La maison pop up, nos quatre murs écolos en un tour de main
Elle a un côté Lego : assembler par soi-même une maison en moins de quinze jours, du plancher à la toiture, avec une simple visseuse. Son nom: la maison pop up.
Cette maison est aussi écolo, grâce à son éco-conception et elle est en plus accessible à tous ! Conçue par le cabinet de designers et d’architectes marseillais Multipod Studio, la maison pop up bouleverse la conception que l’on a d’une maison, en inversant toutes les tendances.

Elle « casse » le marché (imaginez une vaste maison pour 30 000 euros), elle est « passive » au sens où elle ne consomme quasiment pas d’énergie, et on la monte soi-même.
A lire: Domespace: une maison en bois qui tourne avec le soleil
Toute l’inventivité de la maison pop up réside dans ses deux matériaux de construction : l‘isolation en polystyrène épaisse d’une trentaine de centimètres, et son ossature en bois ignifugé, le tout sur pilotis pour être à distance du sol. Résultat, une parfaite isolation thermique et phonique, grâce à des matériaux légers qui exonèrent le recours à de lourds engins de chantiers.

Une maison tel du mobilier en kit, avec sa touche Made in France : si le polystyrène est issu du pétrole, il a une empreinte carbone faible, composé à 98% d’air. Une fabrication essentiellement française, 100% recyclable. De passive, la maison pop up peut devenir à énergie positive : isolée et conçue avec de larges baies vitrées et une excellente ventilation, elle n’a pas besoin de chauffage. En revanche, elle peut être équipée de panneaux solaires. Et devient ainsi à énergie positive.
Et aussi: 6 bonnes raisons d’enlever ses chaussures à la maison
Un prototype de la maison pop up avait été exposé devant les parisiens sur le parvis de l’Hôtel de Ville : elle est entièrement démontable ! Depuis, le cabinet d’architectes marseillais a obtenu le label French Tech, et construit plus d’une quarantaine de maisons pop up, vouées à l’Hexagone et à l’exportation.

Une nouvelle conception de l’habitat, écologique et moins onéreux. Et séduisant parce que cosy ! La maison de demain ne sort plus de terre, mais s’intègre parfaitement à la contrainte environnementale.

Laissez un commentaire