Bien-être et santéfeatured

Le Lichen d’Islande : quels sont les atouts de la mousse d’Islande ?

Le Lichen d’Islande ou mousse d’Islande est une plante utilisée depuis de nombreuses années comme aliment et remède. Cette plante pousse dans des régions froides et sur des sols acides.

Aujourd’hui, le Lichen d’Islande est très prisé en phytothérapie pour ses vertus sur la santé : il est notamment antibactérien, anti-inflammatoire et antitumoral. Ses effets sont donc intéressants, mais ses avantages sur la santé ne s’arrêtent pas là.

Pour en savoir plus sur cette plante médicinale, voici un article détaillé sur ses bienfaits, contre-indications et ses diverses utilisations.

Lichen d’Islande : description pour bien le reconnaître

Le Lichen d’Islande appartient à la famille des parméliacées. Mais quelles sont ses principales caractéristiques permettant de le reconnaître ? La principale est ses lanières de 2-6 cm de longueur. Au niveau de la couleur, il est brun, voire brun-rougeâtre. De plus, la mousse d’Islande peut atteindre 10 cm de hauteur.

Lichen d’Islande thalle

Le thalle (partie utilisée en phytothérapie) se récolte lorsque le temps est sec (vers la fin de la période estivale et en automne). Il est ensuite séché dans un lieu sombre (cette étape est lente, car ses vertus sont prononcées en particulier lorsque le Lichen d’Islande ne s’effrite pas).

Aujourd’hui, le Lichen d’Islande est très connu des peuples du Nord qui l’utilisent comme aliment. Après avoir été trempée, la mousse d’Islande peut être bouillie afin d’être transformée en gelée pour être ensuite utilisée comme base de certains plats (potages, par exemple).

Quels sont les bienfaits du Lichen d’Islande ? Comment agit-il sur la santé ? 

C’est une plante utilisée pour soigner certains troubles. Voici ses effets et actions expliqués plus en détail.

Le Lichen d’Islande est notamment un immuno-stimulant. Il est également un antibiotique naturel et expectorant. Autres bienfaits de la mousse d’Islande : elle adoucit en cas d’affections de la gorge et favorise l’appétit. Son action antioxydante est également reconnue.

Ses indications thérapeutiques sont donc les suivantes :

Du fait de ses différents effets, le Lichen d’Islande est recommandé pour traiter les affections respiratoires, les pharyngites et les bronchites chroniques. Il peut également être utilisé pour soigner certaines maladies comme les angines, l’asthme ou encore la coqueluche.



La mousse d’Islande est aussi efficace pour traiter les ulcères gastriques et les gastrites.

En outre, le Lichen d’Islande est idéal pour favoriser l’appétit et pour faciliter la digestion.

Il aide aussi à soulager les états fiévreux et parmi ses autres indications thérapeutiques, sachez qu’il est efficace pour lutter contre les vomissements, le mal de mer et les diarrhées chroniques.

Cette plante médicinale permet donc de soulager de nombreux troubles. Mais attention ! Si elle s’utilise en interne, elle ne peut s’utiliser en externe !

Le lichen d'Islande : quels sont les atouts de la mousse d'Islande ?
Le Lichen d’Islande : quels sont les atouts de la mousse d’Islande ?

La mousse d’Islande a-t-elle des contre-indications ? 

La réponse est oui. Le Lichen d’Islande est notamment contre-indiqué chez les personnes ayant déjà subi une intervention chirurgicale au niveau de l’appareil digestif.

Autre précaution à prendre en compte : c’est une plante médicinale et comme toutes les autres, il est important de ne pas la prendre au hasard ; une consultation chez le médecin est requise avant toute prise.

Comment utiliser le Lichen d’Islande pour profiter de tous ses bienfaits ? 

Dans le Lichen d’Islande, la partie utilisée est le thalle. Au niveau des modes de consommation, la mousse d’Islande peut être utilisée en infusion, décoction, teinture mère ou encore en tisanes.

Décoction

Ainsi, pour vous préparer une décoction, vous devez :

  • Faire bouillir dans un litre d’eau 20 grammes de Lichen d’Islande.
  • Enlever l’eau et laver à l’eau froide le Lichen d’Islande si vous souhaitez ôter son goût amer.
  • Remettre à chauffer la plante dans un litre d’eau pendant 30 minutes.

Avant de boire, vous pouvez mélanger votre décoction avec du miel pour apporter une petite touche sucrée. Buvez entre trois et quatre tasses par jour de cette préparation.

Infusion

Pour l’infusion, faites macérer dans un litre d’eau entre 15 et 20 grammes de Lichen d’Islande. Renouvelez l’eau entre une et deux fois avant de faire bouillir le mélange. Remettez ensuite à bouillir 5 minutes supplémentaires toujours dans un litre d’eau et laissez infuser 10 minutes. Vous pouvez boire entre une et trois tasses par jour de cette préparation.

Cetraria Islandica homéopathie

Si vous souhaitez prendre le Lichen d’Islande en homéopathie, il existe sous forme de teinture-mère, demandez conseil à votre pharmacien pour qu’il vous renseigne sur la dose à prendre et à ne pas dépasser. Son nom scientifique est cetraria islandica.

Sachez aussi que le Lichen d’Islande peut être pris sous forme de bonbons et sirops. Pour ces versions, l’avis du pharmacien est aussi requis pour connaître la dose à prendre.

Où acheter du Lichen d’Islande ?

Lichen d’Islande : vente

Il se trouve bien entendu en pharmacie, notamment dans sa version d’extrait standardisé.

Si vous souhaitez utiliser le lichen d’Islande pour profiter de ses vertus, n’oubliez pas de demander l’avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’en prendre. N’oubliez pas que les plantes ne sont pas des remèdes anodins !

Mousse d’Islande bio

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du Lichen d’Islande, vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées ou sur internet sur des sites d’herboristerie. Préférez-la toujours issue de l‘agriculture biologique.

Pour aller plus loin dans le domaine des plantes médicinales

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
  • La berce : propriétés et bienfaits sur la santé de cette plante médicinale.
  • La ballote : une plante médicinale aux avantages intéressants.
  • L’aigremoine : une plante reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales.
  • L’agripaume : une plante reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé.
  • La vipérine : une plante médicinale qui renferme bien des secrets.
  • Le bacopa : la plante phare de la médecine ayurvédique.
  • Le buchu : la plante pour traiter les infections des voies urinaires.
  • Le boldo : une plante alliée du système digestif en cas de repas trop copieux.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer