La première maison active B10 produit 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme !
Dans la banlieue de Stuttgart en Allemagne, la première « maison active B10 » a été installée en 2014. Son architecte Werner Sobek s’est fixé pour objectif les « 3 zéros » : zéro déchet, zéro énergie et zéro émission. Le résultat semble prometteur !
La maison active B10, de taille moyenne (85 m²), produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est construite à partir de matériaux performants et 100% recyclables (pour anticiper une éventuelle déconstruction), comme le bois, du verre ultra fin et isolant pour ses larges baies vitrées, du métal et de la fibre de verre.


A DÉCOUVRIR : Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil
Son toit supporte de nombreux panneaux photovoltaïques qui constituent sa source d’énergie. Mais en plus de cette énergie renouvelable, le bâtiment est intelligent.

En effet, au cœur de la maison un super ordinateur est aux commandes : il régule par exemple le chauffage en fonction de la luminosité de chaque pièce (ombre des maisons voisines, nuages…), de la météo et le modélise pour les années suivantes afin d’optimiser la consommation énergétique sur le longtemps terme.Des petits détails font aussi la différence. B10 est capable de gérer la température de l’air intérieur mais aussi de l’eau. Les portes et les volets s’ouvrent en fonction des besoins. Plus besoin non plus d’appuyer sur un interrupteur, la maison le fait pour vous !
TRÈS INTÉRESSANT : La famille qui vit 100% en autonomie
Super isolée, éco-conçue et intelligente cette maison produit environ 8300 kWh et en consomme seulement 4200, soit quasiment un surplus de la moitié ! Cet excédent est en partie stocké dans une batterie au lithium ion qui permet une autonomie supplémentaire et alimente même un musée voisin !
Laissez un commentaire