ChatsChiens

Fabriquez vos lotions naturelles pour chiens et chats : pour les yeux ou les oreilles

Des solutions naturelles pour prendre soin de votre chien et chat

Prodiguer des soins à votre chien ou votre chat permet notamment de prévenir les problèmes d’infection et d’inflammation. Pour prendre soin de leurs yeux et de leurs oreilles, voici deux lotions naturelles pour chiens et chats à faire soi-même.

Médecine naturelle pour les animaux

Si vous avez un chien ou un chat, la médecine naturelle peut lui être bénéfique pour atténuer certains de ses maux, pathologies et douleurs. Son principal avantage : elle ne mise sur aucun produit chimique. Il n’y a donc aucun effet secondaire.

Attention : si votre animal souffre d’un problème nécessitant un traitement de toute urgence, il est essentiel de prendre rendez-vous chez un vétérinaire au plus tôt.

Les lotions naturelles

En fonction de la zone du corps à traiter, plusieurs lotions naturelles pour chiens et chats peuvent être utilisées. Zoom sur certaines d’entre elles pouvant aider votre animal à aller mieux.

Lotion naturelle pour les oreilles

Cette préparation doit être réservée à un usage externe, au niveau du pavillon et de la bordure du conduit auditif (pour les soins internes du conduit, utilisez un produit vétérinaire en suivant les consignes du fabricant).

Ingrédients.

Préparation. Préparez la lotion en mélangeant les ingrédients dans une petite coupelle. Utilisez pour cela du matériel bien propre. Si votre animal est de petit gabarit, vous pouvez diviser les quantités par deux. Enroulez une compresse de gaze sur elle-même en formant un cône peu pointu. Imprégnez-la de lotion. Nettoyez délicatement le pavillon et la base de l’oreille, sans faire pénétrer la compresse à l’intérieur du conduit.

Cette opération est à répéter environ 1 fois par mois.

En alternative à cette lotion, vous pouvez utiliser un peu d’huile végétale bio (amande douce, olive, tournesol) ou de macérât huileux de millepertuis.

Fabriquez vos lotions naturelles pour chiens et chats



Lotion naturelle pour les yeux

Chez certaines races de chats et de chiens, les yeux ont tendance à larmoyer et à produire des croûtes. Pour éviter que ces sécrétions ne stagnent et n’entraînent des complications, il est conseillé de nettoyer le contour des yeux quotidiennement.

  • 1 cuillère à café d’hydrolat de bleuet
  • 1 cuillère à café d’eau de source bouillie ou d’infusion de camomille (2-3 fleurs dans un verre d’eau de source) ou de mauve (1-2 fleurs)
  • 1 dosette de sérum physiologique

Préparation. Préparez l’infusion ou peau bouillie si nécessaire. Elle ne pourra servir qu’une seule fois pour cet usage. Laissez tiédir. Versez la solution choisie sur une petite compresse stérile. Appliquez-la au coin de l’œil en tâchant de pas toucher l’œil lui-même. Essuyez avec une compresse sèche ou un linge bien propre ne risquant pas de s’effilocher. Opération à effectuer une fois par jour si nécessaire.

Durée moyenne de conservation : 1 mois après ouverture pour les hydrolats, usage immédiat pour les infusions !

Produit naturel pour chien

Vous souhaitez soigner votre chien avec des produits naturels ? Vermifuge, produit pour nettoyer ses yeux ainsi que le contour, voici plusieurs solutions naturelles intéressantes.

Quel vermifuge naturel pour chien ?

Si l’ail présente des vertus santé intéressante pour les humains, il est également bénéfique pour les chiens. D’ailleurs, comme vermifuge naturel, il est très efficace ! Ses principaux atouts : il booste les défenses, protège le système cardio-vasculaire et peut être utilisé comme antibiotique. Pour l’utiliser, ajoutez-en un peu au repas de votre chien pendant 4 jours. Renouvelez ce traitement naturel à raison de trois fois par an.

La terre de Diamotée est un autre vermifuge naturel pour chien que vous pouvez utiliser. Elle est à verser dans sa nourriture ou dans son eau durant 15 jours. Côté quantité : une cuillère à soupe si votre chien pèse plus de 25 kgs, deux cuillères à thé s’il est plus maigre et une cuillerée à thé si c’est un chiot.

Sinon, vous pouvez aussi le vermifuger avec des graines de courge. Pour les donner à votre chien, il vous suffit de les ajouter à sa gamelle après les avoir broyées (5 graines de courge est une bonne quantité). Ce traitement est à envisager pendant 6-7 jours.

Comment nettoyer les yeux de mon chien naturellement ?

Si votre chien souffre d’une conjonctivite, il est important de la soigner pour éviter toutes complications. Pour cela, plusieurs solutions naturelles peuvent être utilisées comme des compresses froides préparées avec du thé noir. Utilisez-les pour nettoyer les yeux de votre animal, à raison de trois fois par jour. L’idéal serait que votre chien « garde » sa compresse pendant 5 minutes.

Comment nettoyer le contour des yeux de mon chien ?

Pour le contour de ses yeux, vous pouvez vous tourner vers des lingettes adaptées vendues par votre vétérinaire. Un coton imbibé d’une lotion oculaire pour chien peut aussi être utilisé.

Comment faire cohabiter un chat et un chien ?

Pour la première rencontre entre votre chien et chat, il est essentiel que vous soyez là. Votre chat doit se trouver dans un lieu sûr et votre chien doit être tenu en laisse pour éviter tout geste brusque. Si votre chien est resté tranquille durant la rencontre, récompensez-le.

Plusieurs fois par jour, pendant quelques minutes et dans différentes pièces de la maison, n’hésitez pas à organiser des rencontres entre vos deux animaux. Ceci leur permettra de se voir et de se sentir un peu partout chez vous. En revanche, gardez toujours votre chien en laisse.

Important : ne faites de préférences entre vos deux animaux pour éviter toute jalousie. Aussi, n’imposez pas leur rencontre au risque de les brusquer.

Aussi, gardez toujours un oeil sur eux jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils s’entendent bien. Votre chat doit pouvoir rejoindre un lieu hors de portée du chien au cas où il se sente effrayé. Votre chien ne doit pas avoir accès à sa litière. Pour les jouets, il est également préférable de les placer dans des zones distinctes.

Au moment des repas, chien et chat doivent manger séparément pour éviter tout vol de nourriture par l’un ou l’autre.

Quoi qu’il en soit, soyez rassuré : même s’ils ne s’entendent pas au début, très souvent les chiens et les chats parviennent à cohabiter au fil du temps. Parfois, une amitié se créée même entre eux !

Répulsif naturel pour chien

Si vous cherchez un répulsif naturel pour chien, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc dont l’odeur est très désagréable pour les chiens.

L’utilisation du vinaigre blanc comme répulsif est très simple : mélangez dans un spray un litre d’eau tiède et du vinaigre blanc. Nettoyez et vaporisez-en sur la zone à traiter. Patientez une demie-heure, le temps que la préparation agisse.

Vous pouvez également miser sur les huiles essentielles. Idem, leur forte odeur est peu appréciée des chiens. Parmi celles à privilégier, il y a l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de citronnelle. Vous pouvez les ajouter à de l’eau ou les utiliser telles quelles sur la zone concernée.

Le marc de café peut aussi être utilisé comme répulsif pour chien. Laissez-le agir 30 minutes.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page