Quels sont les légumes d’hiver

Manger de saison fournit le maximum en termes de propriétés nutritives et bienfaisantes

By admin

légumes d hiver

Découvrons ce que sont les légumes d’hiver. À tout moment de l’année, le jardin nous offre des produits précieux, riches de tous les nutriments dont notre corps a besoin. Même après le solstice d’hiver, avec des journées froides et courtes, de nombreux légumes mûrissent dans le potager : brocolis, choux, radicchio, pomme de terre et topinambour… nous pouvons nous adonner à la préparation de nombreux accompagnements et de délicieuses recettes, différentes chaque jour.

Les avantages d’acheter des légumes d’hiver

Pourquoi acheter et consommer des fruits et légumes de saison ? C’est souvent meilleur pour le goût et pour le porte-monnaie.

  • Nouveaux variétés des légumes à découvrir. Il permet de découvrir de nouveaux aliments, des variétés que nous n’avons pas l’habitude de manger et c’est une bonne façon de varier l’alimentation en suivant le calendrier de la Nature.
  • Découvrir le vrai goût des produits. Les aliments sont de meilleure qualité si sont cueillis à leur maturité optimale. Ils sont plus savoureux et ils fournissent le maximum en termes de propriétés nutritives et bienfaisantes.
  • Alliés de la santé. Les légumes qui poussent en hiver sont nos meilleurs alliés contre le froid et les virus saisonniers. Par exemple, les brocolis, les citrouilles, le radicchio et les carottes sont riches en vitamine A, tandis que les choux, les fenouils, les choux de Bruxelles sont riches en fibres (qui accélèrent le transit) et en antioxydants (carotènes et vitamines), et le chou-fleur contient d’excellentes quantités de vitamine C.
  • Faire des économies. Il ne faut pas oublier non plus que les produits de saison sont bien plus économiques que les produits hors-saison, qui sont parfois importés, ou poussent sous une serre chauffée, en consommant 4 fois plus de gaz à effet de serre que les produits saisonniers.
  • On fait du bien à l’environnement. Manger de légumes de saison réduit considérablement les émissions de polluants, et soutient les petites exploitations locales, encourageant les circuits courts. De plus, le temps entre la récolte et la vente est raccourci.

Quels sont les légumes d'hiver

Quels sont les légumes d’hiver

Maintenant que nous avons vu quels sont les différents avantages d’acheter et de consommer des produits de saison, découvrons quels sont les légumes que nous pouvons acheter en hiver, de décembre à mars, en considérant que certains sont déjà disponibles à la fin de l’automne, en octobre et novembre.

Légumes d’hiver à feuilles

Légumes d’hiver

Tubercules d’hiver

Racines et bulbes d’hiver

Légumineuses d’hiver

Quels sont les légumes d'hiver

Légumes d’hiver du potager

En hiver, le climat est moins clément et les heures de lumière sont réduites, mais la nature ne ralentit pas trop le rythme au potager. En effet, il y a de nombreux cultures résistantes au froid et au gel, qui peuvent donc être cultivées ou cueillies pendant cette période.

En général, les légumes bien adaptés pour la culture d’hiver sont divisés en deux catégories :

  • légumes qui sont plantés à la fin de l’automne et qui se développent à la fin de l’hiver, arrivant à maturité complète au printemps (c’est le cas, par exemple, des fèves, des pois, de l’ail et des oignons)
  • légumes qui sont plantés en été et qui sont récoltés en hiver, comme les poireaux, les choux et les fenouils.

Recettes avec des légumes d’hiver

Quand il fait froid, on aime les plats chauds et revigorants. Les légumes d’hiver se prêtent à de nombreuses préparations. Réchauffez-vous avec ces recettes douillettes !

Purée de chou-fleur

La purée de pommes de terre est un accompagnement classique en hiver. Nous vous en proposons une version différente et plus légère, à base d’un légume typique de l’hiver. Elle est facile et rapide à réaliser.

  • 200 gr de pommes de terre
  • 200 gr de chou-fleur
  • 100 ml de lait (ou de lait de soja)

Préparation. Lavez et épluchez le chou-fleur et coupez-le en bouquets de taille égale. Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux de taille égale aux bouquets. Faite cuire les légumes environ 20 minutes à la vapeur ou faites bouillir dans de l’eau bouillante salée jusqu’ils deviennent tendres (15-20 minutes environs). Après, réduisez en purée les pommes de terre et le chou-fleur à l’aide d’un mixer. Dans un faitout chauffez le lait et ajoutez progressivement la purée, en mélangeant. Ajoutez du fromage râpé et, éventuellement, une pincée de noix de muscade ou de curry.

Quels sont les légumes d'hiver

Chicorée de Catalogne à l’anchois

Les puntarelle ou chicorée de Catalogne ont un goût un peu amer. On peut les manger crues ou cuites. Voici comment les préparer pour accompagner un plat de viande et poisson. C’est un plat délicieux et très savoureux.

  • 1 botte de chicorée de Catalogne (puntarelle)
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 3-4 filets d’anchois à l’huile d’olive

Préparation.  Enlevez les feuilles extérieures. Coupez la base de la chicorée et utilisez ses feuilles vertes. Coupez-la en lamelles très fines et mettez-la à blanchir dans l’eau bouillante et salée quelques minutes. Faites-la sauter égouttée dans une poêle avec de l’huile d’olive, du piment, les gousses d’ail et les filets d’anchois pendant quelques minutes. Remuez bien, salez et poivrez. C’est parfait chaude ou tiède, pour accompagner les plats plus délicats, comme les viandes blanches ou les poissons maigres. Elle est également parfaite comme sauce pour les pâtes, pour une entrée savoureuse à la saveur forte et intense.

Potimarron doux rôti

Voici un plat élégant, simple et savoureux, idéal pour accompagner les plats principaux à base de viande ou un mélange de charcuteries et de fromages.

  • 1 kg de potiron en morceaux, déjà épluché
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation. Dans un bol, mélanger l’huile, le sel, le poivre et le miel, en le laissant bien se dissoudre dans la vinaigrette. Assaisonner le potiron avec ce mélange et l’étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four pendant 15-20 minutes à 180°. Vous devriez obtenir des morceaux dorés à l’extérieur, mais avec un cœur moelleux.

Brocoli au four avec raisins secs

Un plat d’accompagnement riche et savoureux, facile à préparer.

  • 500 gr de choux-fleurs déjà divisés en bouquets
  • 100-150 gr de raisins secs

Préparation. Lavez le chou-fleur et laissez égoutter et puis le divisez en bouquets. Faites tremper les raisins secs dans de l’eau chaude pendant 15 minutes et égouttez. Dans un bol, assaisonnez les bouquets et les raisins avec de l’huile, du sel et du poivre et transférez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 150° et faites cuire pendant 20 minutes (en remuant à mi-cuisson) jusqu’à ce que les bouquets soient légèrement foncés en surface et que les raisins secs soient croustillants, mais pas brûlés. Les enfants apprécieront également la saveur sucrée.

Légumes d’hiver sautés

De nombreux légumes d’hiver sont idéaux pour préparer des plats d’accompagnement rapides, simplement sautés à la poêle. Voyons quelques idées.

  • Le chou-fleur, le brocoli et les choux de Bruxelles : après avoir été bouillis ou les cuits à la vapeur, ils sont simplement sautés à la poêle avec un peu d’huile et, pour rendre l’accompagnement encore plus complet et savoureux, il suffit d’y ajouter des lardons, du bacon ou du jambon.
  • Les brocolis : poêlés ils sont divins avec une gousse d’ail, quelques filets d’anchois et une pincée de piment. Ils constituent un accompagnement savoureux ou un condiment délicieux pour les pâtes
  • Les feuilles de navet : elles sont excellentes blanchies puis sautées à la poêle avec une huile d’ail et de piment. Sur des croûtons de pain, elles constituent un apéritif savoureux. Pour les cuire à l’étouffée, la procédure est la même mais il suffit d’ajouter 2 verres d’eau et 2 grosses tomates en dés.
  • Les blettes : après les avoir blanchies ou cuites à la vapeur, les faire revenir avec des oignons et des échalotes. Elles peuvent être consommées telles quelles, comme simple accompagnement, ou mélangées à du fromage frais, comme la ricotta, pour constituer une farce idéale pour les pâtes farcies et les tartes.

D’autres fruits et légumes de saison

Si vous vous intéressez aux légumes et fruits de saison, voici une liste classée par période :

Laisser un commentaire