10 livres pour penser, consommer ou vivre autrement
Voici notre sélection de 10 livres traitant de sujets sur l’écologie, l’économie verte ou la nature pour prendre le temps et réfléchir, et aussi pour apprendre à vivre autrement !

10 livres d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui pour penser, consommer ou vivre autrement, à lire aussi et bien sûr tout le reste de l’année !
Contenu
Vivre la simplicité volontaire, histoire et témoignages issus de la décroissance
Le journal La Décroissance se qualifie comme « le journal de la joie de vivre » et le « mensuel des objecteurs de croissance ».
Chaque mois, en plus des sujets de fonds, La décroissance recueille le témoignage de personnes ayant fait le choix de vivre autrement et simplement, en accord avec leurs valeurs.
Ce journal en est le recueil. De la famille qui vit en quasi autarcie dans le Gers à ceux qui ne pourraient plus quitter leur cabane dans la forêt landaise, tant d’histoires et de témoignages qui donnent à réfléchir et créeront peut-être des envies… Notre article complet sur la simplicité volontaire.
Tour du monde d’un écologiste, Jean-Marie Pelt
Grand naturaliste et botaniste de notre époque, Jean-Marie Pelt nous a quittés en décembre 2015, non sans laisser de nombreux travaux et réflexions. Son livre, le Tour du monde d’un écologiste est la compilation de nombreux voyages durant lesquels il a pu étudier les relations entre l’être humain et la nature. Pour ceux qui l’ont déjà lu, rassurez-vous, il existe un tome 2 !
Nous sommes ce que nous mangeons, Jane Goodall
Tout est dans le titre : de l’importance de bien se nourrir et de le faire dans le respect de soi-même bien sûr, mais aussi des autres, des animaux et de la planète.
Jane Goodall est une primatologue reconnue, et également une écologiste engagée qui nous livre dans cet ouvrage des éléments concrets pour mieux se nourrir et faire évoluer les choses en matière alimentaire.

No impact man, Colin Beavan
Parmi notre sélection de 10 livres, voici un roman à la fois drôle, critique et percutant.
Colin Beavan, écrivain américain, raconte dans ce livre son expérience « 0 carbone ». Son objectif : vivre pendant une année entière sans émettre de CO2, et ce avec un enfant en bas âge et une compagne pas très motivée par cette aventure. On rit avec lui et il nous inspire !
L’Âme du monde, Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir, philosophe français contemporain, nous offre dans cet ouvrage une vision optimiste du monde. Dans la société actuelle, 7 sages aux origines variées se réunissent, pressentant un cataclysme. Cette retraite sera l’occasion d’aborder les questions de la place de chacun, de son rôle sur Terre, de la notion de bonheur…
La Désobéissance civile, Henry David Thoreau
Philosophe américain du 19ème siècle, il prône et expérimente la décroissance et la simplicité volontaire. Il a lui-même vécu seul dans les bois pendant près de deux années. Ce court ouvrage (une cinquantaine de pages) est un peu la bible des décroissants et altermondialistes.
Mal de Terre, Hubert Reeves avec Frédéric Lenoir
Cet entretien entre Hubert Reeves et Frédéric Lenoir fait ressortir le « mal » qui frappe notre planète : réchauffement climatique, pollutions, enjeux financiers, surconsommation, épuisement des ressources.
L’astrophysicien dresse ici un tableau peu enchanteur mais qui a le mérite d’être objectif et de faire voir les choses en face. Même si ce livre date d’une vingtaine d’année, il est d’une terrible actualité.
Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi
Pierre Rabhi est le paysan philosophe, comme il aime à se qualifier lui-même. Il nous propose dans cet ouvrage des alternatives concrètes pour prendre nos vies en main et faire changer les choses, chacun à son échelle, comme dans sa célèbre histoire du colibri…
L’Homme sans argent, Mark Boyle
Vivre autrement sans argent pendant un an est le défi que s’est lancé Mark Boyle, un anglais ayant la trentaine. Ce livre est en quelque sorte son journal de bord avec ses réflexions philosophiques sur la place de l’argent dans notre société mais aussi des moments de vie très concrets comme la fabrication de sa douche ou l’isolation de sa caravane.
Un livre à dévorer !
Zéro Déchet, Béa Johnson
Vivre autrement sans produire aucun déchet, impossible diront certains, tout à fait réalisable répond Béa Johnson!
Cette française installée aux États-Unis, en Californie avec sa famille, vit sans produire de déchet depuis plusieurs années. Cet ouvrage nous propose plein d’astuces pour arriver à se débarrasser du superflu, vivre plus simplement et ne plus produire de déchet !
Vivre autrement, pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à découvrir ces autres sujets :
- Vandana Shiva, une écoféministe de talent !
- Kit zéro déchet : tout ce qu’il faut avoir pour débuter
- DIY produits d’entretien : suivez le guide !
- Slow Life : ralentir pour mieux vivre
- Plantes sauvages comestibles : comment bien les cuisiner ?
- Livre : le Manuel du petit Ecolo
Laissez un commentaire