrement confortable et douillet puisque ce type d’habitation est spacieux, bien aéré, bien éclairé, ainsi que doté de sanitaires et de salles d’eau où les utilisateurs ont accès à l’eau potable et à l’électricité.
CONSULTEZ : le site www.villavals.ch pour connaître les modalités de ces vacances de rêve dans les Alpes suisses.
Laissez un commentaire