Actualitéfeatured

Tour d’horizon des lieux cultes de la récup !

Quelques vieilles tommettes, une porte ancienne, du linge en lin finement brodé : meubler et décorer sa maison avec des matériaux récup’ est un vrai plaisir si l’on sait comment s’y prendre. Voici quelques lieux cultes de la récup.

Ces objets ne sont pas forcément plus beaux ou moins chers que les biens achetés dans le circuit classique, mais ils sont originaux et apportent à votre déco un « petit supplément d’âme »…

Lancez-vous ! Informez-vous sur les démolitions, les chantiers ; à la campagne, renseignez-vous sur les ventes de fermes ou de vieilles bâtisses.

Lieux cultes de la récup
Lieux cultes de la récup

Et il y a aussi des récup’ designers (qui commencent à émerger, surtout en Grande-Bretagne) dont les créations peuvent apporter une touche originale et colorée à votre intérieur, comme ces lustres en papier recyclé, ces fauteuils ou ces tabourets constitués de capsules de canettes recyclées ou ces repose-pieds en bidons de récup’. Attention toutefois aux « artistes » qui bidouillent à prix d’or !

ET AUSSI : Recyclage créatif : 15 idées de meubles et objets détournés !

Pour dénicher ces petits trésors, vous pouvez passer par une galerie spécialisée, aller voir les artistes directement, ou vous amuser à créer des objets en allant acheter les matériaux bruts chez un récupérateur professionnel.

Vous pouvez également aller voir les dépôts des ferrailleurs et les casses automobiles, lire la presse locale pour connaître les dates des ventes aux enchères, des brocantes et vide-greniers.

lieux cultes de la récup
Lieux cultes de la récup : le vide grenier

Pour faire des affaires, il faut arriver tôt, connaître les bons arrivages et, pourquoi pas, acquérir à bas prix des objets passés de mode que vous pourrez facilement personnaliser. Ces derniers peuvent s’acquérir pour une poignée d’euros dans les brocantes ou auprès des associations de récupération, car personne n’en veut plus.

DÉCOUVREZ : « Restart Project » vous aide à réparer vos appareils électroniques plutôt que de les jetter

Une fois achetés pour une bouchée de pain, il est facile de leur donner un cachet plus contemporain. Voici quelques exemples :

  • les tables basses au plateau de marbre : ôter le marbre, remplacez-le par un petit plateau en aggloméré de bois faiblement émissif en formaldéhyde que vous peindrez ou patinerez à loisir ;
  • les petits meubles vitrines : remplacez les vitres par des petits rideaux ou du grillage (en vente dans les magasins de bricolage) pour réaliser un garde-manger ;
Lieux cultes de la récup
Lieux cultes de la récup
  • les grands meubles qui ne trouvent plus leur place dans les appartements : sciez les pieds pour les rapetisser, supprimez les portes pour les alléger, coupez un panneau si le meuble est trop large ;
  • les tables à pied central, en bois foncé : remplacez le plateau ou poncez-le pour l’éclaircir, et colorez le pied avec une couleur vive ;
  • les dessertes à roulettes en Formica : très nombreuses chez Emmaüs… Recouvrez le Formica de stickers, de papier bambou, etc. ;
  • les multiples cadres en bambou, en bois doré : repeignez-les avec des couleurs vives et créez une petite galerie photos de famille dans le couloir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer