Jardin et potager

Le symbolique lotus

Certainement la plus connue de plante aquatique

Le lotus est une superbe plante aquatique d’origine asiatique. Il est sacré dans plusieurs cultures et porte différents noms : lotus sacré, des Indes ou encore d’Orient.

Présentation

Le lotus est une plante aquatique vivace dont les feuilles sont imperméables. Cette plante appartient à la famille des Nélumbonacées. Elle dispose des grandes feuilles et de grandes fleurs.

Un doute entre lotus et nénuphar ? Les feuilles du premier sont rondes et se développent au-dessus de l’eau alors que les feuilles du nénuphar sont en forme de cœur et croissent au niveau de l’eau.

Lotus : quelle est la signification de cette plante ?

Dans le langage des fleurs, il signifie l’accomplissement personnel et la pureté. Dans certaines religions (bouddhisme, brahmanisme…), il symbolise le divin. Cette plante, également symbole de renaissance et de réincarnation, est souvent peinte dans des temples et des tombeaux. En Inde et au Vietnam, elle est la fleur nationale.

Si vous vous faites tatouer une représentation de cette plante, sachez que la couleur a son importance. En rouge, il symbolisera l’amour. Le bleu sera un signe de sagesse et de calme. Le rose et le blanc représenteront la pureté.

Cette plante est un symbole de la religion bouddhiste
Cette plante est un symbole de la religion bouddhiste

Lotus et plantes aquatiques

Ses feuilles sont imperméables, ou hydrophobes. Ce qui en fait une plante très intéressante à étudier. En effet, des recherches ont lieu afin d’élaborer des matériaux de construction (béton hydrophobe, pare-brise anti-pluie, lunettes anti-buées).

Les variétés

Il existe quelques dizaines de variétés. On peut par exemple citer l’Alba grandiflora (grandes fleurs blanches), celle jaune (fleurs jaunes), Momo Botan (fleurs doubles roses)…

Nelumbo nucifera

Il s’agit du nom scientifique (latin) de cette plante.

Lotus : plante retombante

Le lotus berthelotii, ou lotier de Berthelot ou encore bec de perroquet, est une plante semi-arbustive retombante ou rampante. Elle appartient à la famille des Fabacées.



Le saviez-vous ? Les Fabacées sont également appelées légumineuses ou papilionacées. On retrouve dans cette famille le pois, le haricot, le soja, la luzerne ou encore la lentille.

Plantation et entretien

Cette plante aquatique aime la chaleur et a besoin d’apports d’engrais. On le plante au printemps.

Où pousse la fleur de lotus ?

Cette plante a besoin de chaleur en été. Il faut donc lui trouver un endroit ensoleillé et à l’abri des vents trop froids. Renseignez-vous bien sur la taille que la plante peut atteindre afin de lui trouver un endroit adéquat.

Cultiver un lotus en appartement

Il est possible de cultiver cette plante en pot.

Comment faire germer une graine de fleur de lotus ?

Tout d’abord, il faut poncer les graines avec du papier de verre. Il faut ensuite les ramollir en les laissant tremper quelques jours dans de l’eau tiède.

Pour finir, entaillez-les dans le sens de la longueur avant de les remettre dans l’eau. Les racines vont vite se développer et gagner en volume.

Quelle terre pour le lotus ?

Afin que cette plante se développe au mieux, il faut opter pour un terreau pour plantes aquatiques.

Veillez à ce que votre terreau ne contienne pas de tourbe. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article : « Découvrez les secrets de la tourbe pour protéger cette matière organique« .

Le lotus comme plante médicinale

Ses racines sont riches en fibres, en cuivre, en phosphore, en potassium et en vitamines C et B6.

En Chine, elles sont utilisées par exemple pour combattre le diabète. En infusion, cette plante pourrait guérir les maux de tête, le rhume, la toux ou encore la diarrhée.

De plus, l’huile essentielle de lotus a des vertus apaisantes. Elle permet aussi de favoriser la cicatrisation, de combattre l’acné ou encore de soulager les voies respiratoires. D’autres parties de la plante peuvent être utilisées. Par exemple, les graines contiennent des antioxydants qui permettent de prévenir le vieillissement.

Où acheter une fleur de lotus ?

Vous pouvez en dénicher à partir d’une quinzaine d’euros en jardinerie. Vous en trouverez également très facilement sur internet.

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page