featuredTourisme

Les parcs nationaux les plus majestueux de la planète !

Espaces naturels protégés et soumis à une réglementation bien spécifique, les parcs nationaux représentent de véritables trésors parmi le patrimoine culturel et naturel mondial. Parmi ces quelques 4 000 sites exceptionnels, le paysage lunaire du Grand Canyon, les merveilleuses chutes d’Iguaçu en Amérique du Sud ou encore le Mercantour en France. Autant de diversité biologique et de paysages d’exceptions préservés, depuis le XIXe siècle.

Petit tour d’horizons non exhaustifs, parmi ce que la nature nous offre de plus beau :

  • Yellowstone – États-Unis : 9 000 km² de phénomènes géothermiques impressionnants et de geysers fumants. Bienvenue à Yellowstone, USA, plus ancien parc national existant et certainement l’un des plus célèbres, confirmé par ses 3 millions de touristes annuels. A cheval sur les États du Wyoming, de l’Idaho et du Montana, le parc national de Yellowstone profite d’une flore et d’une faune exceptionnelles, dont des espèces menacées.
  • Tortuguero – Costa Rica : Situé dans la province du Limon, le parc national de Tortuguero regroupe lagons, marais, forêts et plages. Il n’est accessible uniquement par avion ou bateau.
  • Iguaçu – Argentine ; Brésil : Le parc national d’Iguaçu, à la frontière du Brésil et de l’Argentine, est composé de près de 200 chutes, au milieu d’une végétation luxuriante.

Rendering of template gallery-grid.php failed

ET AUSSI : Voyage à vélo : 10 trajets incontournables !

  • Torres del Plain – Chili : Entre la steppe de Patagonie et la cordillère des Andes se dresse le parc national de Torres del Paine, ses 242 000 hectares, ses pics granitiques, ses glaciers et ses grands lacs.
  • Los Glacieres – Argentine : Il est possible de découvrir dans ce parc national sud-américain, vaste de près de 600 000 hectares, deux immenses lacs d’origine glaciaire ainsi que les emblématiques montagnes Fitz Roy et Cerro Torre.
  • Galapagos – Équateur : L’archipel des Galapagos, situé au large de l’Équateur, est composé de 19 îles et d’une multitude d’îlots. Découvert par l’Homme en 1535 seulement, le parc jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
  • Le Grand Canyon – États-Unis : 440 kilomètres de long, 4 927 km² de superficie, jusqu’à 1 800 mètres de profondeur, 4 millions de visiteurs annuels, A l’image du majestueux site américain situé dans l’Arizona, les chiffres qui le dépeignent sont vertigineux. Creusé par le fleuve Colorado, le canyon abrite des couches géologiques, dont la plus ancienne date de 1,7 milliards d’années. Fascinant.

ET LES PLAGES : Les 20 plus belles plages naturelles du monde !

  • Everglades – États-Unis : Situé au sud de la Floride, l’immense marais des Everglades qui couvre une superficie de 15 000 km², est vieux de plus de 6 000 ans. Signifiant « eau herbeuse » en amérindien, le parc, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite 50 espèces de reptiles. Et demeure un décor de cinéma bien connu par les cinéphiles !
  • Les Volcans d’Hawaii – États-Unis : Réserve de la biosphère internationale depuis 1980, le Hawaii Volcanoes National Park comporte les volcans Mauna Loa et Kilauea, deux des plus actifs de la planète.
  • Banff – Canada : Au cœur des montagnes rocheuses canadiennes, dans la province d’Alberta, se trouve le parc national Banff. L’histoire du premier parc national canadien remonte à 1883, quand trois travailleurs du Canadian Pacifique ont découvert une caverne abritant des sources thermales.
  • Kruger – Afrique du sud : Au nord-est de l’Afrique du Sud s’étend 20 000 km² d’un des plus célèbres parc national du monde, où se côtoient de très nombreuses espèces animales.

D’AUTRES SITES MAJESTUEUX : Les 15 plus beaux jardins au monde !

  • Etosha – Namibie : Réserve naturelle de 22 000 km², le parc national d’Etosha a été créé en 1907. Signifiant « le grand vide », il se compose d’un lac asséché, il y a plusieurs millions d’années, qui fait le bonheur d’oiseaux en tout genre à la saison des pluies.
  • Plitvice – Croatie : Direction l’Europe, en Dalmatie pour découvrir le plus grand parc national de Croatie, composé de 16 grands lacs reliés entre eux, ceints d’une immense forêt.
  • Mercantour – France : Le parc national du Mercantour fait partie des 10 parcs nationaux français. Situé sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, il est l’un des parcs métropolitains les plus sauvages.
  • Jotunheimen – Norvège : La parc national de Jotunheimen est le plus grand de Norvège. Il regroupe les plus hauts sommets d’Europe du Nord ainsi que des vallées glaciaires.

DESTINATION ECOLO : Les Bahamas : au top 10 des destinations les plus éthiques 2014 !

  • Khao Sok – Thaïlande : Khao Sok représente l’une des plus vieilles forêts tropicales humides de la planète. On peut y admirer le lac de Chew Lan, la Rafflesia, soit la plus grosse fleur du monde ainsi que des gibbons.
  • Tongariro – Nouvelle-Zélande : Quatrième parc national mondial à avoir vu le jour, Tongariro comporte des volcans, ainsi que de nombreux sites que les Maoris considèrent comme sacrés.
  • Kakadu – Australie : Vaste d’environ 20 000 km², le parc national du Kakadu, situé au nord de l’Australie, abrite une faune variée. Des traces de vie datées de plus de 40 000 ans y ont été trouvées.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer