ActualitéTransports

Les voitures électriques à venir

Vous l’avez peut-être remarqué : les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Beaucoup de personnes décident donc aujourd’hui de se tourner vers ce type de véhicules pour effectuer leurs trajets quotidiens. Face à ce phénomène, de nouvelles voitures électriques devraient faire leur apparition dans les mois et années à venir.

Dans cet article, on fait le point sur les voitures électriques à venir.

Voitures électriques à venir : quels seront les modèles de demain ?

Dans les années à venir, les voitures électriques devraient se développer considérablement. Voici un aperçu sur quelques modèles de véhicules électriques de demain :

  • Mercedes EQ : le premier modèle a fait son apparition lors du Salon de l’automobile de Paris de 2016. Sur ce SUV, deux moteurs électriques émettent une puissance de 402 chevaux avec un passage de 0 à 100 km/h en cinq secondes. Côté autonomie, Mercedes annonce 500 km. Le modèle de série pourrait être présenté à la fin de l’année.
  • Audi e-tron : ce SUV est la première voiture électrique de la marque Audi. Les premières livraisons sont prévues fin 2018. Sur cette voiture électrique, le moteur électrique propose 435 chevaux, mais cette puissance peut passer à 592 chevaux grâce à un système de « boost » limité. Au niveau de l’autonomie, celle-ci est de 500 km.
  • Tesla Roadster : selon Elon Musk (PDG de Tesla Motors), ce modèle passe de 0 à 96 km/h en 1.9 seconde et sa vitesse atteint 400 km/h. En ce qui concerne son autonomie, ce véhicule pourrait rouler jusqu’à 1000 km ! Ce modèle devrait arriver en 2020.
Les voitures électriques a venir
Les voitures électriques à venir
  • Volkswagen I.D. : cette voiture électrique arrivera sur le marché en 2020. Avec un moteur de 170 chevaux, ce véhicule passe de 0 à 80 km en 8 secondes et est en mesure d’atteindre 160 km/h. Côté autonomie, celle-ci est de 600 km.
  • Volkswagen I.D. Buzz : en 2022, devrait arriver sur le marché le modèle Volkswagen I.D. Buzz. Avec une motorisation de 369 chevaux, ce véhicule passe de 0 à 100 km en 5 secondes. Son autonomie est évaluée à 600 km.
  • Volkswagen I.D. Crozz : ce véhicule électrique propose une motorisation de 306 chevaux pour une autonomie de 500 km. Ce modèle sera lancé en concession en 2020.
  • Porsche Mission E : voici une berline performante et séduisante. Ce modèle affiche un moteur de 600 chevaux pour un passage de 0 à 100 km en 3.5 secondes. Son autonomie devrait être de 500 km. Le lancement de ce modèle est prévu pour 2020.
  • Aston Martin RapidE : en 2019, Aston Martin devrait aussi lancer son modèle électrique.

Voitures électriques avec panneaux solaires

Si les voitures électriques connaissent de plus en plus le succès, la durée d’autonomie représente un frein majeur pour de nombreux automobilistes. Mais pour l’augmenter, pourquoi ne pas miser sur l’énergie solaire ?

C’est ce que propose Sono Motors, une société bavaroise qui a mis en place une voiture électrique dotée de panneaux solaires sur le toit et le capot. Sur ce modèle nommé Sion, un système de rechargement surnommé « viSono » utilise les 330 capteurs photovoltaïques intégrés à la carrosserie. Grâce à ce système, l’automobiliste peut parcourir 30 kilomètres gratuitement après avoir exposé 5 heures au soleil minimum son véhicule (à noter : même si le temps est nuageux, cela fonctionne !).

Ce modèle est également pourvu de batteries pouvant être rechargées sur des bornes de recharge ou sur une prise de courant électrique.

Voiture électrique automatique

Les voitures électriques offrent un très bon confort de conduite. Maniables, agréables et simples à conduire, les véhicules électriques ne disposent pas de boîte à vitesse. Les accélérations sont linéaires et la puissance est délivrée instantanément.

Sur une voiture électrique, il n’y a donc pas de boîte à vitesse manuelle ou automatique.

Est ce que les voitures électriques polluent ?

La question divise et est au cœur de l’actualité.



Les voitures électriques se développent de plus en plus, mais émettent-elles vraiment zéro émission ? La réponse est non. Les véhicules électriques ont bien une incidence sur l’environnement. En effet, même si la voiture électrique n’émet pas de CO2 en roulant, cette dernière pollue.

Certes, les voitures électriques consomment moins d’énergie qu’un véhicule thermique, mais sur son cycle de vie, sa consommation énergétique se rapproche d’une voiture diesel, par exemple. Ainsi, pour un cycle de vie évalué à 150 000 km, les voitures électriques émettent 9 tonnes de CO2 (27 tonnes pour une voiture essence et 22 tonnes pour un véhicule diesel).

De plus, pour construire une voiture électrique, deux fois plus d’énergie est nécessaire. La cause ? La fabrication des batteries qui consomment de l’énergie.

Les voitures électriques polluent-elles ?
Les voitures électriques polluent-elles ?

Les voitures électriques ne peuvent donc pas être considérées comme propres.

Les alternatives de transport vraiment propre restent notamment le vélo et la marche à pied !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer