Santé au naturel

La luxation, quand l’articulation est déboîtée

Une traumatisme douloureux

La luxation ne représente que 2% des lésions rencontrées en traumatologie. Sans conséquence si elle rapidement prise en charge médicalement, elle ne doit pas être confondue avec une entorse.

Luxation : définition

Une luxation est la rupture de continuité entre deux surfaces articulaires normalement alignées. Les os qui forment une articulation sont alors totalement séparés. On parle communément de cette désarticulation en disant que l’on se l’est « déboîtée« .

Lorsque les os de l’articulation ne sont que partiellement déplacés, on parle de subluxation. Les subluxations touchent plus particulièrement les personnes hyperlaxes, dont les ligaments n’offrent pas un bon maintien des articulations.

Une luxation peut être ouverte, avec une déchirure de la peau, ou fermée, sans déchirure.

Différences avec une entorse

Un entorse bénigne ou foulure est une simple distension des ligaments, sans déchirure ni arrachement.

Quelles sont les causes d’une luxation ?

Elle survient généralement dans un contexte traumatique, un accident ou à la sollicitation excessive de l’articulation.

Les différents types de luxations

Toutes les articulations du corps humain sont susceptibles d’être luxées, mais celle de l’épaule est de loin la plus fréquente, car il s’agit de l’articulation la plus mobile du corps humain. Les autres luxations les plus fréquentes sont celles qui touchent les membres : la deuxième la plus fréquente est celle du coude, les autres étant celles de la rotule, du poignet, des doigts, de la cheville, mais aussi de la mâchoire. Celle de hanche est un cas particulier.

Luxation de l’épaule

Elle représente plus de 90% des luxations. Elle est le plus souvent due à un traumatisme, un choc direct sur l’articulation ou bien indirect, par exemple au coude. Elle correspond à la sortie de la tête de l’humérus en-dehors de sa cavité au niveau de l’omoplate ou glène, à 95% vers l’avant.

Elle entraîne des lésions ligamentaires qui risquent d’engendrer de nouvelles luxations : cette instabilité chronique de l’épaule peut léser le membre supérieur. Elle touche surtout ceux qui ont eu une luxation de l’épaule avant 30 ans.

Luxation à l'épaule, malade avec attelle consultant un médecin



Luxation du coude

Celle-ci est le plus souvent due à une chute sur un bras en hyper tension. Le bras est généralement fléchi à 45 degrés avec impossibilité de le détendre, l’avant-bras donnant l’impression d’être raccourci, l’extrémité du coude ou “olécrane” étant proéminente. Elle peut être associée à une fracture.

Luxation du genou

Rare, celle du genou est grave. Elle s’accompagne très souvent d’une déchirure des ligaments croisés ou périphériques. Son caractère de gravité est lié aux lésions vasculaires et nerveuses correspondantes.

Due à un traumatisme violent, elle nécessite une intervention d’urgence.

Luxation de la hanche

La hanche étant une articulation peu mobile, il faut donc un choc très violent pour la désarticuler.

Chez le nouveau-né, la luxation congénitale de la hanche est due à une instabilité de l’articulation coxo-fémorale, en raison d’une anomalie de développement ou “dysplasie” de l’os fémoral ou de la partie articulaire du bassin. Chez le nourrisson, elle se se corrige par la chirurgie orthopédique, afin d’éviter qu’elle soit invalidante au moment de la marche.

Luxation de la mâchoire

La luxation mandibulaire est le plus souvent due à un traumatisme, parmi lesquels les accidents de la route où elle peut être associée à un traumatisme crânien, les accidents domestiques chez les personnes âgées, ou bien certaines pratiques sportives, en premier lieu le judo. Mais un bâillement excessif, mordre dans un sandwich trop épais, ou vomir peut aussi “décrocher » la mâchoire.

Celle-ci constitue une urgence dentaire, qui implique de consulter rapidement un médecin ou un dentiste. Très douloureuse, elle empêche de fermer la bouche avec une éventuelle déviation latérale.

Luxation des doigts

Elle est commune chez les sportifs qui pratiquent des jeux de ballon, basketball ou volleyball. Elle peut aussi être due à une mauvaise réception de chute. Le plus souvent, c’est l’articulation à la base de la paume ou métacarpe, qui est touchée.

Chez les basketteurs, la luxation dorsale est la plus commune, le doigt restant plié vers l’arrière.

Footballeur sur le terrain, possible luxation à la cheville

Symptômes : comment reconnaître une luxation ?

Une luxation ou subluxation est très douloureuse. Impossible de bouger l’articulation, qui peut être déformée. Elle est souvent gonflée. En cas lésion nerveuse, elle s’accompagne de fourmillements et d’engourdissement.

Traitement : comment se soigne une luxation ?

On ne traite jamais soi-même une luxation… le traitement toujours médical dépend de l’articulation touchée et de sa gravité, associée ou non à une fracture ou à des lésions nerveuses et es vaisseaux.

La remise en place de l’articulation peut ainsi nécessiter une intervention chirurgicale. Médicalement prise en charge rapidement, une luxation présente rarement de complications.

D’où l’intérêt de consulter rapidement, afin d’éviter ces lésions et une fragilisation de tendons et ligaments. En cas de luxation de la hanche, les lésions vasculaires du haut de la cuisse risquent de ne plus irriguer le fémur. Dans le cas du genou, la partie inférieure de la jambe peut ne pas être irriguée non plus, avec un risque heureusement rare d’amputation.

L’immobilisation de l’articulation remise en place est nécessaire, suivie d’une rééducation pour étirer en douceur muscles et tendons. La durée de cette immobilisation est très liée à l’âge : plus longue chez les sujets jeunes, elle ne doit pas dépasser une dizaine de jours chez les personnes plus âgées, au risque d’une rééducation plus compliquée.

Rééducation de la luxation à l'épaule
Rééducation indispensable par un professionnel de santé

Comment l’éviter ?

Difficile d’éviter une situation traumatique, en revanche, l’utilisation excessive d’une articulation peut être prévenue.

En cas d’articulation fragilisée, le port d’une attelle permet d’éviter un mouvement brusque et la récidive.

50 activités bienveillantes pour mieux articuler
Prix: 7,95 €
Prix mis à jour le 22-05-2022 à 9:25 PM.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page