Vivre au naturel

Phi Suea : la première maison solaire-hydrogène autonome

Voilà enfin un projet qui se démarque ! La société thaïlandaise CNX Construction innove en matière d’autosuffisance énergétique avec sa résidence baptisée Phi Suea. La particularité de ce bâtiment ? Il est autonome nuits et jours grâce à la technologie solaire couplée à un système de production d’hydrogène. Explications sur cette première maison solaire et hydrogène.

En matière d’autosuffisance énergétique, les techniques actuelles se limitent bien souvent à l’isolation, la pose de panneaux solaires et l’utilisation d’éoliennes par exemple. L’expérimentation lancée en janvier dernier à Chiang Mai, en Thaïlande, est de loin la plus révolutionnaire de ces dernières années. Un complexe composé de quatre maisons individuelles est en effet censé être autonome 24 heures sur 24 grâce à la technologie solaire, le jour, et à des piles à hydrogène la nuit. La maison solaire-hydrogène est née.

Le guide de la maison solaire
Prix :EUR 24,00
maison solaire

Une maison solaire-hydrogène propre

Concrètement, l’électricité solaire qui n’est pas consommée en journée est envoyée dans un bâtiment où l’hydrogène est produit et stocké. En cas de manque d’ensoleillement ou simplement la nuit, cet hydrogène est de nouveau transformé en électricité grâce à une pile à combustible. La boucle est bouclée. La maison est autonome et ce procédé ne rejette que de l’eau.

Phi Suea : la première maison solaire-hydrogène autonome
Phi Suea : la première maison solaire-hydrogène autonome

Intéressant: La villa Vals, une maison troglodyte presque invisible dans les Alpes suisses

Une maison éco-conçue qui s’inscrit dans un projet d’envergure

Jusqu’ici, cette technologie n’avait été exploitée que dans le domaine automobile et bien évidemment dans certaines usines de production d’hydrogène. A l’échelle privée c’est une première mondiale qui devra faire ses preuves au plus tôt dans les trois ans à venir.

Mais il est à noter que le projet Phi Suea ne s’arrête pas à cette innovation technologique puisque la résidence bénéficiera d’un espace pour la production de nourriture en permaculture, d’un étang à poissons et d’un système de captation et de traitement des eaux de pluie. Par ailleurs, les toitures supporteront un système de chauffe-eau solaire, et la maison solaire-hydrogène sera dotée de doubles vitrages ainsi que d’un système de ventilation naturelle réduisant l’utilisation de la climatisation.

A découvrir: Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page