featuredMaison & Jardin

La première maison active B10 produit 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

Dans la banlieue de Stuttgart en Allemagne, la première « maison active B10 » a été installée en 2014. Son architecte Werner Sobek s’est fixé pour objectif les « 3 zéros » : zéro déchet, zéro énergie et zéro émission. Le résultat semble prometteur !

La maison active B10, de taille moyenne (85 m²), produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle est construite à partir de matériaux performants et 100% recyclables (pour anticiper une éventuelle déconstruction), comme le bois, du verre ultra fin et isolant pour ses larges baies vitrées, du métal et de la fibre de verre.

La maison active B10
La maison active B10 produit 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

A DÉCOUVRIR : Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil

Son toit supporte de nombreux panneaux photovoltaïques qui constituent sa source d’énergie. Mais en plus de cette énergie renouvelable, le bâtiment est intelligent.

La maison active B10
La maison active B10 produit 2 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

En effet, au cœur de la maison un super ordinateur est aux commandes : il régule par exemple le chauffage en fonction de la luminosité de chaque pièce (ombre des maisons voisines, nuages…), de la météo et le modélise pour les années suivantes afin d’optimiser la consommation énergétique sur le longtemps terme.La maison active B10Des petits détails font aussi la différence. B10 est capable de gérer la température de l’air intérieur mais aussi de l’eau. Les portes et les volets s’ouvrent en fonction des besoins. Plus besoin non plus d’appuyer sur un interrupteur, la maison le fait pour vous !

TRÈS INTÉRESSANT : La famille qui vit 100% en autonomie

Super isolée, éco-conçue et intelligente cette maison produit environ 8300 kWh et en consomme seulement 4200, soit quasiment un surplus de la moitié ! Cet excédent est en partie stocké dans une batterie au lithium ion qui permet une autonomie supplémentaire et alimente même un musée voisin !

 

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer