Maison & Jardin

L’Ophrys apifera ou orchidée abeille

Tout sur l’orchidée abeille. La nature ne cesse de nous surprendre en ce qui concerne les orchidées. Ces fleurs merveilleuses ont reçu les couleurs les plus brillantes et les formes les plus fascinantes et les plus bizarres. Ainsi, après l’orchidée singe, l’orchidée singe et l’orchidée canard, voici l‘orchidée abeille, aussi appelée fleur guêpe.

Orchidée abeille : origine

Cette orchidée sauvage aux sépales roses ou blanches est originaire des régions tempérées de l’Atlantique. On peut même la rencontrer en Île-de-France !

Cette orchidée peut pousser aussi bien dans les bois pas trop denses que dans les prairies non cultivées des villes, mais aussi dans les buissons et les prairies, jusqu’à 1400 mètres d’altitude

Caractéristiques

Son nom scientifique est Ophrys apifera. La plante peut atteindre une hauteur comprise entre 15 et 50 centimètres. La couleur de ses pétales peut varier du rose au verdâtre, avec des lobes bruns. La partie principale de la fleur a un dessin variable qui, à première vue, rappelle la forme d’une abeille ou d’une guêpe.

Ses petites pétales sont jaune, velus et de forme triangulaires. L’Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires. Si son labelle caractéristique fait penser à un abdomen d’abeille, ce n’est pas par hasard !

orchidée abeille

En effet, le labelle se comporte comme un leurre que l’abeille mâle confond avec une femelle. La plante attire l’insecte en produisant une odeur qui imite l’odeur de l’abeille femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudo-copulation !

Floraison

Ses pétales sont normalement roses, mais quelques fleurs blanches ont été repérées. La floraison a lieu au printemps, généralement entre avril et mai dans les régions ensoleillées, mais les fleurs peuvent aussi fleurir entre juin et juillet.

Il existe de nombreuses espèces de la même orchidée, qui peuvent différer dans la période de floraison ou les nuances de couleur. Leur apparence est en tout cas un spectacle merveilleux, qui nous rappelle à quel point la nature peut être surprenante, un véritable artiste de la beauté.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère d’autres articles sur les plantes et fleurs :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer