Découvrez la liste des fruits d’été !

L’été est la bonne saison pour se régaler avec une grande variété de fruits

By Anne-Sophie

Découvrez la liste des fruits d'été !

Bienvenue aux fruits d’été ! Cerises, pêches, nectarines, melons, pastèques nous annoncent l’été. Après le solstice d’été, surtout par une chaleur étouffante, les sels minéraux des fruits sont désaltérants et à consommer sans modération pour rester hydraté. Découvrez la liste des incontournables de la saison chaude, sachant qu’il est très important de toujours respecter la saisonnalité des produits !

La liste des fruits d’été

Voici un panier des fruits à déguster à partir de premier mois d’été :

  • Juin : pensez aux fraises, aux apricots et aux prunes … ils ont plus de chance d’avoir mûri sous les rayons du soleil, et être plus savoureux !
  • Juillet : les pêches font également leur apparition sur les étals des fruits, avec les apricots, les prunes, le melon d’eau et le melon, les framboises et la groseille, les nectarines, les mûres sauvages et les cerises.
  • Aout : c’est également la pleine saison des melons et pastèques, pêches, nectarines, brugnons. Il y a encore les citrons, le cassis, et les cerises, les figues et la figue de Barbarie. Coté fruits de bois, il y a les framboises, les groseilles, les myrtilles, les mûres. Et les mirabelles, les nectarines, les nèfles, et la rhubarbe.
  • Septembre : faites le plein de vitamines avant la rentrée avec les raisins noirs et blancs, les figues, les prunes

Fruits d’été : les propriétés des fruits les plus connus

Quels sont les fruits typiques de l’été ? Voici un aperçu rapide : abricots, melons, pastèques, pêches, prunes, nèfles, cerises, fraises, prunes, figues, framboises et myrtilles, l’offre est vraiment très variée.

  • L’abricot est un. fruit riche en caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, et elle est fortement recommandée pendant la période d’exposition au soleil. Ce fruit fournisse également une bonne quantité de fibres et de minéraux, tels que le fer, le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium et le cuivre. Ils aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre la fatigue et l’anémie. Ils facilitent l’élimination des déchets et purifient les intestins.
  • Le melon est un fruit peu calorique et riche en eau. On y retrouve également le rôle clé de la vitamine A et du bêta-carotène, qui stimulent la mélanine. Il protège la peau du vieillissement, renforce les os et les dents grâce aux nombreux minéraux qu’il contient. Il est également riche en vitamines B (surtout la vitamine B6) et en vitamine C.
  • La pastèque, tout aussi désaltérante que le melon, est un fruit qui règne en été, grâce à sa capacité à rafraîchir et à rassasier tout en apportant peu de calories. Elle contient plusieurs substances notables, telles que la citrulline, utile contre l’hypertension, et le lycopène, qui agit comme antioxydant. Composée à 90% d’eau, elle peut convenir à ceux qui suivent un régime amaigrissant.
  • Les fraises, riches en acide folique, sont bénéfiques pour les femmes enceintes et pour ceux qui ont besoin de renforcer leur mémoire. Elles augmentent les niveaux de sérotonine et améliorent donc l’humeur, possèdent des propriétés antioxydantes, exercent une action anti-inflammatoire et protègent également les dents grâce au xylitol.
  • La prune est un fruit riche en potassium, en calcium et contenant une quantité respectable de vitamines, est recommandée pour tous. Elle prévienne l’ostéoporose, améliore l’élasticité de la peau et est un excellent laxatif. Son action régulatrice et purifiante aide à maintenir en bonne santé l’ensemble du système gastro-intestinal. Enfin, elle abaisse les niveaux de mauvais cholestérol.
  • La figue est parmi les fruits d’été les plus appréciés par les adultes et les enfants. Elle est souvent recommandée pour ceux qui ont besoin d’ajouter plus de nutriments à leur alimentation. En effet, elle est très calorique et aide à revigorer le corps affaibli, à combattre la fatigue et même les vertiges. Les inflammations urinaires et respiratoires peuvent être soulagées par son consommation, tout comme notre système digestif.
  • Le figue de Barbarie est le fruit d’un cactus originaire du Mexique. On consomme sa chair au goût sucré, qui offre plusieurs bienfaits pour la santé. Il contient beaucoup de fibres, ce qui aide à régulariser le transit intestinal. De plus, il est très riche en vitamine C, lui conférant des propriétés antioxydantes et favorisant le renouvellement cellulaire. Il contient également une grande quantité d’eau, ce qui en fait un fruit particulièrement désaltérant.

Découvrez la liste des fruits d'été !

  • La mûre sauvage est un des fruits plus sucrés et qui mûrit de juillet à septembre. Elle contient de l’acide folique et beaucoup de vitamines C et B, ce qui en fait un excellent allié pour la circulation sanguine, contre les varices et les hémorroïdes. C’est aussi un excellent détoxifiant, grâce aux sels minéraux qu’elle contient. Son jus aide à éliminer les toxines, et c’est aussi un diurétique.
  • Les myrtilles, soit la myrtille noire, soit la myrtille rouge et le bleuet, sont toutes des variétés de ce délicieux fruit des bois. Riches en antioxydants, les myrtilles jouent un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires, protègent contre les tumeurs et pourraient même retarder le processus naturel de vieillissement.

Découvrez la liste des fruits d'été !

  • La groseille est une petite fruit pleine de vitamine C et d’antioxydants. Elle est parfaite pour ajouter une touche acidulée aux salades de fruits ou aux desserts. Les groseilles rouges et le groseilles noirs produisent de petits fruits en grappe au goût acidulé, parfaits pour les salades de fruits et les décorations. Riches en vitamine C, ils contribuent à renforcer les défenses immunitaires. Les polyphénols et les sucres simples qu’ils contiennent en font un tonique efficace contre le stress. Très désaltérants, ils sont aussi diurétiques et dépuratifs, c’est pourquoi ils sont recommandés pour les personnes ayant des problèmes de foie. Les groseilles sont très peu caloriques : elles sont donc parfaites pour ceux qui suivent un régime.
  • La framboise, en plus d’être désaltérante et rafraîchissante, a une action diurétique. En phytothérapie, elle est très appréciée pour le traitement de la peau, des inflammations et des problèmes de constipation. On consomme également des infusions et des décoctions pour le traitement des hémorroïdes, des rhumatismes et des douleurs menstruelles. Tous ces bienfaits sont assurés par la présence de vitamines, de fibres et de sels minéraux.

En été, vous aurez l’embarras du choix pour enrichir votre table avec les couleurs des fruits d’été. Une explosion de saveurs et de parfums qui apportera non seulement de la gaieté, mais améliorera aussi votre bien-être physique et psychique.

Quels sont les avantages de manger de saison

Manger des fruits et légumes de saison et locaux présente de nombreux avantages à la fois pour la santé, l’économie et l’environnement :

  • Nutrition optimale : les fruits de saison sont récoltés à leur pic de maturité, ce qui signifie qu’ils ont eu le temps de développer pleinement leur gamme de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
  • Meilleur goût : les fruits cueillis à maturité sont généralement plus savoureux et plus juteux que ceux qui sont cueillis avant maturité et transportés sur de longues distances.
  • Variété alimentaire : manger des fruits de saison encourage la diversité alimentaire tout au long de l’année, ce qui est bénéfique pour une alimentation équilibrée.
  • Coût réduit :ces fruits peuvent coûter moins cher que les fruits hors saison en raison de l’abondance de l’offre et de la réduction des coûts de transport et de stockage.
  • Soutien aux agriculteurs locaux : acheter localement aide à soutenir l’économie locale et les petites exploitations agricoles.
  • Fraîcheur garantie : ils parviennent souvent plus rapidement du champ au consommateur, ce qui réduit le temps entre la récolte et la consommation.
  • Empreinte carbone réduite : les fruits nécessitent moins de transport, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone associée à leur distribution.
  • Conservation de l’énergie : il est nécessaire moins d’énergie pour transporter et stocker des fruits locaux et de saison, en particulier la réfrigération.
  • Biodiversité : la culture saisonnière peut favoriser la biodiversité en respectant les cycles naturels de plantation et de récolte.
  • Renforcement de la communauté : acheter de saison souvent veut dire interagir avec les agriculteurs locaux et les marchés peut renforcer les liens communautaires et encourager les échanges culturels.
  • Éducation : les consommateurs peuvent en apprendre davantage sur l’origine de leur nourriture et les méthodes de culture, ce qui peut encourager des choix plus conscients et responsables.

D’autres fruits et légumes de saison

Si vous vous intéressez aux légumes et fruits de saison, voici une liste classée par période :

Laisser un commentaire