ActualitéMaison & Jardin

Livre pour enfant sur l’écologie : notre sélection d’ouvrages par tranche d’âge

Sensibiliser nos enfants à l’écologie et à l’avenir de notre planète est important et ce, quel que soit leur âge ! Et pour évoquer ce sujet et attirer leur attention, il n’y a rien de mieux que les livres. Mais quel livre pour enfant choisir pour sensibiliser nos petits à l’écologie ? Voici notre sélection d’ouvrages par tranche d’âge.

Livre de littérature jeunesse sur l’écologie : une bonne idée 

Pour attirer l’attention des enfants sur la protection de la planète, le tri sélectif ou encore la préservation de la nature, les livres sont une bonne solution !

En effet, que ce soit les romans, les contes et même les jeux ludiques, ces ouvrages peuvent vous être d’une aide précieuse pour transmettre ces valeurs à votre petit. En plus, aujourd’hui, les livres sur l’écologie sont de plus en plus nombreux ; quel que soit son âge, vous en trouverez donc forcément un adapté à son niveau.

Mais pourquoi choisir les livres pour parler écologie à ses enfants ? 

Les enfants sont curieux. Lorsqu’ils se retrouvent face à un livre, la plupart n’ont qu’une seule envie : parcourir les pages pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur. De plus, les différents dessins ne peuvent qu’attirer leur attention.

Sensibiliser ses enfants à l’écologie par les livres est donc une bonne idée pour leur inculquer de manière ludique et enthousiaste l’importance de préserver la Terre.

Quel éditeur de livre jeunesse choisir ?

Il y a l’embarras du choix et de très bonnes maisons d’édition proposent des livres de qualité. On peut citer autre entre : les éditions du Rouergue, l’école des loisirs, Élan Vert, Grandir, Verte Plume…

Livre pour enfant : sélection par tranche d’âge

Livres 0 à 3 ans

« Prends soin de ta planète » de Catherine DOLTO

Si vous souhaitez sensibiliser votre bout de chou à l’écologie dès son plus jeune âge, voici un livre pour enfant idéal : « prends soin de ta planète » de Catherine Dolto. Ce dernier se compose de 28 pages et ses couleurs attractives ne pourront qu’attirer l’attention de votre petit !

Le résumé de ce livre est simple : nous sommes tous responsables de la nature et y faire attention dès son plus jeune âge est possible. Il suffit simplement d’en prendre soin et de s’en occuper comme on le ferait d’un ami.

Livre pour enfant sur l'écologie : lesquels choisir pour ceux de 0 à 3 ans ?
Livre pour enfant sur l’écologie : lesquels choisir pour ceux de 0 à 3 ans ?


Livre éducatif  3-4 ans

« Dans la forêt du paresseux » d’Anouk Boisrobert et de Louis Rigaud

Dans la forêt, tout était vert jusqu’au jour où des machines s’attaquèrent aux paysages.

Conséquence : animaux et hommes prirent la fuite sauf le paresseux qui continua sa sieste. Ce livre pour enfant est interactif et grâce à ses volumes, les enfants pourront prendre conscience de la fragilité et beauté de la nature.

Livres pour 3 à 6 ans

« Ça me gratte la Terre ! » de Camille de Cussac et Olivier Costes

Ce livre pour enfant est idéal à partir de 3 ans. Voici son histoire : la Terre est désemparée et dans quelques jours, aura lieu le concours de la plus belle planète. Problème : la Terre n’est pas présentable. Alors elle se gratte et plus elle se gratte, plus son inquiétude grandit.

Ce livre pour enfant est donc un bon moyen pour sensibiliser les petits aux problèmes climatiques et pour leur prouver qu’il est encore possible d’agir face à ce problème majeur.

Ça me gratte la Terre !
Prix conseillé  EUR 14,50
Prix  EUR 14,50
Économisez  N/A

« Polaire l’ours solitaire » de Khoa Le

Ce livre raconte l’histoire d’un ours blanc prénommé Polaire. Seul sur la banquise, Polaire recherche sa mère, mais à cause du réchauffement climatique et de la fonte de la banquise, sa vie est menacée. « Polaire, l’ours solitaire » est une très belle histoire qui sensibilisera votre enfant aux conséquences du réchauffement climatique.

Autres ouvrages intéressants :

  • « L’écologie » de Stéphanie Ledu qui répond à toutes les questions que les enfants se posent sur la nature.
  • « Mission nature » qui permet aux enfants de concevoir des structures pour accueillir les animaux, les protéger et les nourrir.

De 7 à 10 ans

« Les Zenfants zéro déchet » de Bénédicte Moret et Jérémie Pich

Ce livre pour enfant donne une mission précise à votre petit : devenir un héros du zéro déchet pour sauver la planète. Pour cela, il sera aux côtés de plusieurs personnages : Slipman, Greengirl, Compostman et Zéroman. Tout au long des pages, des activités sont proposées et des challenges sont à relever. Dans ce livre, tout est donc réunit pour sensibiliser au maximum votre enfant au zéro déchet, le tout en s’amusant !

Livre sur l’écologie pour les enfants de 7 à 10 ans

« Demain entre tes mains  » de Cyril Dion et Pierre Rabhi

Dans ce livre pour enfant, les deux auteurs mènent une réflexion sur le comportement de l’être humain envers la nature. En parcourant cet ouvrage, votre enfant comprendra l’importance de prendre en main le futur de la planète.

Autre ouvrage intéressant :

  • « Céleste, ma planète » de Timothée de Fombelle qui évoque le problème de la pollution.

De 11 à 15 ans

« Copain de la planète » de Hélène Pince et Robert Pince

En parcourant ce livre, votre enfant découvrira des activités à réaliser pour devenir un écocitoyen responsable. Pour illustrer le tout, des images et photos mettent en avant notre jolie planète.

Ce livre est idéal pour parler écologie à son enfant, mais il est également intéressant si votre enfant s’intéresse à certains problèmes touchant la Terre : réchauffement climatique, développement durable, pollution…

« Copain de la planète » est donc un ouvrage qui touche à ces diverses préoccupations. Ce livre dresse aussi un portrait de la planète et aide ses lecteurs à comprendre les enjeux politiques et économiques d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer