10 livres pour penser, consommer ou vivre autrement

Se poser avec livre pour prendre le temps de la réflexion

By Adeline

Vivre autrement

Voici notre sélection de 10 livres traitant de sujets sur l’écologie, l’économie verte ou la nature pour prendre le temps et réfléchir, et aussi pour apprendre à vivre autrement !

10 livres d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui pour penser, consommer ou vivre autrement, à lire aussi et bien sûr tout le reste de l’année ! Liste non exhaustive, à compléter par chacun (n’hésitez à nous donner des idées de lectures en commentaires).

Nous avons sélectionné 10 livres qui nous ont touché, fait rire, fait réfléchir et qui permettent de penser un « pas de côté ». Une tranche de lecture à partager et bien entendu à compléter !

Vivre la simplicité volontaire, histoires et témoignages issus de la décroissance

Le journal La Décroissance se qualifie comme « le journal de la joie de vivre » et le « mensuel des objecteurs de croissance ».

Chaque mois, en plus des sujets de fonds, La décroissance recueille le témoignage de personnes ayant fait le choix de vivre autrement et simplement, en accord avec leurs valeurs.

Ce journal en est le recueil. De la famille qui vit en quasi autarcie dans le Gers à ceux qui ne pourraient plus quitter leur cabane dans la forêt landaise, tant d’histoires et de témoignages qui donnent à réfléchir et créeront peut-être des envies… Notre article complet sur la simplicité volontaire.

Vivre la simplicité volontaire: Histoire et témoignages
Prix mis à jour le 5-03-2024 à 11:10 AM.

Tour du monde d’un écologiste, Jean-Marie Pelt

Grand naturaliste et botaniste de notre époque, Jean-Marie Pelt nous a quittés en décembre 2015, non sans laisser de nombreux travaux et réflexions.

Son livre, le Tour du monde d’un écologiste est la compilation de nombreux voyages durant lesquels il a pu étudier les relations entre l’être humain et la nature. Pour ceux qui l’ont déjà lu, rassurez-vous, il existe un tome 2 !

Nous sommes ce que nous mangeons, Jane Goodall

Tout est dans le titre : de l’importance de bien se nourrir et de le faire dans le respect de soi-même bien sûr, mais aussi des autres, des animaux et de la planète.

Jane Goodall est une primatologue reconnue, et également une écologiste engagée qui nous livre dans cet ouvrage des éléments concrets pour mieux se nourrir et faire évoluer les choses en matière alimentaire.

Lire, penser et vivre autrement
Lire, penser et vivre autrement

No impact man, Colin Beavan

Parmi notre sélection de 10 livres, voici un roman à la fois drôle, critique et percutant.

Colin Beavan, écrivain américain, raconte dans ce livre son expérience « 0 carbone ». Son objectif : vivre pendant une année entière sans émettre de CO2, et ce avec un enfant en bas âge et une compagne pas très motivée par cette aventure. On rit avec lui et il nous inspire !

Sorti en 2009, ce livre date un peu aujourd’hui (ainsi on se rend compte que la société a tout de même évolué), il reste tout de m^me un roman agréable à lire, à mettre entre toutes les mains.

L’Âme du monde, Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir, philosophe français contemporain, nous offre dans cet ouvrage une vision optimiste du monde. Dans la société actuelle, 7 sages aux origines variées se réunissent, pressentant un cataclysme. Cette retraite sera l’occasion d’aborder les questions de la place de chacun, de son rôle sur Terre, de la notion de bonheur…

Nous vous conseillons de manière générale tous les ouvrages de Frédéric Lenoir, véritables sources de réflexion.

La Désobéissance civile, Henry David Thoreau

Philosophe américain du 19ème siècle, il prône et expérimente la décroissance et la simplicité volontaire. Il a lui-même vécu seul dans les bois pendant près de deux années. Ce court ouvrage (une cinquantaine de pages) est un peu la bible des décroissants et altermondialistes.

Plus connu « Walden ou la vie dans les bois » du même auteur, est un des textes de référence en matière de décroissance et recherche de mode de vie alternatif. A découvrir également.

La désobéissance civile
Prix: 3,50 €
Prix mis à jour le 5-03-2024 à 11:10 AM.

Mal de Terre, Hubert Reeves avec Frédéric Lenoir

Cet entretien entre l’astrophysicien Hubert Reeves (qui nous a récemment quitté en octobre 2023) et Frédéric Lenoir fait ressortir le « mal » qui frappe notre planète : réchauffement climatique, pollutions, enjeux financiers, surconsommation, épuisement des ressources.

L’astrophysicien dresse ici un tableau peu enchanteur mais qui a le mérite d’être objectif et de permettre la prise de conscience. Même si ce livre date d’une vingtaine d’année, il est d’une terrible actualité.

des livres pour penser et vivreme différemment

Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi

Pierre Rabhi était un paysan philosophe, comme il aimait à se qualifier lui-même. Il nous propose dans cet ouvrage des alternatives concrètes pour prendre nos vies en main et faire changer les choses, chacun à son échelle, comme dans sa célèbre fable du colibri…

L’Homme sans argent, Mark Boyle

Vivre autrement sans argent pendant un an est le défi que s’est lancé Mark Boyle, un anglais ayant la trentaine. Ce livre est en quelque sorte son journal de bord avec ses réflexions philosophiques sur la place de l’argent dans notre société mais aussi des moments de vie très concrets comme la fabrication de sa douche ou l’isolation de sa caravane.

Un livre à dévorer !

Zéro Déchet, Béa Johnson

Vivre autrement sans produire aucun déchet, impossible diront certains, tout à fait réalisable répond Béa Johnson!

Cette française installée aux États-Unis, en Californie avec sa famille, vit sans produire de déchet depuis plusieurs années. Cet ouvrage nous propose plein d’astuces pour arriver à se débarrasser du superflu, vivre plus simplement et ne plus produire de déchet !

Vivre autrement : d’autres conseils de lecture

10 livres c’est déjà bien, mais pour continuer vos lectures, nous avons encore des idées :

  • « L’âge des low tech » de Philippe Bihouix,
  • « Qui sème le béton aura bientôt la dalle » de Jean-Christophe Robert,
  • « Le syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot,
  • « Plaidoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard,
  • « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben,
  • « Printemps silencieux » de Rachel Carlson,
  • « Comment tout peut s’effondrer » de Pablo Sevinge et Raphaël Stevens
  • … et tant d’autres.

Partagez avec nous vos conseils en commentaires !

vivre autrement grâce à des lectures inspirantes

Et aussi nos articles sur des livres :

Laisser un commentaire