featuredMaison & Jardin

Maison en bois : une habitation écologique et design

Les maisons en bois séduisent de plus en plus. Alternative intéressante à une construction maçonnée traditionnelle, la maison en bois est robuste, économique et écologique. Et la préfabrication est sans doute l’un des principaux avantages d’une construction de ce type. Le principe ? Façonner une grande partie de l’habitation en atelier pour ensuite assembler et monter les différentes parties directement sur un terrain. Les travaux d’une telle construction sont rapides. Pour en savoir plus, voici toutes les informations essentielles sur les maisons en bois.

Maison en bois à monter soi-même

Une construction en bois est un type d’auto-construction qui permet de réaliser des économies non négligeables. Si vous souhaitez vous lancer dans un tel montage, il est essentiel de respecter la notice de montage incluse avec votre maison en bois.

Les éléments de l’ossature sont préfabriqués en atelier. Avant de monter votre habitation, prenez le temps de lire la notice fournie, puis assemblez l’ossature des murs tout en suivant les indications données. Positionnez ensuite les murs.

Avec l’aide de plusieurs personnes, levez les murs un par un et maintenez-les droits avec un bras oblique. Vissez chaque mur et fixez les montants avec des tire-fonds.

Place ensuite au montage de la toiture, puis à l’isolation interne de votre maison en bois.

Le montage des maisons en bois demande des connaissances particulières ainsi qu’un certain savoir-faire. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel ou demander à l’entreprise une option de montage payante.

La construction d’une maison en bois

Depuis plusieurs années, les maisons en bois ont le vent en poupe. Esthétique, économique et écologique, ce type d’habitation présente des avantages de taille :

  • Un chantier rapide : construire une maison en bois est plus rapide qu’une maison classique. Certains éléments de construction sont moins contraignants, comme les fondations. Et si vous optez pour une maison préfabriquée, le chantier ira beaucoup plus vite !
  • Une construction respectueuse de l’environnement : le bois est un matériau écologique et entièrement renouvelable.
  • Une habitation confortable : le bois est un très bon isolant thermique et phonique. Il permet aussi de chauffer rapidement les pièces et de réaliser des économies d’énergie intéressantes.
  • Une maison robuste et esthétique : le bois est solide et léger à la fois. Il donne aux maisons une esthétique particulière ainsi qu’une certaine chaleur naturelle.

Maison en bois en kit

Superficies, types de résidence (principale ou de vacances)… Différents modèles de maisons en bois en kit sont disponibles afin de répondre à tous les besoins.

Maison en bois

Les éléments composant l’ossature, mais également les planchers, les murs et la toiture, sont préfabriqués en usine. Une fois livré, il ne reste plus qu’à monter tous ses éléments en suivant la notice fournie.



Maison en bois préfabriquée

Pour une maison préfabriquée, les différents modules sont composés sur mesure directement en usine. Ils sont ensuite livrés sur le chantier pour être montés sur place. En quelques jours, les murs et la toiture prennent donc forme.

Les panneaux se composent d’une structure porteuse en bois sur laquelle l’isolant est apposé. Pour les réseaux d’eau, les réseaux électriques et les équipements VMC, ils sont passés dans des zones qui garantissent étanchéité et isolation.

Les maisons en bois préfabriquées sont :

  • Solides : le bois est un matériau léger, mais très résistant.
  • Écologiques : le bois émet peu de CO2 réduisant de ce fait les gaz à effet serre. Il est aussi un matériau isolant, permettant de diminuer les dépenses de chauffage.
  • Rapides : les fondations sont peu profondes et l’assemblage des éléments assez rapide.
  • Isolantes : le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Il ne provoque pas non plus de condensation.
  • Autorégulatrices : le bois réduit le taux d’humidité dans la maison.

Maison en bois habitable tout de suite : livrée et montée

Selon vos envies et vos besoins, une maison en bois peut être fabriquée sur mesure. Différentes entreprises sont présentes sur le marché et proposent des constructions de qualité.

Une fois tous les éléments de votre habitation prêts, votre maison pourra être livrée, puis montée directement sur votre chantier.

Maison en bois : chalet

Un chalet est une maison en bois idéalement située dans un lieu isolé et naturel. Respectueux de l’environnement, ce type de maison dégage un charme unique et authentique.

Très confortable, une telle habitation est également robuste et très isolante.

Maison en bois moderne

Les constructions en bois se déclinent en de nombreux modèles s’adaptant ainsi à vos envies et à votre budget. Si vous souhaitez une maison en bois moderne, ceci est donc possible !

Laissez libre cours à vos envies ! Maison de plain-pied ? A étages ? Avec un toit plat ou en pente ?

Donnez à votre habitation en bois un style contemporain qui vous plaît.

Maison en bois scandinave

Épurée, fonctionnelle et authentique, une maison en bois scandinave est très chaleureuse. Les couleurs choisies sont claires pour un maximum de sobriété.

Maison en bois

Quelques touches de couleurs sont ajoutées, mais dans un esprit « nature » (vert, rouge, jaune d’or…). Pour le mobilier, le bois reste à l’honneur.

Maison en bois ronde

Si vous souhaitez une habitation écologique et originale, les maisons en bois rondes sont idéales. L’originalité de ces constructions permet d’avoir une maison vraiment personnelle.

Pour une habitation en bois ronde, l’optimisation des espaces est favorisée et les volumes ouverts gravitant autour d’un cœur invitent à la convivialité.

Maison en bois octogonale

Choisir une maison en bois octogonale est également possible. Selon vos envies, vous pouvez aménager son intérieur comme bon vous semble.

Maison en bois mobile

Ce type de construction offre le même confort qu’une maison classique. Aujourd’hui, les maisons en bois mobiles séduisent de plus en plus !

maison en bois

En plus d’être respectueuses de la planète, elles peuvent être installées là où le propriétaire le souhaite du fait de leur aspect mobile.

Maison en bois de luxe

Les maisons en bois se déclinent également en version « prestige ».

Si ce type de maison vous plaît, là aussi, une maison sur mesure et répondant à votre projet peut vous être proposée.

Maison en bois : l’entretien

Les maisons demandent un entretien du bois régulier. Ce matériau a la propriété d’absorber l’humidité. Au bout d’un certain temps, ceci peut entraîner une altération des surfaces.

A l’heure actuelle, le bois fait l’objet d’un traitement préalable, qui assure une bonne durabilité à la construction. Un entretien régulier permettra au bois de conserver son éclat et sa beauté.

Pour le protéger, de la lasure ou du vernis peut être appliqué tous les deux ans. Si le bois est de type exotique, une huile spécifique permettra de le nourrir et de le préserver.

Maison en bois : les permis

Un permis de construire s’impose dans les cas suivants :

  • Une nouvelle construction d’une superficie supérieure à 20 m2.
  • Extension ou surélévation de plus de 20 m2 d’un bâtiment entraînant une hausse de la surface habitable.
  • Création d’une terrasse surélevée supérieure à 20 m2 et à plus de 60 cm de hauteur.
  • Modification de la façade ou de la structure dès lors qu’ils accompagnent un changement de destination du bâtiment.
  • Création d’une ouverture dans un mur extérieur.

Pour faire une demande de permis de construire, vous devez télécharger le formulaire ou le demander directement en mairie.

Maison en bois sur terrain non constructible, est-ce possible ?

Si vous envisagez de bâtir une maison en bois sur un terrain non constructible, il est préférable de vous rendre en mairie avant toute construction afin de savoir si cette solution est envisageable.

Maison en bois

Maison en bois : quel inconvénient ? 

Si construire une habitation en bois est une solution esthétique et écologique, celle-ci présente quelques inconvénients :

  • Le bois a une faible inertie thermique : si cette absence permet à la maison de vite chauffer en hiver, en été, elle peut être problématique, car la chaleur rentre rapidement et s’infiltre partout.
  • Le bois a besoin d’un entretien régulier : pour qu’il garde son éclat et sa beauté, il doit être entretenu, ce qui implique des frais et du travail.
  • Le permis de construire est parfois difficile à obtenir.

Maison en bois : quels prix ? 

Le prix des maisons en bois dépend de plusieurs paramètres, comme le type de bois utilisé, la surface, le type de chauffage, les aménagements

Le meilleur moyen pour connaître le coût de votre habitation est de demander un devis.

Prix d’une maison en bois clé en main

Le coût d’une maison en bois clé en main varie selon plusieurs critères. Une telle construction peut être financée au moyen de prêts immobiliers ou de prêts relais.

D’autres aides peuvent être appliquées si la maison peut bénéficier du label BBC. Ces aides peuvent être : l’éco prêt à taux zéro ou PTZ+ ou un crédit d’impôt développement durable.




Maison en bois tout compris

Certaines entreprise, comme Chaletdejardin.fr, s’adaptent à votre projet en vous proposant la conception que vous souhaitez à l’intérieur comme à l’extérieur. Et vous proposent une très large gamme de maisons en bois.

En fonction de vos besoins et exigences, personnalisez votre projet en ajoutant les éléments que vous souhaitez et profitez ainsi d’une construction sur mesure !

Maison en bois pas cher ?

Selon votre budget, vous pouvez trouver une maison en bois qui vous convient. Si vous recherchez une maison en bois pas chère, il est possible d’en trouver une de qualité.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer