featuredMaison & Jardin

Maison en chanvre, une écoconstruction d’avenir !?

Un américain vient de construire une maison en chanvre. Loin de ressembler à la maison en paille du conte des « 3 petits cochons », cette maison moderne se veut en plus très écologique !

Anthony Brenner, un jeune architecte, vient de construire une maison dont le matériau principal est le chanvre. Cette plante joue le rôle d’isolant : elle est broyée en copeaux puis incorporée à un mélange d’eau et de chaux. Les murs sont donc résistants, très isolants et ont une esthétique proche de celle du béton traditionnel.

Maison en chanvre, une écoconstruction d'avenir !?

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Diogene : la maison auto suffisante !

Les avantages du chanvre sont multiples. Tout d’abord cette plante pousse facilement, elle demande seulement eau et soleil. Ensuite, elle est facile à traiter pour sa transformation en matière première.

Maison en chanvre, une écoconstruction d'avenir !?Enfin, le chanvre comme tout végétal, absorbe durant sa durée de vie du CO2 contenu dans l’atmosphère. Ce CO2 est donc séquestré dans les murs, tout comme les plantes le stockent dans leur structure végétale.

Les autres aspects de cette maison ont aussi été pensés par Anthony Brenner de façon écologique. Les ouvertures sont de seconde main et ont été équipées de verres thermiques et orientées favorablement à une exposition optimale d’ensoleillement. La maison, d’une surface de 160 m², est également pourvue d’une pompe à chaleur pour réguler la température intérieure si nécessaire l’hiver et l’été.

UNE AUTRE APPLICATION DU CHANVRE : Les ingrédients de la cuisine naturelle : les graines de chanvre

Maison en chanvre, une écoconstruction d'avenir !? Cette maison va faire l’objet d’étude de la part d’ingénieurs pour analyser ses capacités énergétiques. Anthony Brenner confie que sa maison lui est revenu à 16 000€ à peine, soit environ 100€ du mètre carré ! Il souhaite maintenant poursuivre cette aventure en commercialisant des maisons de chanvre de toutes les tailles pour satisfaire tous les budgets !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer