Un américain vient de construire une maison en chanvre. Loin de ressembler à la maison en paille du conte des « 3 petits cochons », cette maison moderne se veut en plus très écologique !
Anthony Brenner, un jeune architecte, vient de construire une maison dont le matériau principal est le chanvre. Cette plante joue le rôle d’isolant : elle est broyée en copeaux puis incorporée à un mélange d’eau et de chaux. Les murs sont donc résistants, très isolants et ont une esthétique proche de celle du béton traditionnel.
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Diogene : la maison auto suffisante !
Les avantages du chanvre sont multiples. Tout d’abord cette plante pousse facilement, elle demande seulement eau et soleil. Ensuite, elle est facile à traiter pour sa transformation en matière première.
Enfin, le chanvre comme tout végétal, absorbe durant sa durée de vie du CO2 contenu dans l’atmosphère. Ce CO2 est donc séquestré dans les murs, tout comme les plantes le stockent dans leur structure végétale.
Les autres aspects de cette maison ont aussi été pensés par Anthony Brenner de façon écologique. Les ouvertures sont de seconde main et ont été équipées de verres thermiques et orientées favorablement à une exposition optimale d’ensoleillement. La maison, d’une surface de 160 m², est également pourvue d’une pompe à chaleur pour réguler la température intérieure si nécessaire l’hiver et l’été.
UNE AUTRE APPLICATION DU CHANVRE : Les ingrédients de la cuisine naturelle : les graines de chanvre
Cette maison va faire l’objet d’étude de la part d’ingénieurs pour analyser ses capacités énergétiques. Anthony Brenner confie que sa maison lui est revenu à 16 000€ à peine, soit environ 100€ du mètre carré ! Il souhaite maintenant poursuivre cette aventure en commercialisant des maisons de chanvre de toutes les tailles pour satisfaire tous les budgets !