Vivre au naturel

L’information pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

20kg d’aliments sont jetés chaque année par personne en France, dont un tiers n’a même pas été déballé ! Face à ces chiffres, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a décidé de mener une étude pour déterminer les impacts d’une meilleure information des ménages sur le gaspillage alimentaire.

Cette étude menée au premier trimestre 2014 auprès 20 ménages français a montré que proposer des solutions et des idées concrètes porte largement ses fruits. Les chiffres parlent d’eux même : après seulement 2 semaines de changement d’habitudes, le gaspillage a diminué en moyenne de 44% en quantité et ces familles ont quasiment réduit de moitié le coût financier du gaspillage.

SUR LE MÊME SUJET : Le gaspillage alimentaire : une calamité écologique

L’étude a été réalisée en 2 temps : sur la première période, les ménages n’ont rien changé à leur façon de consommer et de gérer leur nourriture. L’ADEME a donc établi des chiffres de référence montrant que ces familles jetaient l’équivalent d’environ 1 repas / semaine / personne, ce qui représente près de 160€ par membre du foyer à l’année, sans parler des impacts écologiques. A l’issu de cette phase d’observation, l’ADEME dispense des éco-gestes à suivre mais n’oblige pas les familles à les observer.

A SAVOIR : Date de péremption : halte au gaspillage alimentaire

Voici les conseils qu’ont reçus les familles et qui peuvent inspirer tout le monde :

  • Acheter les produits en fonction des besoins et non des promotions
  • Différencier les DLC (date limite de consommation) des DLUO (date d’utilisation optimale)
  • Ranger son frigo par dates de péremption
  • Resservir les restes au repas suivant ou les congeler
  • Limiter les épluchures et déchets de fruits et légumes
  • Manger les fruits et légumes en entier
  • Donner
  • Adapter la quantité de nourriture au nombre de personnes

Ces quelques conseils de bon sens ont été suivis et montrent que l’information et la sensibilisation au sujet du gaspillage alimentaire permet de le réduire de prêt de moitié ! Des consommateurs mieux informés pour moins jeter !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page