Actualité

LIFX : l’ampoule éco-intelligente

Vous oubliez d’éteindre la lumière en partant de chez vous ? Une ampoule est pour vous un objet de la vie quotidienne qui ne peut pas être révolutionnaire ? Vous allez bientôt changer d’avis.

Une équipe de développeurs et de designers australiens viennent de lancer LIFX : une ampoule WiFi intelligente couplée à une application mobile. Son installation, on ne peut plus simple, ne nécessite pas de travaux particulier puisqu’il suffit de remplacer ses ampoules classiques par les ampoules WiFi et télécharger l’application mobile dédiée.

Il est alors possible, depuis son smartphone, de changer la couleur de la LED, diminuer ou augmenter l’intensité de l’éclairage, créer des ambiances en fonction de la musique jouée, etc. Tout ceci au cas par cas ou par groupes d’ampoules préalablement paramétrés.

 Il est également possible de tout allumer à son arrivée dans la maison ou tout éteindre à son départ, voire de paramétrer un mode sécurisé pour les vacances.

Bien sûr, les interrupteurs physiques reliés aux ampoules fonctionneront toujours.

L’ampoule est équipée d’un dissipateur et peut fournir 800 lumens pour une consommation 10 fois inférieure à une ampoule incandescente, soit 6 Watts contre 60 Watts. De plus, l’ampoule existe dans les différents culots E27, bayonnette, etc… et fonctionne aussi bien sur du 110v que du 220v donc compatible presque partout dans le monde.

L’application LIFX, quant à elle, est proposée gratuitement, tout d’abord sur iOS et Android, avec un possible futur développement pour Windows, Mac et Linux. A terme, l’ambition des concepteurs est de mettre à disposition une API complète pour intégrer le contrôle de leur ampoule dans d’autres systèmes.

Son prix de lancement est d’environ 38 euros, quand les autres ampoules à LED couleurs du marché avoisinent les 27 à 35 euros. Pour une ampoule présentant une durée de vie 40.000 heures (environ 25 ans).

Pour la petite histoire, les concepteurs se sont tournés vers la plateforme Kickstarter afin de promouvoir et de financer leur projet. Créé en 2009 aux États-Unis, ce site web basé sur le financement collectif d’initiatives innovantes, a déjà financé plus de 26000 projets et levé 236 millions de dollars au total.

Un moyen qui s’est révélé plus qu’efficace pour la start-up LIFX Lab qui, en moins d’un mois, a récolté plus d’un millions de dollars via 9000 contributeurs. Ce résultat, dix fois supérieur à l’objectif initialement fixé par ses créateurs, assure un démarrage solide à l’ampoule intelligente. Les livraisons sont prévues à partir de mars 2013.

Réellement écologique si sa durée de vie théorique se confirme, cette ampoule ne sera bientôt plus un « lux » mais un must.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer