featuredTourisme

Le Maelstrom de Lofoten, un phénomène marin extraordinaire

Les belles îles de Lofoten, situées au-delà du cercle Arctique, au large de la Norvège, ont longtemps attiré l’attention du monde entier à cause du terrifiant phénomène marin qui sévit sur leurs côtes : le Maelstrom de Lofoten.

La convergence de courants rapides, près de Moskenesoy, l’île située le plus loin du littoral parmi les cinq principales, forme un puissant tourbillon, que l’on connaît sous le nom de maelstrom.

Le Maelstrom de Lofoten, un phénomène marin extraordinaire
Le Maelstrom de Lofoten

Toutes les six heures, 400 millions de mètres cube d’eau s’engouffrent à des vitesses pouvant atteindre 20 nœuds (40 kilomètres/heure) dans un bras de mer de 150 mètres de large et 3 kilomètres de long qui relie le Saltenfjord et le Skjerstadfjord.

DÉCOUVREZ : Tourisme : 5 idées pour voyager différemment !

Le Maelstrom de Lofoten, un phénomène marin extraordinaire
Le Maelstrom de Lofoten

L’existence du maelstrom a été consignée pour la première fois en l’an 4 avant J.-C. par l’explorateur Pythéas, parti de Massalia, ancienne colonie grecque et aujourd’hui Marseille. Les pêcheurs locaux racontaient de terribles histoires de bateaux, baleines et ours polaires aspirés dans le maelstrom et déchiquetés par les rochers dentelés du fond de l’océan.

Le Maelstrom de Lofoten, un phénomène marin extraordinaire
Le Maelstrom de Lofoten

Dans ses histoires extraordinaires, l’écrivain américain Edgar Allan Poe le décrit de la façon suivante : « Là, le vaste lit des eaux, sillonné et couturé par mille courants contraires, éclatait soudainement en convulsions frénétiques, – haletant, bouillonnant, sifflant, pirouettant en gigantesques et innombrables tourbillons […] et projetant dans les airs une voix effrayante, moitié cri, moitié rugissement, telle que la puissante cataracte du Niagara elle-même, dans ses convulsions, n’en a jamais envoyé de pareille vers le ciel. »

INSOLITE : Le Grüner See, un lac qui a la particularité d’être…éphémère

La description poétique de Poe peut être appréciée grâce aux promenades en bateau organisées par les pêcheurs de Lofoten, qui emmènent les visiteurs à travers le Maelstrom, ou Moskstraumen, son nom local. Cela demeure une expérience impressionnante.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page